01 février 2003
Multic...

On peut raisonnablement supposer que les gens du marketing chez Apple savent ce qu'ils font, et qu'ils sont payés déraisonnablement cher pour ça.

Ceux qui ont donc monté la campagne de pub pour les nouveaux powerbook d'Apple ont vraisemblablement cherché à donner de leur produit une image sympathique, confortable, high tech, sport, fun, smart, ... apple quoi.

Et en conséquence, ils ont choisi les acteurs des spots, les scénaristes des spots, les éclairages, le caractère des titres... et la musique de fin.

Moi, à titre personnel, je pense que ces gars, surtout celui qui a choisi la musique de fin, il a un sacré mal de crâne.

Parce que, dans le même pays, probablement à peu près au même moment, un autre type cogitait très dur pour trouver une musique de fin pour son clip à lui. Son clip à lui c'est un documentaire dont je vous ai déjà parlé ici, bowling for Columbine, et lui il cherchait une chanson qui puisse rassembler les éléments majeurs de son film : déraison, malaise, pessimisme, violence.

Et - je ne m'en remets toujours pas - ils sont arrivés au même résultat. La même chanson ! Et dans les deux cas elle marche !

Notez que ce n'est pas nouveau, même pour cette chanson. Souvenez-vous du film Good Morning Vietnam : il y a une séquence qui m'est restée. Le brave Robin Williams, DJ de la radio de l'armée américaine au Vietnam, croise une colonne de jeunes qui montent en ligne. Au front, si vous préférez. Et revenu au bureau, il leur dédie une chanson. La même chanson que celle que je mentionne plus haut. "What a wonderful world", chantée par Louis Armstrong. Sur ces paroles magnifiques, on voit un fond de campagne idyllique... jusqu'à l'arrivée d'avions qui larguent du napalm.

Ce mélange "salé-sucré" m'avait déjà bien frappé à l'époque.

Et ils nous la refont. Ils ont juste changé de version. What a wonderful world est maintenant chantée par Joe Ramone, avec tout ce que ça implique. Et quelle que soit la couleur avec laquelle on décide de la regarder, clean Apple ou dirty Moore, la chanson est parfaite.

Ca doit être un peu ça ce qui distingue une grande chanson d'une chanson...

Écrit par O. le 01 février 2003 à 12:23
Réactions

Bonjour,
J'ai entendu What a wonderful world par J. Ramone.
Je ne connais pas grand chose en musique mais j'ai adoré cette reprise.
Pouvez vous m'en dire plus sur de J. Ramone qui a
l'air bien connu ... sauf de moi !
Merci !!
Odile

Mis à jour par Odile le 02 mai 2004 à 15:03