24 juin 2005
Diplomerci

Comme je le disais l'autre jour, les États-Unis pratiquent sans vergogne la diplomatie du chantage. Le deal est simple : tu acceptes de passer un accord dans lequel tu stipules que tu ne traineras jamais un Américain devant la cour pénale internationale, ou tu peux t'asseoir sur les aides financières américaines.

Premier en date à refuser officiellement : l'Équateur

Les autres, en général, signent, parait-il. Quand il faut choisir entre la justice ou le pognon, hein...

Enfin, bon, les grands principes fondateurs de la moralité américaine exposés en public, c'est toujours ça de pris. Ca permet aux idéalistes de rêver à un monde meilleur sous la houlette étoilée.

Écrit par O. le 24 juin 2005 à 14:11
Réactions

Il y a des fois où tu devrais te demander si, finalement, il n'y a pas que les "personnalités de gauche" pour croire que l'Etat (voire l'Homme) peut agir autrement que par intérêt...

Mis à jour par Zarathoustra le 24 juin 2005 à 14:49

Non, ce que je me demande c'est comment il y a encore des benêts pour prendre ces gens là en exemple sur la voie de la démocratie, du bonheur, des vertus cardinales, et tout le préchi-précha qui va avec.

Mis à jour par O. le 24 juin 2005 à 14:55

C'est simple : parce que les USA ne se résument pas à ceci.

Tu connais la chanson : "les choses sont plus complexes..." Tu as juste oublié les paroles.

Mis à jour par Zarathoustra le 24 juin 2005 à 15:09

Ben, en ce moment, ils simplifient, on va dire. Tiens, un juge italien ordonne l'arrestation de agents de la CIA pour avoir illégalement kidnappé quelqu'un en Italie et l'avoir envoyé en Égypte, où on l'aurait gaillardement torturé.

C'est mignon aussi non ? C'est ici.

Simple, non ? On n'a pas le droit de torturer aux USA. On exporte. Simple, j'te dis. Quand on en arrive là, la porte est ouverte à beaucoup de choses. Sans oublier les formalités comme mener une opération de police sur le territoire d'un allié à son insu. Élégant en plus d'être simple.

Mis à jour par O. le 24 juin 2005 à 18:58

ç'aurait été plus interressant, et plus risqué de commenter sur les propos de "l'Ultra-Libéral" Tony Blair:

"Nous ne voulons pas d'un budget qui continue à verser sept fois plus pour l'agriculture que pour la recherche-développement, la science, la technologie, la formation et l'innovation réunies Nous devons investir dans l'innovation et la formation " explique le Premier ministre britannique.

http://np.www.lci.fr/news/monde/0,,3227363-VU5WX0lEIDUy,00.html

Mis à jour par Zilch le 24 juin 2005 à 18:59

J'ai rien contre. Si tu as le courage de l'écrire, et de développer, tu me l'envoies, et on le publie. Et si tu veux en causer, tu peux même devenir un auteur résident ici. Faut juste trouver un modus vivendi.

Mis à jour par O. le 24 juin 2005 à 19:20
Quand on en arrive là, la porte est ouverte à beaucoup de choses. Sans oublier les formalités comme mener une opération de police sur le territoire d'un allié à son insu.

Cette histoire est incroyable.
Des agents de la CIA qui opèrent en dehors des USA et enlèvent des terroristes. C'est vraiment inhabituel.
Une porte s'est ouverte en effet. Si ça trouve, un de ces jours, ils écouteront même nos dirigeants.

Bon, demain, si tu le veux bien, séance T.P. : nous inventerons le fil à couper le beurre.
Pour tes nouilles.

Mis à jour par Zarathoustra le 25 juin 2005 à 14:09

T'as raison, comme toujours. Autant que d'habitude et pour les mêmes raisons que d'habitude.

En attendant, la justice italienne, peuplée de crétins qui comme moi t'attendent pour définir le fil à couper le beurre, est fâchée.

L'article que tu cites est à se taper le derrière par terre de rire. Surtout quand on voit le *gouvernement* américain *acheter* des traités unilatéraux.

Que la CIA ait des activités en Italie, pourquoi pas. Mais un enlèvement... ça sort des limites admises. On attend ça des Bulgares du temps de derrière le rideau de fer, ou des Israéliens. Pas des gens qui portent le flambeau de l'état de droit. Surtout quand c'est pour encore se livrer derrière à une infamie de plus : envoyer le mec se faire torturer ailleurs pour benoîtement avoir les mains «propres».

Faudra un jour que je t'explique pourquoi les défauts des USA m'énervent plus que ceux des autres, puisque tu ne le comprends pas de toi-même. Faut juste que je trouve des mots assez simples.

Mis à jour par O. le 25 juin 2005 à 19:08

Je n'ai pas davantage raison que toi.
Cela fait longtemps que j'ai laissé tomber l'idée de te convaincre en plus de 100 mots. Je me contente aujourd'hui d'essayer de me moquer gentiment de certains de tes travers, dont celui qui consiste à tomber des nues trois fois par semaines.

Aujourd'hui, tu trouves qu'ils simplifient.
Hier, ils complexifiaient.
Et demain, ils font quoi ? Pareil. Mais, d'une manière ou d'une autre, tu seras étonné, surpris, etc.

Pas des gens qui portent le flambeau de l'état de droit.
Cf. mon premier commentaire. Le symbolique ne représente JAMAIS la réalité. Ce n'est pourtant pas compliqué à comprendre, quand même...
Faudra un jour que je t'explique pourquoi les défauts des USA m'énervent plus que ceux des autres, puisque tu ne le comprends pas de toi-même. Faut juste que je trouve des mots assez simples.
Ce n'est pas forcément nécessaire, puisque tu t'en es déjà expliqué par le passé. Mais si tu peux développer la partie USA, pourquoi pas ?

Bon, tout cela étant dit, je suis aussi lié contractuellement à Gemp : je dois te dérider au moins deux fois par semaine.

Mis à jour par Jean Taquin le 26 juin 2005 à 15:57

PS: nous aussi, ça nous arrive de nous inquiéter de ce qui se passe aux USA.

Mis à jour par Zarathoustra le 26 juin 2005 à 16:02