11 juin 2003
Acharné, aveugle !

Beaucoup de messages émis ici hier, reprochant à ce site (pourquoi au site ? c'est bel et bien de moi qu'il s'agit, non ?) d'être une plate-forme de critique systématique des USA et d'Israël, avec des vrais morceaux de cynisme et de dédain dedans. En préambule, et pour orienter le débat, je rappelle :

Encore plus dommage que la majeure partie de ces plaidoyers ne constituent que des procès d'intention

Ce n'est pas moi qui le dis. C'est un des messages en questions, dans lesquels beaucoup de temps est consacré à se demander pourquoi ou comment je soulève tel ou tel sujet mais où on ne se précipite pas pour répondre sur la base du sujet lui-même. Personne, par exemple, n'a tenté de se demander pourquoi quand un enfant palestinien a un caillou à la main il est légitime d'utiliser la violence, et pourquoi ça fait de ses parents un salaud, sans que la moindre objection soit manifestée quand les colons font participer leurs gamins à leurs activités politiques. Si je soulève la question, je fais preuve de cynisme et de dédain. Mais en attendant, on ne me répond pas. on me dit :

Pas besoin de réfléchir, de mettre en perspective... Juste quelques lieux communs à répéter inlassablement [...]

... mais de réponse, point.

Quant à faire preuve de cynisme, ou de dédain :

ce soir dis je mets mon t-shirt de Che Guevara ou mon keffieh pour être tendance ?

Je résume : les gens qui parlent comme moi, ce sont des charlots, des refaiseurs-de-monde de salon. Même si mes premières leçons de militantisme je les ai prises allongé dans une rue de Ramallah avec une bande de cons habillés en kaki qui nous tiraient dessus parce qu'on avait le toupet de vouloir ramasser une blessée dans la rue. Mais ces histoires là, je crois qu'il faut les raconter.

Je maintiens : beaucoup de commentaires ici présents reflètent plus une attitude et une posture que des convictions ou une réflexion politique.

Ben oui. Et puis je m'éloigne de la ligne édittoriale de Brest-Jérusalem. Je mets du cynisme et du dédain, et de l'ironie de bas étage. A l'époque j'intitulais mes articles "le tankcer du colon", et maintenant c'est "beau comme du Prévert", avouons tout de même que j'ai fait un grand pas en avant dans le cynisme.

Je n'ai pas de pensée politique. A ce propos là, au moins, je souscris. J'ai la pensée courte. J'ai cette idée à la con, que j'ai du attraper dans un salon, que pour que dans les deux camps on arrête de soufrir, il faut la paix, et que les choses étant ce qu'elles sont, il n'y aura la paix que quand :

- Israël aura quitté les territoires et aura démantelé ses colonies [lire : il ne faut pas d'enclaves israéliennes dans la Palestine, et pour les colonies "frontalières", il y a certainement moyen de s'arranger, voir Taba]

- Israël aura le droit de vivre peinard les doigts de pieds en éventail sur la plage de Tel Aviv et par extension dans l'intégralité de son territoire propre : les frontières de 1967

A partir de là, simpliste comme je suis, sachant que dans les deux camps il y a des gens que j'aime bien, tout ce qui fait obstacle à ça, je dénonce. Il se trouve que pour le moment, le principal obstacle, quand on prend un peu de recul, c'est l'attitude israélienne, et accessoirement américaine, encore que ça ait l'air de bouger un peu. Obstacle induit du premier, les activités terrodégueulasses de Hamas et consorts. Quand les gens comprendront que Hamas et les autres tirent leur seule légitimité de la répression aveugle et de la punition collective qui pèse en permanence sur la population, on avancera. La base palestinienne suit Hamas parce que Hamas combat, ou prétend combattre, l'occupation. Enlevez le prétexte, et vous constaterez très vite que le nombre de gens prèts à suivre Hamas sur le chemin d'une "révolution islamiste" est très, très, très limité.

Mais ça, on ne l'apprend ni dans les salons parisiens ni dans ceux de Tel Aviv. Moi je l'ai appris dans le camp de réfugiés de Jénine, ce qui m'enlève probablement toute crédibilité, cynisme mis à part.

Passons rapidement sur le reste :

pour des champion de la défense de la Justice et des droits humains etc etc, je trouve surprenant cette focalisation exclusive sur israel et les USA

Je fais partie de ces gens qui croient que la justice, c'est pour tout le monde, et pas seulement pour ceux qui ont les chars. Et pour le moment, les chars, ils sont côté israélien et américain. Ce sont les chars les plus en vue. Ca ne veut naturellement pas dire qu'il n'y a pas de saloperies en cours ailleurs. Juste, moi je parle de celle-là, parce que pour moi les victimes ont des visages, des noms, les rues me connaissent, je sais le parfum des oliveraies dans la nuit, le goût de la poussière dans la bouche, et la couleur du sang.

Comme cet article ne saurait pas être de moi s'il n'y avait pas un poil de cynisme et de dédain dedans :

Je rappelle juste à toutes fins utiles qu'aux USA ou en Israel, les gens peuvent élire leurs représentants [...]

... ou se faire imposer un président après une élection truquée. Mais essaie d'aller voter à Ramallah. Les dernières élections prévues (tradition jeune dans la région) ont été annulées pour cause de... couvre-feu.

Maintenant, dans tout ça personne n'a répondu à mes questions, ni dans un camp ni dans l'autre. Pourquoi quand on lit qu'Israël accepte la road map, le chemin de la paix et des concessions douloureuses, pourquoi personne ne relève le fait que cette acceptation est conditionnelle et que la liste des 14 conditions anihile totalement le contenu de la dite road map ? Le faire, c'est du parti pris ? Du Cynisme ? Dis, bonhomme, il est où le cynisme ? Dans cette acceptation bidon, cosmétique, ou dans le fait de le faire remarquer ?

Quand je demande pourquoi il est normal qu'un gamin palestinien dans la rue avec un caillou risque sa peau, et pourquoi il n'est pas immoral de voir une fillette israélienne construire des barricades, c'est du cynisme ? En attendant, pas de réponse... "on" aurait pu engager le débat sur l'utilisation -ou pas- des enfants dans la lutte politique. Mais non, ce qu'il était urgent de faire, c'était d'anihiler la question. Philosophie de salon, parti-pris de bobo en mal de cause à défendre. Mais la question ?

Quand je fais remarquer cette tendance qu'ont les gens du Hamas à partir en fumée juste au moment où des négociations sont en cours avec le dit Hamas pour tenter de les garder à la maison, je suis un cynique ? Dites, je suis le seul à les lire, les journaux ?? Vous n'arrivez pas à faire les parallèles ?

Merde. Ces attentats de Hamas me font frémir de dégoût. Mais le prochain, c'est courtesy Israel Records, comme on dit dans l'industrie du disque. Si quelqu'un peut me donner une seule raison valable de tenter de buter Rantisi en plein centre ville à l'heure de pointe, alors qu'à force de pressions l'Égypte venait d'obtenir de Hamas qu'il revienne à la table des négociations pour tenter de les faire arrêter leurs conneries, qu'il me la donne. L'adresse de Rantisi, tout le monde la connait. Les Israéliens peuvent le trouver quand ils veulent, c'est un des rares à ne pas être un clandestin, il est au studio d'AL Jazeera tous les deux jours. Alors je veux bien passer pour ce que vous voudrez, mais je préfèrerais une réponse.

Je n'aime pas les réponses de Boq, mais au moins il propose des réponses.

La seule réponse qu'on sait me faire c'est "mais, le Tibet" ? Et c'est moi le cynique ?

Vais me prendre des vacances, moi. Zavez qu'à lire les journaux qui parlent du Tibet. Ca, c'est la touche finale d'ironie de bas étage sans laquelle un article de CCN n'en serait pas un.

Écrit par O. le 11 juin 2003 à 08:14
Réactions

Sainte colère !

Bravo Olivier, j'attendais depuis un moment que tu te rebiffes et mettes les points sur les i.
Lorsqu'on a suivi fidèlement tes chroniques de Palestine où tu étais en plein dans la tourmente on ne peut que trouver normal et sain ce que tu écris - tu sais de quoi tu parles !

Je dois personnellement te remercier, ainsi que quelques autres (Charles Enderlin pour ne citer que lui) de m'avoir appris à "décoder" les infos officielles.
Continue Olivier tu es la petite conscience des silencieux.

En toute amitié sans oublier Lady P.

Mis à jour par Danielle le 11 juin 2003 à 09:10

Olivier, faut pas se mettre dans tous ces etats parce que quelqu'un te remet en question de maniere intelligente (plus que moi en tous cas).

Pour ton cas specifiquement, je comprend ton engagement pour la Palestine, malgre tous les desaccords. Et la phrase la plus convaincainte est celle-ci:

Juste, moi je parle de celle-là, parce que pour moi les victimes ont des visages, des noms, les rues me connaissent, je sais le parfum des oliveraies dans la nuit, le goût de la poussière dans la bouche, et la couleur du sang.

Des le debut, tu m'as interesse parce que tu vivais avec les Arabes, et maintenant je continue a te lire, et a te repondre, parce que tu as vecu la-bas. Ca, plus nos discussions informelles, plus ton attitude sans ambiguite vis-a-vis des attentats, c'est le socle de mon respects pour toi.

Pour revenir a Rantisi, c'est vrai que le Mossad/Shabak n'est plus ce qu'il etait. Quand je voyais ce salaud se faire interviewer sur son lit d'hopital, je me demandais pourquoi y'avait pas parmi les infirmieres un agent secret avec un silencieux dans le soutien-gorge. Mais peut-etre suis-je trop intoxique par James Bond et Robert Ludlum... Le fait est que c'aurait ete plus "propre", et peut-etre plus efficace. Le probleme dans ce genre d'operation, c'est la mise en danger d'un agent d'informations plus que precieux. Enfin bref, je veux bien faire le pecno qui gueule sur internet, mais pour les conseils d'espionnage, je connais mes limites...

Pour ton optimisme vis-a-vis de l'arraisonnement du Hamas, desole je ne peux pas souscrire. Tout comme ces gens tuent des passants israeliens en dehors de tout contexte, il faut en permanence chercher a les tuer/arreter independemment du contexte. Comme dit Tommy Lapid, le nouveau ministre Shinouille, l'elimination d'un terroriste est toujours justifiee. Chaque personne qui porte sur son front le bandeau vert/jaune/noir est un mort-vivant en sursis. Soulevement populaire palestinien ou pas. Je comprend l'envie de certains de ne pas choquer, mais faut quand meme pas trop deconner...

Mis à jour par boq le 11 juin 2003 à 09:30

Et le timing ne te gène pas ? Vraiment pas ?

Mis à jour par O. le 11 juin 2003 à 10:11

Héééé bééé... Tu prends tout ça vachement à coeur Olivier. Dommage pour la mauvaise foi. Pour ceux que ça intéresse (et je ne leur en voudrais pas le moins du monde si ce n'est pas le cas), petite mise au point, puisque je suis mis en cause (un peu) personnellement.

1. ça te ressemble pas d'extraire des citations de leur contexte... La deuxième notamment ("pas besoin de réfléchir...") ne s'adressait pas à toi mais à la tonalité générale des commentaires que l'on trouve ici et ailleurs chez les gens qui se prétendent de gauche. Pour s'en convaincre, cf mon post sur "caricature".

Idem pour la citation suivante sur Che guevara et le keffieh.

Je passe sur la suite ou tu interpretes ce que je dit d'une manière qui fait plus que friser la malhonnêteté. Où dans mon message peux-tu lire que je te considère comme un "charlot" ou un "refaiseur de salon" ? J'ai suivi BJ avec un intérêt qui n'a jamais été démenti et tu sais (?!) l'estime que je porte à la fois à ce que tu as fais là-bas et à ce que tu en as rapporté comme témoignage (au fait et le livre?).

2.Où vois tu dans ma prose un soutien aux colons ? Je pensais que tu connaissais mon point de vue sur le sujet : si cela ne tenait qu'à moi les colons devraient déguerpir hors des frontières de 67 plus rapidement que le temps nécessaire à créer la foire d'empoigne sur CCN. ;)

3. Je maintiens "je maintiens"... J'éxècre la posture de ceux pour qui tout est simple, pour qui l'ennemi est toujours identifié, pour qui idée politique est synonyme de slogan bien-pensant : ça concerne autant les hérauts de "l'axe du mal" que les porte-drapeaux de l'anti-mondialisme-américanisme-sionisme... Je le répète il s'agit d'une tendance plus que générale dans la gauche française dont l'essentiel des commentateurs - moi y compris - semblent issu. Commentateurs. A priori je ne t'inclus pas dans cette catégorie mais tu sembles y tenir.

3. Aïe Aïe Aïe l'ironie de bas étage. Oui ben je maintiens aussi. Allez hop je me cite :

quand la majeure partie de tes posts sur le sujet se terminent par de l'ironie de bas étage ou du sarcasme blasé (sur cette seule page cf "Eurekâ!" "Beau comme du Prévert" et "Caricature")[...]

Je faisais donc référence aux deux lignes qui terminent tous ces posts, à savoir :

ça :

Personne ne doute que le Très Grand Peuple d’Israël partage les idéaux de justice et de paix. P-e-r-s-o-n-n-e !

ça aussi :

Mais si tout le truc foire, ça sera pas de la faute des Israéliens, hein, ils en auront fait, des concessions douloureuses

et puis ça :

Il y a encore quelqu’un dans la salle pour croire le gouvernement israélien quand il parle de processus de paix ?

Le grand peuple d'Israël dit comme ça désolé mais ça me démange. Ironie. De bas-étage. Sarcasme déplacé. Aime pas.

Et puis pour quelqu'un qui prétend vouloir la paix, qui est (à juste titre) persuadé que c'est Israël qui à les cartes en main et qui doit prendre l'initiative et qui (je cite en substance)"dénonce tout ce qui fait obstacle à la réalisation de la paix", je te trouve bien léger et partial. Ton avis c'est ton avis mais la manière me déplaît.

J'insiste pas sur les deux conditions que tu évoques (comme préalable - ou preuve ? - de la paix), j'y souscris pour le coup complètement.

3. Le Tibet... Ahhh... le Tibet. Bon ben c'est pas compliqué. Je parle pas du Tibet. ET je ne vois aucune, mais alors aucune raison pour laquelle Olivier parlerait du Tibet ou de la Tchétchénie. Affaire classée.

En revanche cette critique je l'adresse sans peine aux soi-disants "militants des droits de l'homme", vous savez ceux qui voulaient faire inscrire le sionisme comme branche du racisme à Dubaï et ben ceux-là c'est vrai autant ils sont hystériques quand il s'agit d'israël autant on les entend pas beaucoup parler des pays susmentionnés. Et on omet surtout de le faire quand le camp qu'on a choisi (le camp de la paix *sourire narquois*) est constitué avec la... Russie et... la Chine. Ben oui mais visiblement être contre les américains c'est plus important que ça. Allez savoir...

La prochaine fois Olivier ça me ferait plaisir si tu utilisais pas mes mots de façon détournée pour régler des comptes avec des gens dont je ne crois pas faire partie.

J'ai aimé lire Brest-Jerusalem parce que j'y ai trouvé quelque chose d'unique et que j'ai appris. J'en redemande. ça fait pas de moi un lèche-cul (toute référence à d'autres commentaires serait bien entendu purement fotuite) et ne m'ôte pas le droit de conserver ma liberté de penser.

Oh et puis pour la référence aux "salons", que tous les commentateurs qui interviennent sur ce site régulièrement me jettent la première pierre (sans jeu de mot) ou alors racontent leur expérience personnelle à Gaza et en Cisjordanie.

...

C'est bien ce que je pensais.

J'y vais maintenant.

Mis à jour par Sam le 11 juin 2003 à 10:38

De mon point de vue, comme je te l'ai dit, y'a pas de timing pour tuer du Hamas... C'est a cote, en parallele aux negociations. Je ne disais pas ca a l'epoque d'Arafat, car sa duplicite etait insupportable. Maintenant Abu Mazen a les bons mots et semble coherent avec ces derniers.

Pour en revenir au timing, j'imagine que l'elimination de Rantisi, ca se prepare longtemps a l'avance, apres un attentat qui peut remonter loin. Il se peut qu'hier il y avait une fenetre d'opportunite, en concertation avec des informations precises. Le genre de truc a ne pas manquer, negociations ou pas. De plus, Sharon ne s'est jamais engage a laisser les organisations terroristes palestiniennes tranquilles, heureusement d'ailleurs. Mais encore une fois, humainement, je prefere les silencieux aux missiles... Au bout du compte, j'accorde le benefice du doute, parce que j'aime Tsahal, et parce que je ne suis pas dans les rangs de l'armee et des renseignements pour savoir ce qui est mieux ou pas. Ce que tu ne fais pas, simplement a cause de ton parti pris disons different.

Mis à jour par boq le 11 juin 2003 à 10:44

Merci O. Tu parles d'or. :-)

Mis à jour par Matoo le 11 juin 2003 à 10:51

Faisons ammende honorable. Disons alors que de mon côté je vais tâcher de faire un effort dans la distinction entre ce qui s'adresse à moi et ce qui s'adresse aux éventuels commentateurs. Disons que dans ton cas, Sam, j'ai désinterprêté, et je m'en excuse platement.

Disons que de ton côté tu m'aiderais bien en faisant la part du chien et du loup, et en disant à qui tu t'adresses.

J'ai toujours hautement respecté tes avis, et je partage le même souci que le tien sur certains soutiens émanant de mon propre "camp".

Ceci étant dit, moi et mes humeurs on fait partie du jeu aussi, hein. :))

Mis à jour par O. le 11 juin 2003 à 11:10

Boq, les commentateurs dans la presse israélienne sont tout unanimes à dire qu'en aucun cas il ne s'agissait d'une "fenêtre d'opportunité". Rantisi est le plus accessible des enfoirés du Hamas.

La fenêtre d'opportunité, c'est de foutre en l'air les efforts d'Abu Mazen. Maintenant il n'a plus une chance. bien vu.

Mis à jour par O. le 11 juin 2003 à 11:14

Bon, Olivier, je crois que l'ire de Sam etait adressee en fait a la serie de mes commentaires, ecrits en reponse a ceux de Boq.

militantisme de salon, posture gratuite etc... j'ai mis les pied en Cisjordanie, OK seulement 10 jours, mais j'ai de la famille la-bas et suis en contact telephonique regulierement avec eux. J'ai pu traverser brievement Israel - mais pas assez longtemps c'est vrai pour jouir d'un petit bain de pied sur la plage, ni pour rencontrer des Israeliens autres que les soldats et interrogateurs/trices a l'aeroport. (d'ou ma curiosite pour les propos de Boq).

J'ai passe des check-points, j'ai roule en taxi collectif sur des petites routes poussiereuses pendent des heures, et meme sur des routes resrvees normalement aux soldats et aux colons, j'ai visite la vieille ville de Naplouse avant qu'elle soit detruite en 2002, j'ai visite aussi Bethlehem juste apres Noel 2001, deserte, rue detruite et deja devantures de boutiques en reparation, j'ai vue les maisons de Palestiniens de beit Jala detruites trois fois et reconstruites trois fois apres avoir ete bombardees par Gilo en face, je me suis promene dans le vieux Jerusalem, j'ai vu les boutiques desertes, fermees, ou bien ouvertes parce que le marchand n'a nulle part ou passer son temps, j'ai vu les soldats, pleind e soldats, dans la partie juive de la vieille ville, et tres peu de touristes, j'ai vu les keffiehs et les drapeaux israeliens, j'ai goute a l'hospitalite palestinienne: tout donner, quand ils n'ont rien.
J'ai goute au plaisir des interrogatoires et des fouilles a l'aeroport.

Je regarde des infos regulierement, sur BBC, sur Al Jazeera, sur Al manar, et meme sur la tele israelienne captee par satellite (propos traduits par mon mari). Sur haaretz. sur le guardian.

Pour moi, la Palestine a un visage, a des visages, ceux de ma belle-famille, a Ranallah, a Naplouse, de mes amis a Beit jala, les sourires des enfants, le gouts du the a la meramiye, des maamouls, du maqloube et du houmous, et puis j'ai aime les paysages la-bas, j'y ai retrouve des coins qui ressemblent a la Grece.
Bref, j'ai aime BJ parce que j'y retrouvais ce que j'y avais vu.
Voila, je ne fais pas du militantisme de salon, de la tendance keffieh gratuite, je ne m'etais jamais engagee politiquement avant le debut de cette Intifada - c'est aussi pour ca que j'ai aime BJ.

Mais pas comme Olivier, je n'ai pas un Popo le Robot qui peut m'aider a mettre en page un joli site, et j'ai une petite fille de 7 mois, donc pas beaucoup de temps.
En lisant les propos de Boq, deux reactions possibles: soit laisser dire; soit repondre. Depuis peu j'ai choisi cette derniere option, parce que j'en ai un peu assez d'entendre sans arret les memes arguments, les memes excuses qui n'en sont pas, les memes mensonges. Que ce soit ici ou ailleurs.

Je voudrais terminer sur une note positive. Pour ceux qui ont vu Rideau Rouge hier soir sur TV5, c'etait vraiment pas mal; de commencer par cette association israelienne qui promeut le dialogue entre adolescents israeliens et palestiniens (un des trucs que je revais que quelqu'un fasse, meme si c'est une goutte d'eau contre un incendie de foret); l'organisatrice a dit deux trucs qui m'ont beaucoup plu:
1. A cause du fait qu'ils avaient besoin d'un interprete pour se parler, les jeunes etaient obliges de s'ecouter, sans s'interrompre. (avec les commentaires c'est un peu pareil). Et du coup ils ont appris beaucoup les uns sur les autres.
2. Une phrase d'un chanteur israelien: il ne peut y avoir de paix sans justice. Retour a l'importance de la justice.
Et puis il y avait aussi ce type d'une ONG israelienne pour aider les gens du tiers-monde, qui se trouve maintenant a aider les gens pauvres en Israel. Il disait qu'il avait commence sa carriere a Gaza, et qu'il reve d'y retourner un jour, boire le cafe avec ses amis Palestiniens de gaza. Pour les Palestiniens, c'est pareil: ils revent de paix, ils repensent avec nostalgie au moment ou les Israeliens de Tel Aviv venaient au resto a Ramallah...

Inchallah...

Mis à jour par Christine le 11 juin 2003 à 12:02

Euh. Al Manar, personnellement, j'ai jamais pu supporter plus de deux minutes.

Mis à jour par O. le 11 juin 2003 à 13:07

C'est assez insupportable en effet, pure propagande.
Beaucoup plus interessants et enrichissants: les debats sur Aljazeera, et sur la tele israelienne; interviews sur bbc world; JT et invites sur tv5.

Mis à jour par Christine le 11 juin 2003 à 13:16

Christine, ce que j'écrivais ne s'adressait pas à toi. Pas en particulier en tous cas. Tu réponds à Boq... je répond... parce que moi aussi j'en ai marre d'entendre les mêmes exagérations et les mêmes mensonges.

Quand il s'agit du vécu je n'ai rien à dire. J'écoute, je lis.

Quand c'est du commentaire ou de l'analyse politique c'est différent... je dois avouer que certains de tes posts sont pour moi à la limite du supportable comme ceux de Michaël peuvent l'être pour toi. Ou les miens, je le conçois.

Je n'ajouterai donc rien à ce que tu as vu, entendu ou ressenti : je le crois et je l'accepte. Mais je serai là quand tu parles de Nakba, je serai là quand tu refais l'histoire de la région d'une manière qui t'arranges, quand tu essaies (mal) de masquer qu'au fond, tu préférerais qu'Israël n'existe pas (ou que tu souhaites un Israël non juif ce qui revient au même), quand tu donnes subrepticement du mot sionisme une définition nouvelle et malodorante, quand tu fermes les yeux sur la moitié du problème et que tu prétends connaître la solution dans son entier...

Que ce que j'évoque ci-dessus soit enveloppé de sentiments généreux n'y change rien. Qu'on entende régulièrement ce discours sortir de la bouche de gens prétendûment progressistes et humanistes le rend encore plus amer.

Tu est touchée par le quotidien et la vie de seconde zone des palestiniens...? Moi aussi. Un jour peut-être je pourrai transmettre ce que je sais sur la vie des juifs au maghreb et ailleurs, avant la création d'Israël. Peut-être serais tu touchée par ces témoignages. Peut-être te rendrais-tu enfin compte que ceux que tu fais passer pour des envahisseurs à la mentalité expansionistes n'étaient eux aussi que des parias.

Ma famille, mon peuple, qui reste rarement plus d'une génération dans le même pays. Humiliés, dépossédés, pourchassés partout. Apatrides. Jusqu'à la création d'Israël que vous nommez avec une obscénité rare "catastrophe". Surtout une question de survie pour une poignée de millions de personnes... Que tu le veuilles ou non.

Mis à jour par Sam le 11 juin 2003 à 14:30

Sam,

Reconnaitre la douleur et l'injustice commise a l'encontre d'un peuple - les Palestiniens - ne me rend ni aveugle, ni sourde, ni stupide.
Sam, qui en Europe ignore la souffrance des Juifs, et l'immense espoir qu'a apporte la creation d'Israel? Combien de films, reportages, livres, romans, expos, pieces de theatre, etc… il est facile de comprendre cela, de facon personnelle (bon en tout cas je parle pour moi). C'est d'ailleurs cette litterature qui m'a rendue sensible aux souffrances de cette autre diaspora.

C'est seulement recemment que j'ai entendu l'autre face de l'histoire de cette region: et ca commence par la Nakba (catastrophe). Qui en France sait ce que signifie ce mot pour les Palestiniens? (Qui connait en fait l'histoire des Palestiniens, de facon aussi personnelle que lorsqu'on lit le journal d'Anne Frank, ou Si c'est un Homme, par exemple?)

La commemoration de cette Nakba, pendant que les israeliens eux fetent joyeusement la naissance de leur etat, n'a rien a voir avec de la haine gratuite anti-juive, obscene comme tu dis, mais plutot a voir avec les morts, les disparus, les villages brules rayes de la carte, et l'exil force loin de sa terre sans retour possible. Quand je dis que les futurs Israeliens (ca a commence des novembre 47), et les Israeliens (jusqu'en 1949), ont commis des crimes, des horreurs, du nettoyage ethnique, et que toutes ces horreurs, sur toute cette periode (pas simplement a la date de la creation de l'etat d'Israel), ca s'appelle la Nakba, qui a conduit au probleme des refugies, je pense dire une verite historique, qui touche profondement chaque Palestinien dans sa chair, dans sa famille, dans son histoire personnelle, encore maintenant.
Que cette verite plaise ou non aux juifs et/ou aux israeliens actuels, qu'ils veulent l'ignorer, la nier, s'en laver les mains, ou la deformer, c'est leur probleme; mais a mon sens, la paix, celle des cœurs, ne sera atteinte que lorsqu'il y aura pleine reconnaissance des crimes commis par les uns et les autres, au moins acceptation de cette responsabilite, et des droits qui s'ensuivent. Apres, pour ce qui est de la justice, il ne pourra y avoir que des reparations, plus ou moins symboliques par rapport aux dommages causes.


En clair, ma position: Israel existe et existera (que menace reellement l'existence de ce puissant etat? Comment peux-tu parler de 'survie' maintenant??). Mais pour vivre en paix, devrait commencer par respecter ses voisins, c'est a dire se retirer des territoires occupes de 67, colonies comprises, pour les laisser enfin créer leur etat. Je suis pour la solution des deux etats, Sam, pas pour la disparition d'israel. Mon souhait: que palestiniens et israeliens puissent enfin vivre en paix et en bonne entente.

Mis à jour par Christine le 11 juin 2003 à 17:08

Je ne suis jamais allée en palestine, ni en tchétchénie ni au tibet et dans bien d'autres pays d'ailleurs. Donc si j'ai bien compris, je devrais plutôt taper antilles, italie... etc sur le moteur de recherche afin de trouver un blog sur lequel je pourrais m'exprimer sur des sujets que je maîtrise mieux (la plage tout cà, passionnant). Bon d'accord mais quitte à passer pour une gauchiste, antimondialiste-américaine-sioniste, je vais tout de même rester dans mon salon. C'est là où il y a la place pour l'ordinateur et c'est plus confortable que la cuisine

Tiens, je vais plutôt taper france c'est encore le pays que je connais le mieux et avec le climat social en ce moment, y'a matière pour la discussion.

Bonne soirée à tous


Mis à jour par salika le 11 juin 2003 à 22:22