24 juin 2005
Passage en force

Ça fait maintenant quelques années que Microsoft tente de faire adopter par le reste du monde sa technologie «Sender ID» sensée aider à lutter contre le phénomène du pourriel. Le «spam». Voici les dernières nouvelles :

Microsoft compte, à partir de novembre, rejeter tous les messages à destination de ses services MSN et Hotmail ne comportant pas d'identifiant Sender ID. Cet identifiant est une technique développée par Microsoft afin de lutter contre la falsification des entêtes email, en s'assurant que le serveur d'émission du message est certifié.

Cette technique fait l'objet de nombreuses critiques dans ses principes et dans sa forme. Elle a en effet été rejetée par tous les organismes de normalisation de la communauté internet (IETF et OSI en particulier). De plus, elle est inefficace face aux spams (près de 50% de mails émanent des serveurs utilisant le Sender ID étant du spam), et une solution peu pratique face au phishing.

Ainsi donc, tous les mails que j'enverrai à quelqu'un ayant une adresse hotmail ou msn seront étiquetés «pourriels» sans autre forme de procès. Je suis, il faut le dire, un redoutable spammeur. Vous aussi, je suppose.

Quelqu'un dans la salle voit une raison de continuer à utiliser hotmail ?

Je vais vous faire une confidence : je travaille dans ce qu'on appelle un «call center» où je fais du support technique pour plusieurs fabricants de matériel de réseaux. On envoie de façon routinière des courriels contenant des firmware, de la documentation, des instructions. Mais si le client à une adresse hotmail, on lui demande d'en fournir une autre. Statistiquement, déjà plus de 50% des mails qu'on envoie à une adresse hotmail n'arrivent pas à destination.

Écrit par O. le 24 juin 2005 à 06:59
Réactions