24 juin 2005
Demain ça s'ra vach'ment mieux

L'armée américaine commence à manquer de main d'oeuvre, et ce n'est pas parti pour s'arranger. Le Pentagone commence donc à préparer le futur, et a chargé une société de constituer une base donnée contenant tous les lycéens de 16 à 18 ans et tous les étudiants, afin de l'aider à "cibler" ses recrutements.

Les données comprises dans la base incluent les notes, les centres d'intérêts, l'ethnie (c'est un mot poli pour dire "couleur de peau"), plus les classiques numéros de sécu, etc.

Il existe des lois aux USA interdisant au gouvernement de stocker ce genre d'informations. Mais là, bien sûr, ce n'est pas le gouvernement, puisque c'est une société privée qui travaille pour le gouvernement...

Dans certains cas, les écoles qui refuseraient de fournir les données pourraient perdre leurs subventions fédérales.

La société (de marketing, en passant) pourra aussi ajouter aux profils des informations provenant d'autres bases de données, pour "affiner" la recherche.

Ah oui, on peut demander à ne pas être sur la base de données : la société va également créer une base de données de gens refusant d'être dans la base de données...

Le meilleur des mondes, c'est pour demain. C'est sûr !

L'article original, ici.

Écrit par O. le 24 juin 2005 à 08:54
Réactions