03 décembre 2004
Un peu de pub...

Mon application préférée, dans le temps, quand j'étais sous Windows, c'était Adobe Illustrator. Je n'ai jamais su ni voulu faire de trucs compliqués avec, mais quand j'avais un truc à faire , c'était souvent mon premier réflexe. C'est un logiciel de dessin vectoriel.

Bon. Il n'y a pas de version Linux d'Illustrator, et je tourne sous Linux, et puis depuis un certain temps je répugne à pirater des logiciels. Alors je suis avec attention les premiers pas d'un logiciel libre qui s'appelle Inkscape.

Inkscape vient de passer à la version 0.40 - on est encore loin, très loin de la version 1.0, et pourtant il est déjà très avancé, pour son âge...

Après une pré-version disponible pour les tests depuis le 02/11/2004, Inscape sort rapidement en version 0.40, avec son lot de nouveautés, parmi lesquels la gestion des calques, le placement de texte le long de chemins arbitrairement définis, la mise en production d'un outil permettant de "convertir" en vecteurs une image bitmap, l'amélioration de l'outil de calligraphie ainsi que d'autres bonnes choses, comme l'amélioration de l'interface, de l'ergonomie ou les performances logicielles.

La citation vient d'ici.

Entre les oreilles : Al di Meola - Double Concerto

Écrit par O. le 03 décembre 2004 à 19:30
Réactions

Tu le sais, je n'ai jamais partagé ton avis sur Illustrator (peut-être parceque j'avais des choses *plus* compliquées à faire avec).

En tous cas c'est une bonne nouvelle d'avoir mieux (ce n'est pas une bien grande surprise) mais d'avoir gratuit. C'est le rétablissement d'une grande vérité car (toujours à mon avis) Illustrator ne vaut pas plus qu'un Euro !

Entre les oreilles Evil Deeds - Eminem

Mis à jour par pierre amoretti le 04 décembre 2004 à 16:53

Oula. En tant que graphiste, j'estime qu'Illustrator -- ou Inkspace -- est un élément particulièrement indispensable de la chaîne graphique, papier ou écran, totalement complémentaire d'un Photoshop -- ou d'un Gimp. Il est notamment beaucoup plus simple d'utiliser ce genre de logiciel pour concevoir des illustrations qui seront ensuite éventuellement retravaillées en pixel; je fais toutes mes maquettes de sites web avec, à l'origine. Et avoir un logo non-vectoriel, par exemple, quelle que soit sa taille en pixels, est une hérésie.

Et pour les choses un *peu plus* compliquées, juste un exemple:


Note: les images sont un peu réduites et peuvent être affichées plus grandes en cliquant dessus.

Le site de l'illustrateur (japonais) et quelques autres exemples de ce qu'on peut faire avec Illustrator -- ou Inkspace, pour moins d'un Euro.

Mis à jour par gemp le 04 décembre 2004 à 19:35

Woaw.

Mis à jour par O. le 05 décembre 2004 à 11:13