05 décembre 2004
L'usine à gaz, le bloc-notes, et... Abiword

J'aime écrire. Des fois je passe du temps à aligner des mots ici ou là, juste pour le plaisir de le faire.

Entendons-nous bien : je n'écris pas sur papier, mais sur mon ordinateur. Et si vous êtes un visiteur régulier ici, vous savez que, même si j'écris des trucs pas toujours intéressants, j'en écris beaucoup.

Mais avec quoi ?

J'adorais les vieilles versions de Word sous DOS. J'ai moins apprécié les premières versions sous Windows, et puis depuis l'avènement d'Office 95 / 97 / 2000 / XP /2003, je suis carrément fâché avec. C'est juste trop. Trop de trucs. J'ai beau passer pas mal de temps à écrire, je n'ai certainement pas besoin de toutes ces fonctions, et pour la plupart j'ignore même qu'elles sont là.

Naturellement, il se trouvera toujours quelqu'un pour m'expliquer à quel point la fonction de publipostage a changé sa vie, ou combien il était important de pouvoir intégrer dans son rapport les données dynamiques de machin.

Moi, je veux juste écrire.

Vous allez rire, mais quand je n'écris pas pour CCN (et donc quand j'écris pour moi), je finis généralement par atterrir sur le bon vieux bloc-notes, ou équivalent. Chez moi c'est gedit. Au boulot c'est le bon vieux notepad.exe. Et dans le pire des cas, si j'ai *besoin* de mettre du gras, il existe wordpad, un Word "light".

À la maison, j'ai OpenOffice, dont on ne dira jamais assez de bien ; tout comme Office, mais libre. Et gratuit, ce qui ne gâche rien. Avant, j'avais StarOffice, de Sun. Et ces logiciels sont très bien, mais toujours trop gros pour moi.

Et puis j'ai découvert Abiword.

Abiword, ça se télécharge en quelques minutes (à peine 5 Mo), ça s'installe en un clin d'oeil et demi, et c'est en fait un vrai traitement de texte, avec tout ce dont on a besoin pour écrire au quotidien. Plus qu'un bloc-notes intelligent, moins qu'une énorme usine à gaz. Ça importe et exporte des documents dans tous les formats possibles (y compris, naturellement, Word), c'est Open Source, "libre", donc, et gratuit. Le correcteur orthographique existe dans toutes les langues possibles, gratuitement, ça peut écrire de gauche à droite, ou de droite à gauche, et mélanger les deux, ce qui fera plaisir à tous nos amis qui écrivent l'hébreu, l'arabe, ou autres. Il y a une cinquantaine de langues supportées.

En clair, pas rebutant pas à cause d'un engorgement de fonctions, mais avec assez de puissance sous le capot en cas de besoin, léger, robuste, j'ajoute Abiword à ma trousse à outils.

Entre les oreilles : Peter Gabriel - We Do What We're Told

Écrit par O. le 05 décembre 2004 à 11:10
Réactions