28 septembre 2004
Vingt-deux ans que j't'ai à l'oeil...

Chuis né à Bagneux, dans les feuilles...

Mais on n'est pas là pour parler de Souchon.

Les hasards de la playlist étant ce qu'ils sont, viennent de se succéder entre mes oreilles deux morceaux du même groupe. Pat Metheny, quitariste, et son complice Lyle Mays, pianiste, jouent ensemble depuis 1976, et je les écoute depuis 1982.

Le premier morceau, the heat of the day est issu d'un album de 1997, le second, wrong is right, est tiré d'un concert enregistré en 1977.

Dans les deux, avec vingt ans d'écart, je suis bouleversé par la même fraîcheur, le profond tissu harmonique, et le talent totalement hors pair de mélodiste de ces deux là. Le chorus de piano de Mays dans the heat of the day, ébouriffant de complexité harmonique et rythmique, passe comme une lettre à la poste, presque paresseusement, et on pourrait ne pas se rendre compte de ce qu'il est en train de faire, tellement la fluidité du jeu gomme tout ce qui pourrait apparaître comme une démonstration technique. Juste derrière, Metheny assène son phrasé et son son, cachant lui aussi la difficulté derrière une apparente facilité, ou plutôt une évidence.

Tant de musiciens nous infligent des chorus où seule leur technique apparaît, qu'il est facile de se tromper et de prendre la facilité de jeu du duo magique pour de la musique facile. C'est ce que leur reprochent les puristes, naturellement.

De wrong is right à the heat of the day, et même au delà, c'est la même vision de la musique : jouer comme si on était soi-même l'auditeur, et mettre à un endroit donné la note qu'on aurait soi-même envie d'entendre. Traversant les modes et les styles, les leurs comme ceux des autres, le duo Metheny / Mays joue à tout moment la musique de son époque et quand d'aucuns parviennent à faire carrière avec un peu de talent pour la mélodie, l'harmonie ou le rythme, ces deux-là portent sans relâche les trois drapeaux à bout de bras, explorant et repoussant sans cesses les limites de leur savoir faire, incorporant le monde à leur musique.

Jour après jour, ils rendent mon monde à moi meilleur chaque fois que je fais appel à eux.

Pas encore entre les oreilles : Pat Metheny Group, 11/01/05, nouvel album en approche

Pour les curieux, la page consacrée par Wikipedia au Pat Metheny Group, et celle consacrée à Pat Metheny lui-même, et celle consacrée à Lyle Mays.

Écrit par O. le 28 septembre 2004 à 08:58
Réactions

Les concerts du PMG sont des événements parfaitement inoubliables.

A noter qu'ils ne s'opposent pas (lire: autorisent*) à la diffusion d'enregistrements "pirates" de leurs concerts comme on peut en trouver sur etree.org, bien entendu dans une optique non lucrative.

* Metheny Audio Archive Project

Mis à jour par gemp le 28 septembre 2004 à 12:46

Tu viens pour le prochain à Copenhague ?

La dernière fois qu'on en a vu un en même temps, on était même pas ensemble. En extérieur à la Villette. T'souviens ?

Mis à jour par O. le 28 septembre 2004 à 13:33