15 septembre 2004
Le retour du maître...

C'est Paul qui me l'a dit.

Stephen Donaldson revient à ses premières amours, avec The Last Chronicles of Thomas Covenant, 20 après le culminant fracas des Second Chronicles.

Depuis la première fois que j'ai lu ça, je suis hanté par les personnages de ces chroniques. Particulièrement un.

Pour ceux qui ne connaissent pas, les Chronicles of Thomas Covenant the Unbeliever, c'est... comment dire... allez, je me lâche : c'est Tolkien, mais en vrai.

Ce qui m'a toujours gêné chez Tolkien c'est ce noir et blanc fatal, ces gentils désespérement gentils, et ces méchants caricaturalement méchants.

Les Chroniques de l'Incrédule ont la même ampleur, la même vigueur, la même invention... mais les personnages sont profondément "humains". Ils doutent, se trompent, souffrent, ont peur, froid, faim...

Certains refusent la marche du temps pour honorer une promesse, se vouant à une terrible immortalité, corrompant tout autour d'eux par cette implacable vertu qu'ils s'imposent à eux-même, devenant la faille quand ils pensaient être destinés à être le dernier rempart. D'autres promènent sur le monde un regard d'enthousiasme avant d'être consumés par la rage et la haine, perdus quelque part sur la frontière avant le feu rédempteur. Sous la terre, mous, malléables, d'autres se montrent finalement inflexibles face à la dernière décision.

Je pourrais continuer comme ça des heures, tellement les personnages, tous les personnages de ces Chroniques sont fascinants. Sans parler naturellement du héros principal, l'antithèse absolue de l'Aragorn de service.

Donaldson explore les limites de ses personnages, et c'est dans les limites et la contradiction qu'ils trouvent leur vraie dimension.

Rendez-vous service : ne lisez jamais la calamiteuse traduction française, pathétique.

Attaquez bille en tête The Chronicles of Thomas Covenant, the Unbeliever

Volume 1 : Lord Foul's bane
Volume 2 : The illearth war
Volume 3 : The power that preserves

The Second Chronicles of Thomas Covenant

Volume 1 : The wounded land
Volume 2 : The One Tree
Volume 3 : White Gold Wielder

J'ai passionnément aimé ces livres, et la pensée de repartir pour The Land m'est particulièrement agréable.

Leper, outcast, unclean.

Autres livres du même auteur, lire ce que j'en disais ici.

Écrit par O. le 15 septembre 2004 à 12:29
Réactions