19 juillet 2004
Les malheurs de Foxy...

C'est comme la Comtesse de Ségur, mais en mieux : le bas peuple contre-attaque, et pour une fois il le fait là où ça risque de faire mal...

La chaîne "d'information" Fox News, l'outil principal de propagande de l'administration américaine a, parmi ses slogans principaux, "fair and balanced". Équitable et équilibrée, littéralement. À hurler de rire quand on l'a regardée un peu, ce que j'ai eu la "chance" de faire. Pour vous donner une idée, la chaîne a été plébiscitée en Israël en 2002 pour faire pendant sur le bouquet satellite à la très gauchiste et anti israélienne CNN. Vous voyez le genre. Voir ici comment je rapportais la chose à l'époque.

Les gens que ça fait moins rire, ce sont les journalistes, les vrais, d'autant que la chaîne a eu le toupet de déposer ce slogan "fair and balanced". Pour mémoire, ils avaient intenté un procès à Al Franken qui avait écrit un livre intitulé Lies and the Lying Liars Who Tell Them, sous-titré "A Fair and Balanced Look at the Right". En Français : mensonges et les menteurs mentant qui les disent. Ce livre s'attaquait ouvertement à Fox, mais plutôt que s'en prendre au fond, Fox avait demandé en référé l'interdiction sous prétexte que Franken utilisait "fair and balanced". Le juge leur avait fait comprendre qu'il trouvait ça *moyen* et ils avaient retiré leur action. Leur première injonction avait été considérée par le juge comme "without merit", ce qui est la pire des choses qu'on puisse dire d'une action judiciaire dans le jargon approprié.

Auparavant, un certain nombre d'organisations dont Alternet avaient enregistré auprès de l'office adéquat des réserves sur le droit de Fox News à déposer cette marque "fair and balanced".

Maintenant, Alternet et MoveOn.org deux des éléments phares de cette nouvelle mouvance de politique "par le bas" lancent une grande campagne tant médiatique que juridique. Leur objectif premier, démontrer au public le parti pris constant de la chaîne en faveur de la droite dure américaine, et obtenir de la justice américaine que la marque "fair and balanced" soit retirée à Fox, et retombe dans le domaine public. Ce qui ferait tache sur le CV, naturellement.

Appui de poids, le documentaire "Outfoxed" de Greenwald, dont je vous ai parlé plus tôt.

A ce sujet, MoveOn.org a organisé ce week-end 1000 projections privées de Outfoxed.

Affaire à suivre...

[Entre les oreilles : Time - Alan Parsons Project]

Écrit par O. le 19 juillet 2004 à 22:28
Réactions

En fait de projections privées de Outfoxed organisées par MoveOn.org, on en est à 3191 prévues à ce jour, mais le nombre change tout le temps : voir ici.

Mis à jour par O. le 20 juillet 2004 à 07:00