01 juillet 2004
Quand on a les moyens...

"Du Milde Kineser" ! Littéralement : "O, doux chinois !" . Sur quelques sous-titres vieillots danois on peut voir cette expression. Elle correspondrait un peu au "doux Jésus" des générations précédentes chez nous. Ca me fait toujours rire quand je vois ça, prononcé par un détective américain qui vient de se prendre une beigne.

Mais passons. Transistion subtile : doux chinois... je viens de lire un document de Reporters Sans Frontières au sujet de la Chine. Voici comment commence ce rapport dédié à l'Internet en Chine :

L'architecture du Réseau chinois a été conçue dès l'origine pour permettre le contrôle de l'information. Il n'existe que cinq backbones, c'est-à-dire cinq points par lesquels passe l'ensemble du trafic. Quel que soit le fournisseur d'accès utilisé par l'internaute, ses e-mails et les documents qu'il télécharge transitent nécessairement par ces nœuds de connexion.
Là, je dois réprimer un sifflement presque admiratif : les chinois se sont *vraiment* donné les moyens de contrôler le trafic, et ça a du leur coûter un max, parce que ce n'est pas bien pratique, comme infrastructure.

Mais ce qui est amusant, c'est que ça ne sert à rien. Littéralement à rien. Avec un minimum de collaboration extérieure, et c'est relativement simple à trouver, il est carrément aisé de mettre en place un système de proxies et de caches. Si le site est hors de Chine, il est consultable. Point barre. Donc les sites qui parlent de la Chine (pour en dire du mal) sont à l'extérieur, et puis c'est tout.

Amusant aussi, quand on y pense, que beaucoup de sites de spam-vente ( les trucs qui vous envoient de millions de mails pour vous inciter à acheter du médicament, de la bouffe pour chien, ou ce que vous voudrez -- et surtout ce que vous ne voulez pas) se fassent héberger en Chine, ou une interprétation toute personnelle de la loi fait que si vous payez le prix, votre site est indéboulonnable, et hors d'atteinte des injonctions d'un quelconque juge. Étranger.

Lisez, pour information, le rapport en entier.

Pour ma petite digression sur l'hébergement en Chine pour les sites de spam, lire ceci (désolé, c'est en Anglais).

Écrit par O. le 01 juillet 2004 à 07:33