30 juin 2004
So far away from it ...

Bonsoir a tous,

Avant tout je m'excuse pour mon silence prolongé ces derniers mois, je n'étais humainement et techniquement pas en mesure d'écrire, et encore moins d'écrire quoi que ce soit de constructif. Désolé ... On m'a gracieusement prêté les clefs de CCN et je les ai un peu oubliées au fond d'un tiroir. Je vais tâcher de me rattraper. Je vous ai promis des photos des mes voyages au Tibet, ça va venir : ma sœur est au moins aussi nulle que moi avec un ordinateur, et c'est elle qui a le scanner. Pour le reste de mes chroniques [publiables ou présentant un quelconque intérêt], ça vient aussi.

La semaine dernière, dans un restaurant parisien, plein de gens, connus ou pas, se sont réunis pour ramasser de l'argent qui doit servir à construire des écoles pour les enfants tibétains réfugiés en Inde. C'est une amie qui me l'a dit. Si elle ne l'avait pas elle-même appris par hasard le lendemain, elle ne l'aurait jamais su et moi non plus. Si quelqu'un l'a appris par une quelconque source médiatique, je lui saurais gré de m'indiquer cette source. Et si quelqu'un connaît un quelconque moyen de forcer les médias à s'intéresser un tant soit peu à la question, ça m'intéresse aussi.

Le Tibet meurt. Sisi.

Teph.

Écrit par le 30 juin 2004 à 21:30
Réactions

Je te rassure, CCN a hinerné aussi.

Comment faire ? Ben dans un premier temps écrire. Même ici. On ne sait jamais : il y a des tas de gens qui lisent ici...

Indiquer des sources d'information que les gens peuvent aller lire et diffuser, aussi. J'te suis.

Mis à jour par O. le 30 juin 2004 à 22:09

Hello,

L'ami Gemp me fait signe de jeter un coup d'oeil par ici. En ce qui concerne cette dinette, je ne suis au courant de rien.

Mais il y a quand même des gens qui se bougent pour ne pas oublier le Tibet qui va bien mal.

Un album collectif vient tout juste de sortir: Tintouin au Tibet. Il est illustré par plus de 40 auteurs de BD avec plein de très grands et vaut 15€ qui vont intégralement à des associations qui sont actives sur place. D'ailleurs, pour le commander, on fait un chèque directement libellé à une des 2 assoces proposées, l'éditeur faisant le relais bénévolement.

Voila, il y a un article dans le dernier Bédéka, et il y a toutes les infos sur le site dont je m'occupe : Un dessin pour le Tibet.

Et donc si vous avez un cadeau à faire, joignez l'utile à l'agréable, n'hésitez pas :)

Mis à jour par altor le 01 juillet 2004 à 01:02

Cette page donne des informations sur la situation des droits de l'homme au Tibet, en Français. Pas réjouissant pour deux sous.

Mis à jour par O. le 01 juillet 2004 à 06:17

LE peuple Tibetain est un peuple magnifique, non violent, il souffre et ne pose pas de bombe. Il souffre et n'envoie pas des enfants-Islamikazes ds les bus. Sa terre est detruire, sa culture......tout est fait pour anihiler se peuple en silence.

J'ai une ami Tibetaine et elle me racconte ce qui se passe la bas et nous nous sommes coupable de notre silence. Ds 50 ans on ne pourra pas dire que l'on ne savait pas. Nous preferons nous focaliser sur d'autre conflit alors que celui-ci devrait nous motiver un peu plus.

Marre d'entendre toujours Israel, l'irak.......la bas on n'extermine pas un peuple.

Pourquoi tant de bruit pour pas grand chose (Israel) et le silence total pour nos amis Tibetains ?

Mis à jour par Sophie le 01 juillet 2004 à 08:27
et nous nous sommes coupable de notre silence

tout a fait daccord avec toi, mais meme avec des beuglements et des emeutes, qu'est ce que cela va changer?
on a pas empeche les nazis d'exterminer allegrement les juifs en lancant des "campagnes de soutien action Auschwitz", on est bien daccord. on ne s'est pas retrouver dans un restaurant parisien avec des celebre et des moins celebres pour donner de l'argent au victimes des camps de la mort.
similairement c'est pas avec des poemes et des chansons qu'on a arrete le regime Taliban en afghanistan, je me trompes?
Les japonais n'ont pas stoppe leur action en asie du sud-est parce que les americain et les australien leur ont dis que c'etait "mal" de massacrer des chinois ou des philippins, ai-je tort?

la solution vous la connaissez tous? le seul probleme, c'est que vous voulez que ce
soit "not in our name", vous voulez pas avoir a mettre sur vos pages webs des
"tibet/china body count".

en gros vous voulez que l'agresseur stoppe la violence, par l'action de la bonne pensee humanitaire.
bon courage!

Mis à jour par djerzinsky le 01 juillet 2004 à 10:06

Djerzinsky, je préconise qu'au lieu de nous inonder de ta prose indigeste tu ailles t'engager dans l'armée américaine : ils recrutent. Et va faire la guerre à la Chine, si tu n'as rien à faire la semaine prochaine. C'est bien de reprocher aux gens de n'avoir que de la gueule quand on prône la guerre et qu'on reste dans son salon, mais le genre a ses limites. Tu me suis ? Les américains appellent ça "put your money where your mouth is".

Et si tu persistes dans ce genre de commentaire qui n'apporte rien que de l'urticaire, je t'invite à visiter le web pour voir si quelque part ailleurs il n'y a pas des gens qui ont en fait *envie* d'avoir un excité sur le dos.

Moi, non. Et c'est moi qui ai le gros bouton rouge. T'es prévenu. Je ne suis pas à le recherche de lecteurs.

Mis à jour par O. le 01 juillet 2004 à 10:46

je ne preconise pas forcemment la guerre ouverte a la chine, mais permettait moi de vous demander de quelle facon pensez vous vraiment pouvoir renverser le sort des tibetains? celui des victimes du regime castro? et celles de Mugabe au Zimbabwe? et celles de kim jong il en coree du nord?

cette question est honnete et sans malice, je suis aussi concerne que vous par le sort des vitimes de regimes totalitaires.
quand au gros bouton rouge... que repondre a cela?

Mis à jour par djerzinsky le 01 juillet 2004 à 10:56

Personne ne te demande de répondre au gros bouton rouge ; juste de t'adapter.

Une des façons de procéder serait, vis-à-vis de ces régimes, de refuser de commercer avec eux sans contreparties. Une seule contrepartie, en fait : la tenue d'élections au suffrage universel sous contrôle international. Le type de régime qu'ils adoptent après est leur problème.

Mais on a besoin de vendre des Airbus, des armes, des Boeing, des armes... etc.

Alors avant d'aller faire des guerres qui ravagent la vie de gens qui étaient a priori au départ des victimes, on fait le ménage chez nous et on fait du commerce propre.

Au niveau individuel, aussi, tu as le droit de choisir ce que tu achètes... ou pas.

Mis à jour par O. le 01 juillet 2004 à 11:13
Une des façons de procéder serait, vis-à-vis de ces régimes, de refuser de commercer avec eux sans contreparties. Une seule contrepartie, en fait : la tenue d'élections au suffrage universel sous contrôle international. Le type de régime qu'ils adoptent après est leur problème.

ca s'est fait a Cuba, le resultat est... decevant!
depuis que la chine est entree dans l'OMC on a vu des ameliorations constantes du regime, c'est pas encore ca mais ca s'ameliore.

tu preconise ce qu'on appelle un boycott, ca ne marcherait pas dans ces circonstance puisque l'agresseur n'est pas une compagnie mais un gouvernement.

un gouvernement qui a condamne 60 millions de chinois a la mort sous Mao!

Un boycott, ou au niveau national une restriction du commerce (un embargo) contribuerait a diminuer le progres politique deja accompli, et a rendre les chinois plus pauvres, ainsi que nous meme.

tu as autres choses a proposer?

Mis à jour par djerzinsky le 01 juillet 2004 à 11:22

Non, mais toi non plus.

Juste un truc à ajouter : Cuba s'effondre et ne survivra pas à Castro. La Chine, oui, parce qu'on participe tous : énorme marché émergeant.

Tout est meilleur qu'une guerre.

Mis à jour par O. le 01 juillet 2004 à 13:13
Non, mais toi non plus.

si justement, la methode Reagan.
si Bush re lance le projet star wars (grand cris du reste du monde "pacifiste") et intensifie les relations diplomatiques en chine en mettant le point sur le Tibet, les dirigeants chinois sont oblige de reconsiderer leur position.
soit il lance eux aussi un projet d'armement competitif (c'est de la faute des Etats-unis, comme d'habitude!!!) et pour cela doivent tester l'economie chinoise, seul un systeme capitaliste telle que celui qui se developpe a present dans l'est de la chine peux fournir les ressources necessaires a la construction de cet arsenal.

Or une particularite du capitalisme est que il s'accompagne de democratie, un systeme totalitaire est incompatible avec une economie capitaliste. d'ailleurs on assiste a present a une diminution de l'oppression des dirigeants chinois, qui ne pourra durer eternellement, les chinois etant naturellement (litteralement) capitaliste.avec cette relaxe viens la liberation du Tibet, obligatoire sur le long terme.

on a donc 2 solutions (3 en fait) a present:

1- on attend que l'oppression cesse, c'est long, et le tibet continue de souffrir pendant au minimum 25 ans

2- on pousse les chinois grace a une course a l'armement a lacher leur systeme totalitaire, mieux que la precedente et pour le tibet (liberation plus rapide) et pour les chinois (plus de liberte plus vite)

3-on pousse le systeme totalitaire chinois a s'ecrouler (comme l'URSS en 91) grace a une couse a l'armement, probleme les chinois risque de souffrir des repercussion economiques au passage. au passage, non l'URSS n'est pas tombe sous l'action combine de Lech Walesa, Jean Paul II, et Mickail Gorbatchev.

Juste un truc à ajouter : Cuba s'effondre et ne survivra pas à Castro

Apres combien d'annee de dictature et d'oppression? apres combien de "desaparecidos?"
alors qu'une intervention rapide permettrait a une democratie de prendre place (bien sur sous les cris des pacifistes forcenes).

Tout est meilleur qu'une guerre.
oui, essayes d'expliquer ca au juifs dans les camps d'Auschwitz et de Ravensbruck.

Combien d'annee encore pour la coree du nord, le zimbabwe, et les tibetains?

Mis à jour par djerzinsky le 01 juillet 2004 à 13:45

Il faut briser le silence. Parler, parler, parler encore du Tibet.

Motiver les jeunes pour cette noble cause. Mais avec aucune violence puisque c'est la volonté du peuple Tibetain et du dalaï Lama.

Je peux dire que ce peuple est magnifique et grand.

Mis à jour par Sophie le 01 juillet 2004 à 13:59

Il faut briser le silence. Parler, parler, parler encore du Tibet.

Motiver les jeunes pour cette noble cause. Mais avec aucune violence puisque c'est la volonté du peuple Tibetain et du dalaï Lama.

Je peux dire que ce peuple est magnifique et grand.

Mis à jour par Sophie le 01 juillet 2004 à 13:59

je suis d'accord avec toi Sophie qu'il faut informer la populace du sort des Tibetains, mais meme si ceux ci n'aiment pas la violence, je crois qu'ils ont le droit a leur liberte, meme si il faut faire usage de la force. pour y parvenir.

meme chose pour les coreens du nords, les iraniens, les cubains, les chinois.... et j'en oublie

Mis à jour par djerzinsky le 01 juillet 2004 à 14:46

Informons donc la populace...

Mis à jour par O. le 01 juillet 2004 à 15:10

Bon, Djerzinsky ayant apparemment repris le flambeau de la polémique, je n'ai plus qu'à pointer au cyber-chômage, moi...

Téphanis, comme beaucoup ici, j'attendais ton retour avec impatience.
Vivement la suite de tes carnets.
Amicalement,

Z.

Mis à jour par Zarathoustra le 01 juillet 2004 à 15:30
Bon, Djerzinsky ayant apparemment repris le flambeau de la polémique, je n'ai plus qu'à pointer au cyber-chômage, moi...

puisque je semble etre a la merci d'un coup de bouton rouge sous peu, je pense que tu devrais rester dans les parages, un emploi de polemitique pourrait s'ouvrir sous peu, amoins que certains decident de polemiquer avec des arguments concrets. on peut tous etre raisonnable.

Mis à jour par djerzinsky le 01 juillet 2004 à 15:40

Franchement djerzinski tu crois que la violence apporte la paix.

La violence entraine la violence. Il faut parler et la tradition Tibetaine nous enseigne le sens des mots.

La violence arrive quand il n'y a plus de discussion........

Mis à jour par Sophie le 01 juillet 2004 à 15:58
Franchement djerzinski tu crois que la violence apporte la paix.

allons allons...
tout dabord ou ai-je prone l'usage de la violence dans mon argumentation en faveur de la liberation du Tibet?

Deuxiement, une simple question, comment crois tu que les Nazis ont ete vaincus?
Si toi ou ton enfant se fait agresser, n'est tu pas prete a utiliser la violence?
les bouddistes n'ont ils pas mis certains arts martiaux aux services de leur philosophie?

Ma conception de la violence est qu'elle est une partie integrante de l'humanite,qu'on la veuille ou non. on nait dans la violence, on y meurt parfois aussi.

La violence peut etre necessaire quand il s'agit
d'eviter a soi meme ou d'autres personnes de la subir.
et comme je l'ai rappelee plus haut, les fascistes qu'ils soient brun, rouges ou verts ne peuvent etre combattus par de la bonne volonte, des chansons, des poemes, ou des prieres de cesser, parce que ce sont des fascistes, et que les facistes, de tout age n'ont jamais ete raisonnable.

Il faut parler et la tradition Tibetaine nous enseigne le sens des mots.

Qu'arrivera t-il a la tradition tibetaine quand plus personne ne sera la pour la perpetuer?
Dans 50 ans, en repensant a ce que tu as ecris plus haut, ne te diras tu pas que peut etre il y avait une autre solution que de laisser les choses se faire en attendant que ca aillent mieux?

quand a la guerre, elle est detestable, mais parfois la seule solution. de plus les armes ont evolue proportionellement aux progres technologiques de l'homme.
le bombardement Bagdad l'annee derniere n'est en rien comparable au bombardement de Dresdre il y a 60 ans, il faut mettre les choses en contexte et ne pas appliquer de "solution universelle" a tous les problemes

Mis à jour par Djerzinsky le 01 juillet 2004 à 16:21

Et on en revient au point de départ : Dzer, prends
ton treillis et va attaquer la Chine.

Ce genre d'argumentation, je ne peux pas m'y faire, je suis désolé.

J'ai pas forcément la bonne réponse à toutes les questions, mais je sais reconnaitre une mauvaise réponse quand j'en vois une. Et je préfère ne pas avoir de réponse qu'avoir une mauvaise réponse.

Mis à jour par O. le 01 juillet 2004 à 16:40
Et on en revient au point de départ : Dzer, prends ton treillis et va attaquer la Chine.

tu deviens fatiguant a me stereotyper comme le type qui veut la guerre a tout prix, j'ai deja presente mon point de vue sur la facon dont il serait possible, a mon avis, de liberer le Tibet. celui ci ne demandais sous aucune forme l'usage de bombardement.

de toutes facons ce genre d'attaque serait totalement stupide a mon avis, puisque le tibet est une region montagneuse, et que les repercussions seraient beaucoup trop importantes.

maintenant fais moi le plaisir, s'il te plait, de m'expliquer comment tout peut etre "meilleur qu'une guerre", quand tu connais les profondeurs a auquelles peut sombrer la cruaute humaine.

Mis à jour par djerzinsky le 01 juillet 2004 à 16:54

D'accord ds certains cas, on peut faire la guerre mais a 1 condition : avoir tout essayé pour preserver la paix. TOUT

Et puis chaque probleme doit etre traité avec son particularisme. Pour le Tibet, les Tibetains nous demande de ne pas avoir recourt a la violence alors.........

C'est sur que le regime chinois est a demolir mais essayons de le demolir ds la paix.

C'est sur que face au nazisme, l'islamisme et le stalinisme on discute pas trop. Mais là ce sont des regimes monstrueux.

Mis à jour par Sophie le 01 juillet 2004 à 17:03
C'est sur que le regime chinois est a demolir mais essayons de le demolir ds la paix.

et c'est pour cette raison que je penses qu'il faut passer par une solution qui epuisera les ressource du regime totalitaire, jusqu'a le pousser vers une democratie capitaliste.

Mis à jour par djerzinsky le 01 juillet 2004 à 17:06

Parceque tu crois que le capitalisme est bon ?

Mis à jour par Sophie le 01 juillet 2004 à 17:32

Là, j'attends la suite en spectateur... :D

Mis à jour par O. le 01 juillet 2004 à 17:36

je ne suis pas pret a faire devier le sujet dans cette direction, la menace du bouton rouge etant toujours presente, mais oui je pense que le capitalisme est bon, et toi aussi sans le savoir.

enfin plutot pour reprendre Paul Krugman, paraphrasant Winston Churchill:

"Capitalism is the worst form of economic system, except for all those other forms that have been tried from time to time"

Mis à jour par Djerzinsky le 01 juillet 2004 à 17:50

je voulais juste dire que Sophie apprecie les benefice du capitalisme, meme si elle pense ne pas en beneficier.

Mis à jour par djerzinsky le 02 juillet 2004 à 09:58

Le capitalisme devra inevitablement etre detruit pour donner au monde un avenir plus positive.

mais c'est vrai que pour l'instant, il n'y a rien de mieux.

Invontons !!

Mis à jour par Sophie le 02 juillet 2004 à 10:41
Le capitalisme devra inevitablement etre detruit pour donner au monde un avenir plus positive.

C'est pas très bouddhiste comme attitude, ça !

A part ça, j'ai comme une impression de déjà-lu.

Mis à jour par Zarathoustra le 02 juillet 2004 à 10:55

Zarahoustra,
Suis-je la en presence d'un amateur de MgD?

Le capitalisme devra inevitablement etre detruit pour donner au monde un avenir plus positive

c'est quand meme pas si mal, je sais que c'est pas le bonne endroit pour en discuter mais j'aimerais bien avoir un debat autour de ca, je pense que les francais sont generallement tres mal informe vis a vis de ce qu'est reelement le capitalisme.

Mis à jour par Djerzinsky le 02 juillet 2004 à 13:14

Ouais trop mal informes. A cet effet je propose l'envoi sans plus tarder d'un contingent de soldats americains en France.

En l'occurence c'est le systeme capitaliste qui pousse Jacques a accueillir le president chinois avec tous les honneurs au lieu de lui signifier que c'est un salopard genocidaire et l'envoyer se faire foutre. C'est le systeme capitaliste qui le pousse a lui lecher le cul pour lui fourguer ses TGV et ses airbus.

J'entends deja ceux qui vont venir me pleurer "ouaiiiis mais le comunisme c'est pire !". Ouais peut etre. Surement que les Tibetains, les polonais, les cubains seront de cet avis. Et moi aussi quelque part.

Mais c'est pas parce qu'il y a pire qu'un systeme a chier, qu'il n'est pas a chier, le systeme.

Saloperie de facteur humain comme disait l'autre ...

Mis à jour par Tephanis le 02 juillet 2004 à 14:02

J'avais dit ça plus poliment, mais t'as entièrement raison, Teph...

Juste, le coup du contingent américain j'ai pas bien compris...

Mis à jour par O. le 02 juillet 2004 à 14:14
En l'occurence c'est le systeme capitaliste qui pousse Jacques a accueillir le president chinois avec tous les honneurs au lieu de lui signifier que c'est un salopard genocidaire et l'envoyer se faire foutre. C'est le systeme capitaliste qui le pousse a lui lecher le cul pour lui fourguer ses TGV et ses airbus

Alors c'est le "systeme capitaliste qui pousse Jacques" a aceuillir le president chinois pour toi?

-d'une: je ne vois pas comment un systeme economique base sur le choix "pousse" quelqu'un a faire quelque chose!

-deux: D'autant que je sache, notre (un-)intelligentsia n'a pas besoin d'etre beaucoup pousse pour acceuillir des bargeots genocidaires, j'en veut pour preuve les visites de Mugabe, le touriste cubain Fidel Castro, et rapellons le fameux Saddam Hussein, grand amis de Jacques.

Mais c'est pas parce qu'il y a pire qu'un systeme a chier, qu'il n'est pas a chier, le systeme. Saloperie de facteur humain comme disait l'autre ...
puisque tu as les cles de ccn, pourquoi ne poses tu pas tes arguments, bien developpes, et sans y mettre ce que tu appelles "saloperie de facteur humain". je pense que je serais capable de deboulonner tes misconceptions non fondes sans trop de problemes, tiens en fait mets y le facteur humain et je t'expliquerai pourquoi les chinois sont aujourd'hui trop content d'avoir acces a "ce systeme a chier"

ps:quel language, si tu as de la mousse au coin de la bouche, je t'en pris detends toi.

Mis à jour par Djerzinsky le 02 juillet 2004 à 14:17

Le contingent americain c'est pour apprendre aux francais les vertus immortelles du capitalisme.

Desole pour les gros mots, c'est parti tout seul :p

Mis à jour par Tephanis le 02 juillet 2004 à 14:19

Alors c'est le "systeme capitaliste qui pousse Jacques" a aceuillir le president chinois pour toi?

-d'une: je ne vois pas comment un systeme economique base sur le choix "pousse" quelqu'un a faire quelque chose!

-deux: D'autant que je sache, notre (un-)intelligentsia n'a pas besoin d'etre beaucoup pousse pour acceuillir des bargeots genocidaires, j'en veut pour preuve les visites de Mugabe, le touriste cubain Fidel Castro, et rapellons le fameux Saddam Hussein, grand amis de Jacques

....


C'est consternant de lire des trucs pareils ...
Tu crois que tous ces salopards auraient ete invites en France si il n'y avait pas eu derriere un interet financier ? Tu crois que si la Chine ne representait pas un marche d'1.5 milliards de consommateurs potentiels on les aurait accueilli pareil ?

J'espere que c'est *seulement* de la naivete ...

Tu veux que je montre a quel point les chinois sont des gens formidables grace au capitalisme ? Pas de probleme ... Laisse moi une demi-heure le temps de compiler quelques articles sympathiques, et je te montre a quel point il est salutaire de cotoyer des gens qui ont encore le courage intellectuel de remettre le capitalisme en question.

Mis à jour par Tephanis le 02 juillet 2004 à 14:25

c'est bien ce que je pensais tu melanges un peu tout.
personnes n'a jamais "force" (si tu comprends encore le sens du mots) Jacques Chirac a l'elysee. il l'a fait de son plein gre...

quand a tes articles, vas y cherche, je suis certains que tu "trouvera" ce que tu veux, il y a des tas de gens comme toi pour voir la moitie vide du verre moitie-plein, tout en oubliant
que le verre etait vide hier et qu'il sera plein demain.

avant que tu ne te fourvoie dans la perte de temps que consiste a rechercher cette moitie vide du verre, je te conseille de te poser cette simple question:

"pourquoi est-ce que la majorite des chinois cherchent a se fourvoyer dans "l'abomination capitaliste?""

Mis à jour par djerzinsky le 02 juillet 2004 à 14:42