09 mars 2004
Le monde du Silence ...

"... j'ai toujours eu peur du silence. Il me met face à face avec moi-même et j'ai horreur de ça. Ce pays est stupéfiant de beauté, mais depuis que je suis arrivé, le silence, déjà angoissant, n'est troublé que par des hurlements encore plus inquiétants. Je commence à me demander très sérieusement ce que je fais ici. Est-ce que tout ce qu'on raconte est vrai ? [...] Ai-je vraiment atterri dans un pays agonisant ? Se peut-il que je sois le seul à entendre les cris de Lhassa ? Ces cris, il me semble qu'ils sont étouffés par le bruit d'un TGV roulant à très grande vitesse sur la déclaration des Droits de l'Homme. Ou par le vacarme assourdissant d'un airbus, c'est selon ... Le Ministère Chinois du Tourisme m'a très officiellement prévenu : vous pas prendre photos Tibet. Sinon sanctions. Pas distribuer tracts ou participer manifestations politiques. Sinon prison. Il serait stupide et suicidaire de les mettre à l'épreuve. Deux chinois ont essayé, et ont subi le même sort que la douzaine de tibétains arrêtés hier pour "dissidence". J'ai des hauts le coeur à chaque fois qu'elle se remet à hurler [...], à chaque fois que j'entends le bruit d'un moteur. A qui le tour cette fois-ci ?

Le Monde du Silence n'est plus ici. Il est à Paris, à New York, à Londres ... Il est partout. Et je hais le silence."

Teph. Carnets de voyages - Lhassa - 27 mai 1994.

Je suis une des nouvelles personnes qui ont la chance et l'honneur d'avoir la possibilité de s'exprimer sur ce blog. Comme vous pourrez rapidement le constater, je vous causerai essentiellement de ce qui se passe à l'Ouest de la République Populaire de Chine. De ce que j'en ai vu au cours de mes divers voyages sur place ces dix dernières années. De ce que j'ai ressenti.

Je ne sais pas encore comment on insère une image. Je crois avoir compris comment on insère un lien : Sachez juste qu'au Tibet, être en possession de ce drapeau, ça coûte 7 ans de prison. Minimum.

Écrit par le 09 mars 2004 à 12:08