28 juin 2004
Garde-fou

Depuis le temps que ce délire de Guantanamo dure, il s'est trouvé un certain nombre de gens pour s'étonner que des gens détenus par les États-Unis puissent être privés du plus élémentaire des droits : le recours au droit.

Aujourd'hui, la Cour Suprème a tranché : les Américains et les étrangers détenus par les États-Unis, même hors du territoire national (Guantanamo, par exemple) peuvent faire appel au système judiciaire américain et attaquer leur détention et ses motifs (ou l'absence de motifs) devant la justice.

Ce vote, pris à 6 contre 3 par la Cour Suprème des États-Unis, est une bonne nouvelle à plus d'un titre :
- on revient aux fondements élémentaires d'un état de droit
- il existe bien un garde-fou aux dérives actuelles d'une administration américaine décidément plus idéologue et "créative" quant aux règles du droit qu'elle ne le devrait. La société américaine, même si elle est prompte aux excès, a un fondement sain.

Il ne manque plus qu'un garde-fou de ce genre au niveau international, et la vie serait probablement un poil meilleure...

Impossible de trouver quoi que ce soit en Français à l'heure où je trouve cette info. C'est agaçant de toujours devoir attendre pour avoir des textes en Français.
En attendant, donc, pour en savoir plus, lire ici, ou .

Écrit par O. le 28 juin 2004 à 18:19
Réactions