14 décembre 2003
Enfin une bonne nouvelle !

Saddam sous les verrous. Bien fait pour sa gueule. Et ça ne fait que commencer.

Maintenant j'espère qu'il va mettre tout le linge sale sur la table, notamment s'il y a des trucs pas propres dans les placards vis à vis de l'attitude des pays qui s'opposaient à la guerre (comme on connait ses saints on les honore). Ou de l'attitude des pays qui poussaient à la guerre, d'ailleurs.

J'espère aussi que ce merdier va pouvoir cesser et que l'Irakien de base va pouvoir y retrouver ses petits. C'est pas gagné, ça, par contre. Et c'est la seule chose qui compte.

Écrit par O. le 14 décembre 2003 à 14:27
Réactions

et un petit merci a l'oncle Sam au passage, non ?

Mis à jour par boq le 14 décembre 2003 à 15:19

Va en falloir des Kgs de lessive...

A propos, Ariel lave plus blanc !

Mis à jour par Danielle le 14 décembre 2003 à 15:24

Et celui qui chie racle.

Mis à jour par boq le 14 décembre 2003 à 15:43

boq: Merci à l'oncle Sam, mais pas un merci qui justifie cette guerre.

Mis à jour par loïc le 14 décembre 2003 à 15:47

on s'en sort comme on peut, loic ;-)

Mis à jour par boq le 14 décembre 2003 à 16:09

Je dirais merci si ça changeait quoi que ce soit pour un Irakien ordinaire. En attendant, la diversion massive peut bien prendre les allures que les scénaristes du Pentagone ou de la Maison Blanche (le terme parait de plus en plus innaproprié) voudront lui donner. Cela ne lavera pas la souillure des principes. Et puisqu'il faut y voir une bonne nouvelle, puisque Saddam semble enfin sous les verrous, attaquons-nous maintenant aux autres tortionnaires, à tous les tortionnaires.

Et si par malheur on devait rester dans la gesticulation médiatique, alors oui O. a raison, déballons tous les cadavres des placards. Y compris les anciennes appointances de Dick. J'éprouve quand même un sentiment de malaise à utiliser cette vilaine expression quand je vois le compteur du nombre de victimes civiles. Mais puisque c'est de la faute à Saddam alors...

Mis à jour par aqb le 14 décembre 2003 à 17:11

boq: Non. Je compte aujourd'hui entre 7935 et 9766 civils tués en Irak. Une augmentation de la polarisation occident/moyen orient pour ne pas dire judéo-christianisme/islam. Une augmentation des restrictions des libertés pour "notre sécurité" en occident. Tu appelles cela une amélioration de la situation mondiale ?

Je persiste à considérer que rajouter de la violence dans la situation actuelle n'a rien de moteur pour aller vers un chemin de paix.

On aurait débloqué tout l'argent dépensé dans cette guerre en aide humanitaire, soutien aux pays en voie de développement, en arrêt des subventions à nos agricultures, amélioration de la vie des gens en général, règlement du problème d'Israel, je suis certain que l'effet positif aurait été bien plus important.

On ne peut pas justifier une guerre décidée de manière unilatérale quand on a une instance comme l'ONU (relis l'intervention de la dernière prix Nobel de la Paix), comme on ne peut pas justifier le moindre terrorisme. La réponse l'ONU ne fonctionne pas n'est pas une réponse, l'ONU fonctionne très bien quand les états décident de jouer le jeu. Être un pays démocratique c'est aussi accépter que d'autres pays démocratiques ne soient pas d'accord et en assumer les conséquences. (La France a du mal pour cela, je sais :o)

Mis à jour par loïc le 14 décembre 2003 à 20:04

merci aux usa, oui, de facto, mais les intentions ne sont pas pures, elles sont juste teintées de pureté.
cette invasion reste illégitime du point de vue du droit international et pénalement criminelle du point du vue du droit irakien (convention de 1904, ratifié par les usa). sauf si les usa dans les 10 ans à venir renversent toutes les dictatures du coin et d'ailleurs. auquel cas, j'acquiesserai à cette pax americana.
pas autrement.
je ne souhaite qu'une chose, c'est que les irakiens y trouvent leur compte.

Mis à jour par wam le 15 décembre 2003 à 09:49