13 décembre 2003
Non au terrorisme !

Si vous parcourez (ce dont je doute) les sites sur le net proches de la mouvance "merdinfrance", vous n'avez pas pu échapper à l'annonce de la Très Grande Manifestation Spontanée Irakienne Contre Le Terrorisme qui a eu lieu à Bagdad.

Voici le récit qu'en fait l'indispensable Riverbend ici :

Il y a eu une manifestation hier à Bagdad d'environ 4000 personnes. Les partis représentés au Conseil de Gouvernement ont participé à une manifestation "anti terreur". Les routes étaient fermées pour raison de sécurité, et les hélicoptères faisaient du surplace au dessus. Il y avait quelques groupes de femmes... j'ai reconnu quelques femmes de Al-Da'awa Al-Islamiya -- le parti d'Al-Jaffari. Le parti communiste irakien et le SCIRI étaient également présents [note du traducteur : SCIRI, c'est le suprème conseil de la révolution islamiste, d'inspiration chiite iranienne]. L'ironie était de voir des membres du SCIRI avec des panneaux "non au terrorisme" (ils pourraient commencer par eux-même ne pas terroriser la station [de télé] Al-Arabiya parce que les speakerines ne portent pas le hijab...).

traduit à la va-vite par votre serviteur

Du beau monde, dans cette manifestation, et pour des motifs, j'en suis certain, nobles et purs. Dans le même post, Riverbend signale plusieurs manifestations "anti-occupation", ou pour la libération de professeurs emprisonnés, que nos amis de l'internationale anti-terroriste ont "oublié" de nous signaler...

Cela dit... 4000 personnes contre le terrorisme dans une ville de la taille de Bagdad, c'est peu. Ca pose des questions :
- la manif n'était pas si spontanée que ça, et 4000 personnes, c'est la représentativité des partis présents au conseil de gouvernement ?
- la situation est si grave que ça que malgré la protection en place seules 4000 personnes osent sortir ?
- les gens ne veulent rien avoir à faire avec quoi que ce soit d'organisé par ces gens, malgré l'apparent intérêt du sujet ? (qui n'est pas contre le terrorisme )

Écrit par O. le 13 décembre 2003 à 09:19
Réactions

(qui n'est pas contre le terrorisme )

C'est une question ?
Faudrait en faire un sondage dans certains pays, les resultats pourraient etre serres.

Au fait, 4000 a Bagdad, ca voudrait dire 20000 a Paris. C'est pas forcement merdique, dans un pays comme l'Irak. Mais bon apparemment, leur message n'a pas ete tres entendu, au vu des nouvelles de ce matin. C'etait peut-etre pas si representatif.

Mis à jour par boq le 14 décembre 2003 à 10:44

Qu'est-ce qui te fait donner ces équivalences de chiffres ? Les nombres dans les manifs, ça a toujours été un profond mystère pour moi...

Mis à jour par O. le 14 décembre 2003 à 14:21

j'ai juste fait un prorata de la population du pays.
mais je vais etre honnete, en ces temps de rejouissance, je ne connais pas precisement le nombre de la population irakienne.

Mis à jour par boq le 14 décembre 2003 à 15:17