07 novembre 2003
Lecture orientée

J'ignorais tout de l'existence du groupe de rap "Sniper", et je n'en sais guère plus maintenant. Je sais juste qu'ils ont consacré une chanson au petit conflit du lexique, qui s'appelle 'jetteur de pierres".

La chanson, comme il se doit, a été qualifiée d'antisémite, d'incitation à la haine raciale, etc.

Bon, j'ai voulu lire le texte. Je l'ai trouvé sur le site de l'UPJF. Ils sont sympas, à l'UPJF, parce qu'ils te mâchent le travail. Ils te mettent le texte, en noir, mais marquent en gras et en rouge les endroits où il faut s'indigner. On sait jamais, hein.

Caractéristique.

Encore plus caractéristique, peut-être, c'est ce qui est resté en noir. Ce qu'il n'est pas nécessaire de lire. Exemple :

En gras et rouge :

"Les mains nues face à une armée qui est prête à réti [verlan pour 'tirer'], Se faire dynamiter s'apparente à de la résistance,

C'est marqué, prière de s'indigner. La ligne suivante est en noir, pas importante, elle. Jugez plutôt :
Quoi qu'il arrive, c'est toujours des civils qui morflent, et les morts ne se comptent plus

Fautes-vous votre opinion vous-même sur la chanson, ne laissez pas les gens qui souligent en rouge penser pour vous. Et n'oubliez pas qu'à ma façon, moi aussi, je souligne en rouge.


Écrit par O. le 07 novembre 2003 à 09:32
Réactions

Je ne connaissais pas non plus. Mais c'est pas si mal, leur texte, meme plutot gentil.

Note qu'il existe des groupes de rap palestiniens, on peut entendre une chanson de DAM sur le double CD 'il y a un pays...Palestine' : Min Imhabi, 'qui est le terroriste?'. Autrement plus violent.

DAM : Da Arabian MC's, premier groupe palestinien - citoyens d'Israël - à rapper uniquement en arabe. Tm, Suhell et Mahmood vivent dans la cité de Lod à deux pas de l'aéroport Ben Gourion. «Le gangsta-rap version palestinienne, ils crachent leur rancoeur, s'inspirent des proches tombés sous les balles, de la frustration d'être citoyens israéliens de seconde zone», tels que décrit par le magazine Rolling Stone.

Mis à jour par Christine le 07 novembre 2003 à 12:29

je ne les trouve pas fondamentalement anti sémites, ces paroles. Seulement très remontées contre l'israël de droite dure d'aujourd'hui.

Mis à jour par wam le 07 novembre 2003 à 12:46

Cette affaire (qui n'en est pas une) permet avant tout à notre ministre de l'Intérieur et des aut'es trucs dont on parle de se faire de la pub...

Mis à jour par rom le 07 novembre 2003 à 16:35

ils ont contribué à pousser sarko à porter plainte contre sniper (source reuters)

http://www.jeunesses-identitaires.com/photos/Sportscombats_paris_1003/sport.htm

Mis à jour par Fabrice le 07 novembre 2003 à 18:14

P'tain. La psychiatrie et le coup de pied au culte pédagogique ont encore de beaux jours devant eux...

Mis à jour par O. le 07 novembre 2003 à 18:58

comme une rengaine, les pays d'europe rappellent haut et fort que la démocratie est chose sacrée. mais lorsqu'une opinion differente est émise, ils hurlent tous au loup. surtout quand des humanistes tel que Dieudonné dénoncent le fanatisme sioniste et l'axe BUSH-SHARON.
Personne n'a crié au scandale quand le CRIF a organisé une collecte d'argent dans une synagogue de PARIS au profit de l'armée raciste israelienne.
il faut cesser de considerer le citoyen comme un couillon à part entière.

Mis à jour par SAINT-JUSTE le 17 avril 2004 à 16:21