07 novembre 2003
L'icône se rebiffe...

Elle a bien du courage, la petite Jessica Lynch, et on ne peut qu'espérer qu'elle ne va pas le payer trop cher.

Celle qui a été vendue à une Amérique en quète d'héroïsme comme ce soldat modèle capturée après avoir tiré sa dernière cartouche, molestée, maltraîtée, puis finalement sauvée par une audacieuse opération commando va apparaître dans une série d'interviews pour la première fois depuis son retour au pays.

Et elle proteste : elle n'a pas combattu, elle s'est évanouie après l'accident de son véhicule. Elle a été traîtée très humainement par les Irakiens. Les témoignages qui disent qu'elle a été battue ? Non. Rien de tel. La bataille pour la libérer ? Non plus. Les rumeurs de viol, en dernier recours ? Toujours pas.

Je ne sais pas comment le pays va réagir à ça, mais mes respects à la petite.

La source, ici.

Écrit par O. le 07 novembre 2003 à 06:57
Réactions

De plus en plus grotesque.

Voila "la petite Jessica" a nouveau erigee en icone, mais dans le sens inverse. Pourquoi ? Mais parce qu'elle contredit l'heroisme americain, et parce qu'elle fait passer les baassistes et leurs allies objectifs islamistes pour des super-humans.

Et le syndrome de Stockholm, t'en as entendu parler ? Peut-etre qu'elle a recu des menaces de ses geoliers envers sa famille, via leur reseau d'espionnage sur le sol americain. Peut-etre qu'en meme temps un des gardes etait super sympa, au point qu'ils ont partage un joint un soir. Tu sais, le chaud et le froid, la technique de base de l'asservissement psychologique du prisonnier.

En fait j'en sais strictement rien, et toi non plus. Mais c'est une possibilite, non moins absurde que d'imaginer Saddam Hussein en bon samaritain. Pourtant tu t'es precipite comme un aigle en plein orgasme sur l'article du NY Times, sans la moindre plume de scepticisme qui d'ordinaire ne te fait pas defaut. Mais appremment ton scepticisme n'est que selectif, autrement dit de la basse propagande obstinement pro-arabe, comme si t'en crevais de presenter les regimes totalitaires ou integristes arabo-musulmans comme des modeles de civilisation, comme si tu avais decide de donner toute ta rhetorique a la destruction du modele pionnier americain qui a fait tant rever a travers le monde et l'histoire contemporaine. Un sacerdoce.

Mais je sais, c'est ce que je lis, pas ce que tu ecris, etc. Mais c'est pour ca qu'il y a des commentaires.

Mis à jour par boq le 07 novembre 2003 à 12:11

De toutes facons, si on lit bien l'article en question, on s'apercoit qu'elle ne peut rien dire la petite: elle etait dans le coma, ou traumatisee, etc, donc son cerveau a du oublie des pans entiers de ce qu'elle a vecu. Et voila! il suffit de continuer a croire ce que nous sert l'armee americaine, comme histoire. Les medecins peuvent si facilement rendre nul et non avenu tout temoignage de sa part.

Mis à jour par Christine le 07 novembre 2003 à 12:38

Ca te plait bien, ce truc de syndrome de Stockholm, hein. :) Essaye Oslo. Comme ville du Nord, c'est bien aussi. :)))

Je ne me précipite sur rien, je m'intéresse seulement à ce que va être la réaction d'un pays quand quelqu'un lui dit que l'histoire officielle était bidon.

On le savait depuis longtemps, que c'était bidon, ce n'est pas la question. La question, c'est comment passer du statut d'icone à celui de... je ne sais pas. Si ça arrive.

T'énerve pas pour si peu. J'ai fait pire.

Mis à jour par O. le 07 novembre 2003 à 12:40

Et pour mettre les choses au clair : c'est pas ce qui est arrivé à la fille qui est mis en doute : c'est l'héroïque assaut télévisé... contre un hôpital vide. ;-)

Mis à jour par O. le 07 novembre 2003 à 12:45