30 septembre 2003
Révolte de petite amplitude...

Sacré nom de... je vais devoir en poncer quelle épaisseur, de ce foutu plan de travail de cuisine, pour être débarrassé des traces noires, hein ?

[Entre les oreilles : Double peine-Zebda]

Écrit par O. le 30 septembre 2003 à 11:41
Réactions

Recette : de l'huile de coude concentrée.......et peut-être de l'amoniaque légèrement diluée, sans garantie !

Mis à jour par Danielle le 30 septembre 2003 à 13:36

le noir c'est de l'humidité ? Apparemment, le plan de travail en bois est brut ? Ils ne mettent rien dessus pour le protéger des attaques de l'eau ? J'ai l'habitude de protéger les bois mais pour des meubles, donc qui ne cotoyent pas l'eau. A l'autre bout, vous vous servez du plan pour cuisiner ? La seule chose effectivement, pour l'instant est l'huile de coude, mais si vous voulez protéger votre plan de travail, une cire alimentaire passée dessus serait la bienvenue pour nourir votre bois. Mes copains artisans m'ont donné la recette de cette cire qu'ils utilisent pour leurs différents récipients alimentaires qu'ils vendent. Le plus dur est de trouver les ingrédients de base mais si cela vous intéresse : il faut de la cire d'abeille brutte(chez un apiculteur) et de l'huile de paraffine (chez le pharmacien) à raison de 40 % pour la cire et de 60 % pour l'huile, faire fondre au bain marie puis mette dans un pot. La cire durcit et vous pouvez l'utiliser pour tout ce qui a un contact avec les aliments. Ensuite laisser sécher et frotter pour faire briller comme toutes les cires. N'ayant aucune couleur, cette cire ne change pas l'aspect du bois mais le protège. Voilà, si cela vous tente !!!

Mis à jour par muriel le 01 octobre 2003 à 07:00

C'est brut parce que je l'ai poncé pour enlever le vieux vernis ecaillé. Naturellement qu'ils protègent le bois, dans le nord... :)

Merci pour la recette, cela dit !

Mis à jour par O. le 01 octobre 2003 à 08:28

L'eau oxygénée enlève aussi certaines traces sur le bois (ciment, ...)
Sur les bois cirés, on peut faire disparaître les traces d'eau ou les rayures avec un mélange d'huile de lin et de cendre de cigarettes. Attention, ça ne marche pas pour les gueules de bois....

Mis à jour par Jean-Michel le 01 octobre 2003 à 11:11