26 septembre 2003
Mitigeons...

Il y a plein d'avantages à vivre au Danemark, et tant qu'à être au Danemark, il est avantageux d'habiter là où j'habite : on a un logement à un prix tout à fait raisonnable, ce qui en Danois se dit "incroyablement pas cher", vu l'effarante différence de prix. Et puis des fois un bouquin qu'on attend depuis quelques années est lancé en première mondiale à Copenhague, comme l'hiver dernier, et là c'est carrément l'extase.

Mais il n'y a pas que des avantages ! Non-non-non !

Parce que l'autre bouquin que j'attends depuis des années est sorti le 23 septembre. 990 pages de bonheur putatif (et ce n'est que le premier tome, on en attend deux autres du même tonneau...) avec des pirates, des cerveaux (Newton, Leibnitz, et autres), des sorcières (brièvement, dans une séquence brûlante), et le tout sous la plume délicieuse de Neal Stephenson.

Mais bon, il est sorti aux États-Unis. Parce qu'ici, même au Politiken Boghal, qui est la meilleure des librairies que j'ai vues, ils n'auront le bouquin qui me fait saliver que le deux octobre !

Cela dit, ça ne va pas être de la tarte : on en est au point où Stephenson lui-même a lancé des Wiki pour que les têtes de pioches qui forment son lectorat puissent à loisir discuter de tel ou tel traité de cryptographie, ou de la théorie des vortex d'après Descartes et Leibnitz.

En résumé, il y a encore des frontières à conquérir. Mais bon... le deux octobre...

[Entre les oreilles : The Precipice - Tribal Tech]

Écrit par O. le 26 septembre 2003 à 06:57
Réactions

Tant que j'y suis : puisque je suis un fan de Stephenson (Neal), voilà la liste des ouvrages disponibles à ce jour : Zodiac (que je viens de commencer et que j'adore déjà), Snow Crash (un des livres importants de la SF intelligente), The Diamond Age (inclassable : exploration de l'univers des nanotechnologies, situé dans une société néo victorienne, un délice) et le fondamental Cryptonomicon, qui entremêle avec un réjouissant enthousiasme les destins de plusieurs familles pendant la seconde guerre mondiale, et celui de leurs descendants très occupés à redéfinir la société de l'information inventée par leurs parents.

Détail amusant, ce sont les mêmes familles qui forment l'ossature de Quicksilver, juste 300 ans avant, mais avec déjà les mêmes préoccupations.

Mis à jour par O. le 26 septembre 2003 à 07:17

Que le 2 octobre! J'ai presque envie de passer chez WHSmith pour voir si je ne peux pas le trouver et te l'envoyer en express.

Mis à jour par gemp le 26 septembre 2003 à 11:24

Gnégnégnégné....

Mis à jour par O. le 26 septembre 2003 à 11:25