11 juin 2003
Pour mémoire...

Le petit dictionnaire de l'occupation, par Amira Hass

Écrit par O. le 11 juin 2003 à 12:13
Réactions

Traduit ici pour ceux qui préfèrent le français.

Mis à jour par giorgio le 11 juin 2003 à 15:16

Faut que je pense à vérifier avant de citer un article. C'est vrai que souvent ils sont traduits sur Solidarité Palestine...

Mis à jour par O. le 11 juin 2003 à 16:34

Pour les handicapés de l'anglais, MERCI Giorgio

Mis à jour par Muriel le 11 juin 2003 à 20:48
Des Juifs accepteraient-ils de vivre sous des «Conseils juifs» autonomes, dans des enclaves fermées, et sans réserves de terres? Pourquoi les Palestiniens l'accepteraient-ils, sans terre, ni eau, ni liberté de mouvement, soit les ingrédients nécessaires au développement de n'importe quelle communauté humaine?

La situation étant humainement inacceptable, que doivent faire les palestiniens ? Quoi faire devant le cynisme du démantèlement des colonies inhabités pour faire semblant qu'on applique la feuille de route ? Quoi faire devant l'humiliation quotidienne ? Quoi faire devant les médias qui penchent toujours du même bord ?

Tendre l'autre joue ?

Mis à jour par Qu'on se le dise ! le 12 juin 2003 à 04:16


Tendre l'autre joue ?

En tous cas pas se faire sauter dans un bus à Jérusalem.

Mis à jour par O. le 12 juin 2003 à 10:06

Il n'y apas que les médias qui penchent toujours du même bord!
Alors que peuvent donc faire ces pauvres petit Palestiniens soumis à au joug du grand méchant Israèlien?
Je propose une autre manière de poser leur problème.
Que feront-ils lorsque les Israèliens ne seront plus chez eux?
Quel type de société veulent-ils, de quels institutions politique et sociale veulent-ils se doter?
Quelles valeurs fonderont les bases de leur société?
Quel type de système démocratique représentatif veulent-ils adopter (Anglo--Saxon, Français, Belge,...)?
Quel Constitution?
Quels partis politiques seront autorisés. Se baseront-il sur la séparation des trois pouvoirs?
Sur la séparation entre l'église et l'Etat?
Etc...
O. m'avait déjà répondu à tout cela en me disant "comment veux-tu qu'ils s'attèlent à ces tâches vu que les Israèliens les empêchent même
de se déplacer,se réunir,...".
Malheureusement puisqu'il n'a pas tout à fait tort
c'est que je n'ai pas tout à fait raison!
Mais quand même, ils ne pourront pas faire l'impasse indéfiniment sur ces questions .
Commencer à y répondre les rendrait plus crédible sur tout les plans(international,local,...).
Le terrorisme deviendrait alors le problème de tout le monde. Et c'est bien ce qu'il devrait être
le monde pourrait alors le combattre et par la répression, et par la prévention( s'attaquer aux causes).
Bon quoi est-ce qu'on peut encore rêver ici de temps en temps? Merde alors!

Mis à jour par Marc le 12 juin 2003 à 13:05

Ah ça oui, Marc tu as bien raison. D'ailleurs pour faire un parallèle, il faudrait demander aux populations qui crèvent de faim ce qu'elles mangeront quand elles le pourront, tout en crevant elles auront tout le loisir de répondre...(ça pourrait éviter qu'on leur jette n'importe quoi des avions sur la gueule) ! Je crois rêver ah ça oui !

Mis à jour par Muriel le 12 juin 2003 à 13:34
En tous cas pas se faire sauter dans un bus à Jérusalem.

Je voudrais pas faire chier mais mon message demandait quoi faire ?

Je n'ai pas à aucun moment, l'obligation de dire que je suis contre ce genre d'attentats avant de critiquer le traitement subi par les palestiniens.

N'importe qui est contre la mort d'innocents sauf Sharon, Bush, Rumsfield, Chirac, Poutine, ceux qui les manipulent et tout ce qui est aussi "gluant" qu'eux !

La feuille de route ne fini plus de faire les manchettes alors qu'elle est vouée à l'échec entre autre, à cause de mensonges sur le démantèlement des colonies.

Je n'approuve pas, mais je peux comprendre que l'humiliation continuelle peut rendre fou.

Mis à jour par Qu'on se le dise ! le 12 juin 2003 à 14:32

Murielle, ta réponse ne me convient évidemment pas.
Critiquer la politique des gouvernements Israèliens ne pose aucun problème, critiquer celle des "responsables politiques Palestiniens" non plus.
Il n'en est visiblement pas de même pour tout le monde
Les Palestiniens se défaussent de leurs responsabilités depuis 50 ans; et ça ne leur a pas tellement réussi jusqu'à présent.
Alors il est peut-être temps pour eux d'en tirer les leçons.
Je répète "que feraient-ils si iln'y avait pas l'ennemi extérieur".A force de retarder systématiquement l'échéance,utilisant toujours les mêmes prétextes: "ce n'est pas notre priorité,notre priorité c'est la lutte contre l'occupation".On ne peut pas dire qu'ils aient beaucoup avancé; depuis 50 ans.
Amira Haas (je regrette de me servir d'elle comme argument d'autorité affective) ne dit rien d'autre quand elle est confrontée a des responsables politiques Palestiniens, elle leur demande par ex. si les pétitions signées par environ 1500 Palestiniens réclamant plus de transparence au sein de l'AP; plus de démocratie, etc...elle leur demande donc si ces pétition parviennent à leurs oreilles, et s'ils ont ne fusse que l'intention un jour d'en tenir compte.
Réponse: une Israèlienne n'a pas à ce mêler de leurs affaires(c'est donc bien leur responsabilité); et puisqu'elle ne s'est pas laisser faire,la réponse fut ce n'est pas notre priorité,etc....
Bref, si tu veux me lire critiquer l'insupportable politique Israèlienne tu peux je l'ai déjà fait ici suffisament(et je ne suis pas le seul).Je reprends donc à mon compte les explications des autres "je ne me sens pas obligé de critiquer Israel, chaque fois que je critique Les Palestiniens!"

Mis à jour par Marc le 12 juin 2003 à 16:04

Marc, lorsqu'un état palestinien sera crée, on peut espérer qu'une démocratie s'installera et là le choix des valeurs, des institutions se fera très naturellement comme dans tout les états naissants.
Et ce travail de construction aura également lieu de l'autre coté, en Israel, qui ne possède toujours pas de constitution, dont le système de scrutin rend les gouvernements pas toujours très stable et qui sera confronté à la démographie croissante des arabes israeliens auxquels il faudra donner un vrai statut qui soit juste. C'est plus que la Palestine qui est à construire, c'est toute une région.

Mis à jour par move le 12 juin 2003 à 16:52
Et ce travail de construction aura également lieu de l'autre coté, en Israel, qui ne possède toujours pas de constitution

Depuis quand l'absence de constitution nécessite une (ré)installation des institutions politiques ? Regardez de l'autre côté de la Manche pour vous en convaincre. Ah ce franco centrisme !

Cela dit je chipote, il est vrai qu'Israël n'est pas un exemple de stabilité politique en partie du fait de ses institutions.

Cela étant dit again, l'étendue du travail pour parvenir à une démocratie stabilisée ne me semble pas aussi herculéen des deux côtés..

Quant à "l'installation naturelle" de la démocratie dans un "Etat naissant" il me paraît bien candide... Faudrait me trouver un exemple parce que là je cale.

Il est temps que l'autorité palestinienne se confronte à sa responsabilité sur ce point.

Marc tu parles d'or.

Mis à jour par Sam le 12 juin 2003 à 17:50

Marc, je conçois très bien que ma réponse ne te convienne pas car elle a été épidermique; Je ne désire absolument pas de critiques à l'égard d'Israël quand tu critiques les Palestiniens. Maintenant à dire que tu parles "d'or", il y a un fossé. Je maintiens que parler d'un avenir quand on n'a pas de présent me semble totalement irréel donc de l'ordre du rêve. Que l'autorité palestinienne se "confronte à sa responsabilité" comme dit Sam, oui, mais laissons lui la latitude pour le faire, un peu de répit et le loisir de s'y pencher. Pour l'instant, il me semble que sa seule préoccupation et responsabilité soit la sécurité de son peuple (en dedans et en dehors, pour ceux qui me chercheraient des poux) et elle est bien loin d'y arriver.Quant à Amira Haas, inutile de regretter Marc, il s'agit là d'une personne que je respecte profondèment et dont l'opinion m'importe également.
Amicalement

Mis à jour par Muriel le 12 juin 2003 à 20:56

En fait, meme vue l'evidente inegalite des forces en presence, et l'urgente necessite de cesser cette occupation militaire et le cycle de violence stupide, il est bon de regarder d'un oeil critique ce qui a ete fait dans les territoires occupes pour former un embryon d'etat democratique.
On peut lire ce rapport des nations-unies par exemple, de 1999: http://www.arts.mcgill.ca/programs/polisci/faculty/rexb/unsco-ruleoflaw/index.html sur les differents etats des lieux et projets d'amelioration. Tres interessant.

Mais tout ca c'etait avant l'intifada, sous Oslo.

Maintenant...les gens survivent grace aux aides alimentaires. Les ministeres sont detruits, les ordinateurs voles ou detruits. Il va falloir repartir d'une situation bien plus dramatique.

Mis à jour par Christine le 16 juin 2003 à 13:32