05 avril 2003
frères de bang

L'autre jour, à la cinémathèque de Copenhague, dans le cadre d'un festival consacré au Proche-Orient, nous sommes donc, comme je l'ai raconté plus tôt, allés voir le lénifiant "Jénine, Jénine".

Mais comme on ne peut pas se tromper tout le temps, nous avons eu la chance de découvrir en première partie un très excellentissime documentaire nommé "crossing Kalandia" d'un dénommé Sohbi al-Zobaidi.

Celui-là ne se veut pas non plus exactement un documentaire. Mais contrairement à Jénine, Jénine, c'est réellement un document. L'histoire caméra à l'épaule d'une famille qui habite en face de la Mukat'a d'Arafat. Petites joies, petits mots sur le frigo, une improbable chorale, un one-man show, et la guerre qui s'installe avec les prémisses et le déclenchement de la sinistre "defensive shield".

On y voit en passant Amira Hass, dont la lumineuse intelligence aide à remettre en perspective le point de vue des uns et des autres.

Une scène nous a, P. et moi, fait nous tourner l'un vers l'autre avec un large sourire. On y voit le réalisateur, sa femme, et sa fille, en train de manger. D'un seul coup, tumulte d'explosions. Inquiètude, ils vont à la fenêtre, et découvrent... la colonie d'à-côté en train de fêter l'indépendance à coups de feux d'artifice.

Nous, on avait eu le même coup de chaud, la même bouffée de grosse peur quand la colonie de Ma'aleh Adumim, au bout de la rue, avait fait une soudaine éruption de belles bleues. Marrant de pouvoir se resituer dans le temps comme ça. En dehors de toutes les images que nous venions de voir, nous pouvions de toute façon affirmer que ce Palestinien et nous avions quelque chose en commun : la même frustration, ce jour là, d'être enfermés pour que les voisins puissent faire la fête tranquille...

Écrit par O. le 05 avril 2003 à 15:09
Réactions

Ben, vous auriez du demander a faire la fete avec les israeliens. C'est la plus grosse fete de l'annee, ca se rate pas ce genre de truc.

Mis à jour par Michael le 05 avril 2003 à 17:03

Il y en avait huit au bout de ma rue dans un APC, et ils tiraient sur tout ce qui bougeait : on a préféré s'abstenir...

Mis à jour par O. le 05 avril 2003 à 17:15

OK, je comprend ta frustration. Remarque quand tu hesitais entre loger a Jeru-Est et a Maale Adumim, tu savais que tu serais du mauvais cote des chars, meme si les agences de voyage ne disent pas toujours tout.

Ah ca me rappelle aussi la fete de l'independance a Tel-Aviv. Memorable aussi. Les Israeliens depensent une energie incroyable lors de ce 14 juillet local.
On fete l'amour du pays.

Mais pour un regard etranger ca peut surprendre je le reconnais. D'autant que la veille du Jour de l'Independance, c'est la journee de memoire de la Shoah. Le jour le plus triste et le plus introverti qui soit, a coup de chansons lentes a la radio, la minute de silence a 11h, respectee par tous, les voitures qui s'arretent sur l'autoroute, les gens qui sortent dans la rue pour se tenir debout immobiles la tete baissee. Tres impressionnant. Et le soir on enchaine sur la fete totale, d'un air de dire "on s'est fait tauler, mais maintenant la reponse c'est Israel".

Un conseil aux futurs touristes, ne faites pas l'erreur d'Olivier, allez du cote israelien de la force, c'est quand meme vachement plus sympa.

Mis à jour par Michael le 06 avril 2003 à 07:50

Foutre trois millions de personnes sous couvre-feu quatre jours pour pouvoir faire la fête, c'est pas pousser l'amour du pays un poil loin ?

Mis à jour par O. le 06 avril 2003 à 09:33

oui c'est triste.

mais tu le sais, cette celebration focalise aussi beaucoup de passions. a un calendrier pres, l'independance d'Israel c'est aussi la naqbah pour les palestiniens (que certains idiots aiment a comparer a la Shoah, tellement ils sont envieux des juifs jusque dans leur martyr).
tu rajoutes a cela que nous sommes en guerre, et que les attentats sont un des moyens de predilection actuels d'expression du nationalisme palestinien, et tu essaies de comprendre que les israeliens ne veulent pas prendre de risque, tant qu'ils en ont le pouvoir.

les palestiniens et les arabes vivront en paix avec nous, ou a nos cotes, et ce jour-la la fete d'independance d'Israel sera aussi la leur. Pour ca, ils renonceront aussi a la celebration de la naqbah. Le dirigeant palestinien qui fera ca sera l'artisan d'un grand geste symbolique pour la paix.

Mis à jour par boq le 06 avril 2003 à 10:46

Michael, faut pas tout mélanger. La Naqbah ce n'est pas la création d'Israël. La Naqbah, c'est l'expulsion de plusieurs centaines de milliers de personnes de chez eux, de force. La Naqbah, c'est un peu plus de 400 villages qu'on ne trouve plus sur les cartes. Tu saisis la nuance ?

Mis à jour par O. le 06 avril 2003 à 14:34

"Un conseil aux futurs touristes, ne faites pas l'erreur d'Olivier, allez du cote israelien de la force, c'est quand meme vachement plus sympa."
Là encore Michael, j'ai tout raté... J'étais en Israel en 1989, après quelque jours du côté israélien, j'ai passé mon temps dans "les territoires occupés"... A chacun, ses affinités, mais je pense qu'il doit encore s'agir de "mon côté psychopathe":))
Dis-moi Michael, tu ne ferais pas un peu de provoc en ce moment ???
Amicalement

Mis à jour par Muriel le 06 avril 2003 à 19:25