30 mars 2003
Une époque formidable

Les américains, certains américains ont vraiment une dent contre nous. Frogweenies.com donne toutes les informations nécessaires à un bon boycott: produits à éviter, magazines à ne plus lire, festivals et événements à ne pas visiter, lettres à envoyer à Chirac et autres instances gouvernementales, etc. Ils ont même organisé un concours de photos en suggérant de verser son Dom Perignon dans l'évier, boucher ses toilettes avec des yaourts Danones, laver son chien à l'Evian, voire faire écrabouiller sa Renault par un ferrailleur. Mais ce n'est même pas limité à la France. Wired raconte l'histoire de David Ingram, un Canadien voulant s'acheter une imprimante sur eBay. Il a reçu la confirmation que son enchère de 24,50 dollars était gagnante, quoique annulée avec l'explication suivante de CompAtlanta: "En ce moment, nous n'acceptons pas d'enchères ni ne livrons au Canada, Mexico, France, Allemagne ou tout autre pays qui ne soutient pas les Etats Unis dans nos efforts pour débarrasser le monde de Saddam Hussein. Si vous n'êtes pas avec nous, vous êtes contre nous". Alléluia.

Et on apprend les dernières manigances du perfide Chirac qui a bloqué les U.S. en Turquie en menaçant de l'empêcher d'entrer dans l'Europe pour une génération, article jugeant par ailleurs l'attitude de la France en matière de diplomatie comme l'équivalent d'une utilisation d'armes chimiques et biologiques. Une association, l'U.S. Watchdog Group, a déposé une plainte contre Jacques Chirac sous l'inculpation de prolifération de technologie nucléaire et de trafic d'armes, en gros. Sacré site, Newsmax. Ronald Reagan et Charlton Heston (pour une pub) sur la première page, et sa propre page de boycott qui a même été critiquée dans la Pravda, un journal de "Russkofs". J'oubliais qu'ils vendent des bouquins aussi, comme Guerre Illimitée: Le Plan de la Chine Pour Détruire l'Amérique où on apprend, entre autres, que les militaires chinois avaient pensé à faire péter le WTC trois ans avant les faits.

Pour revenir aux Etats Unis, un éditorial du New York Times de Paul Krugman détaille quelques erreurs de parcours de Dick Cheney, notamment à propos d'une crise de l'énergie sur la Côte Ouest en 2001. Diagnostic erroné, mesures inadéquates, beaucoup d'argent jeté par les fenêtres à cause de ce qu'on pourrait appeler une "amplification incestueuse" définie comme "un état où on n'écoute que ceux qui sont déjà en complet accord, renforçant les croyances établies et créant des conditions parfaites pour des erreurs de calcul". C'est, bien entendu, à rapprocher d'assertions récentes de Cheney confiant que les militaires américains seraient accueillis en Iraq comme des libérateurs (transcription complète de la conférence du 16 mars sur MSNBC). L'article se termine par la morale: "Durant les deux dernières années, M. Cheney et d'autres pontes gouvernementaux se sont trompés encore et encore -- sur l'énergie, sur l'économie, sur le budget. Mais du "muscle politique" les a protégés des conséquences. Donc eux, et le pays, n'apprennent pas de leurs erreurs -- et les erreurs deviennent de plus en plus grosses."

A propos de l'Iraq, un long article du Washington Monthly essaye de cerner les objectifs des aigles de Bush pour le Moyen Orient: le chaos, ou pour reprendre une image employée, shooter dans le nid de frelons. Phil Carter, un ancien militaire, journaliste et étudiant en droit, essaye de fournir sur Intel Dump des analyses sur des questions militaires, légales et de sécurité (rien à voir avec la société Intel) alors que Wired raconte ce qu'il y a derrière le site Iraq Body Count. Le Guardian se demande par ailleurs si, comme Saddam, Junior n'utilise pas un ou deux sosies. Pour finir, un mode d'emploi détaillé pour voir la télévision iraquienne sur internet.

Bientôt la p a i x.

Écrit par gemp le 30 mars 2003 à 04:24
Réactions

Notez que Paul n'écrit pas souvent, mais qu'il faut une douzaine d'heures pour lire le post en entier avec les liens, ce qui compense largement ! :)

Mis à jour par O. le 30 mars 2003 à 15:47

Certains americains...parcequ'une de mes amies, elle, m'a demande de prendre temporairement la nationalite francaise, ce que je lui ai accorde. Voici un extrait d'un de ses derniers messages:

'I was in San Francisco on Saturday, site of many many demonstrations. We saw hundreds of riot police "secure" an intersection. (I will confess, we were not there to protest, that is a level of demonstration that is beyond me) but, we saw many protesters, and the one that stuck in my mind was one waving a French flag (what is the name of the flag, its been bugging me all day, doesn't the French flag have a name?). Anyway, I thought of you when I saw that.'

amities,
Christine

Mis à jour par Christine le 31 mars 2003 à 13:00