28 mars 2003
entre nous l'océan...

A l'heure où j'écris, la une du site du Guardian signale un bombardement sur un marché de Bagdad qui aurait fait une cinquantaine de morts civils.

A la même heure, le site de CNN titre sur les Irakiens qui tirent sur leurs propres civils, mais mentionne dans un coin de page le bombardement à Bagdad et "des victimes civiles".

Toujours à la même heure, le site de Fox News n'a - surprise - pas entendu parler de ce gouvernement mais traite deux fois l'histoire des Irakiens qui tirent sur des civils...

En Israel, Ha'aretz titre aussi sur le bombardement.

Écrit par O. le 28 mars 2003 à 23:12
Réactions

xcusez moi de vous demander pardon, mais à la place de "gouvernement" dans cette phrase : "Toujours à la même heure, le site de Fox News n’a - surprise - pas entendu parler de ce gouvernement mais traite deux fois l’histoire des Irakiens"
ne serait ce pas plus mieux d'écrire bombardement ?

;0)))

Mis à jour par francis le 29 mars 2003 à 17:12

Rha, la honte ! :))))))

Mis à jour par O. le 29 mars 2003 à 21:33

Paru sur www.mondomix.com :

Duperie spectaculaire

"Toute la vie des sociétés dans lesquelles règnent les conditions modernes de production s'annonce comme une immense accumulation de spectacles. Tout ce qui était directement vécu s'est éloigné dans une représentation." Guy Debord, La société du Spectacle.
Cette guerre nous démontre à quel point la télévision-spectacle a altéré tous les niveaux de notre société, et en particulier le politique. Cette guerre est un véritable jeu de dupe qui cherche une légitimité de pacotille auprès de "spectateurs" manipulés et impuissants. D'un côté un président américain épris de messianisme fanatique voulant déterminer avec des roquettes les destinées de cultures plusieurs fois millénaires, et tenter la première guerre impérialiste du 21eme siècle ; De l'autre un président français épris de gaullisme désuet devenu hérault de la paix dans le seul but de gargariser son ego au mépris d'une géopolitique complexe qui le place malgré lui en défenseur de la dictature. Un spectacle absurde avec des acteurs médiocres que nous sommes obligés de subir à force d'une ultra médiatisation télévisuelle qui nous éloigne de la réalité et qui nous donne finalement très peu d'informations tangibles.

En revanche sur Internet se multiplient les initiatives, et les tentatives pour informer, critiquer, et analyser : (www.warblogging.com). Se noue ainsi un nouveau rapport à l'information, entre la presse écrite qui nous permet de prendre le temps de décrypter et le web qui nous permet de suivre les événements en "temps réel" sans pour autant perdre son recul et son sens critique.

Abandonnons la télévision, laissons le spectacle aux artistes et pas à ces acteurs de série Z qui nous maintiennent dans l'ignorance et la duperie.

"La spécialisation des images du monde se retrouve, accomplie, dans le monde de l'image autonomisé, où le mensonger s'est menti à lui même. Le spectacle en général, comme inversion concrète de la vie, est le mouvement autonome du non-vivant." Guy Debord.

Accès au texte intégral de la société du spectacle de Guy Debord.

Marc Benaïche

© 1998 - 2003 Mondomix Media

Actualisé le 26 mars 2003 à 12:12:55 p.m.
Ce site a été actualisé depuis votre dernière visite

Mis à jour par SA le 30 mars 2003 à 02:40