12 février 2003
Nuance...

A en croire la presse américaine, du moins ce qu'elle publie sur le net, l'Europe est totalement divisée sur la question irakienne, et la faction germano-franco-russe est totalement minoritaire.

A lire, sans modération, cette petite nuance au propos.

Extrait :

Si l'on en croit les dernières enquêtes d'opinion, 82 % des ressortissants des Quinze sont opposés à une contre l'Irak sans l'aval des Nations unies ; dans les pays d'Europe centrale et de l'Est candidats à l'adhésion ? cette "nouvelle Europe" que George W. Bush entend jouer contre la "vieille Europe" franco-allemande et que l'on dit si attirée par les sirènes de l'Amérique ?, le pourcentage est à peine plus faible, 75 % (EOS Gallup Europe). 54 % des citoyens de l'UE pensent que l'action internationale des Etats-Unis est négative.
Des sondages nationaux confirment que, même dans les huit pays dont les dirigeants ont signé la lettre de soutien à George W. Bush, l'opinion est hostile à la : 84 % en Grande-Bretagne, 82 % en Hongrie, 80 % en Espagne, 79 % au Danemark, 72 % en Italie, les deux tiers des Portugais ; en France, ils sont 73 %.

On se sent moins seuls, d'un coup, hein...

Écrit par O. le 12 février 2003 à 18:21
Réactions