06 février 2003
Yabon Richard Bona !

L'album s'appelle "a twist of Marley". C'est une compil avec Lee Ritenour en fil rouge, et c'est une constellation de jazzeux qui s'attaquent au répertoire de Marley. C'est... euh... un poil mièvre. On a la énième reprise de "Jammin'" (mais sans Grover Washington, tout de même...)... de l'eau tiède quoi...

... jusqu'à "redemption song". Là, au bout d'une minute, j'ai remis la chanson au début, poussé le volume, pour être sûr de ce que j'entendais.

C'est une pure merveille. Sérieusement.

J'avais découvert Richard Bona au fil de deux ou trois titres téléchargés sur le net, et j'aimais bien sa façon de chanter. Ou de jouer de la basse, du reste.

Et puis il m'a littéralement explosé dans le dernier album du Pat Metheny Group, où il a pris la place de chanteur, parvenant même à me faire oublier Pedro Aznar (encore que je ne l'ai pas encore entendu chanter 'First Circle", ça faut demander à Paul...).

Alors j'ai pris l'album "a twist of Marley" rien que pour lui, mais je ne savais pas à quel point j'avais raison !!!

J'ai plus qu'à me trouver les deux albums de Richard Bona, mais ils ne les ont pas à la discothèque... bon, le monde n'est pas parfait, finalement. Mais on s'en approche !

Écrit par O. le 06 février 2003 à 17:02
Réactions

Vous pouvez vous faire une idée de la voix et du style du monsieur sur cette page là.

Mis à jour par O. le 06 février 2003 à 17:27

richard est un genie et je suis fier d'être camerounais comme lui. son style de musique jazzy est incomprise par les jeunes de mon âge qui se tournent vers la musique americaine hip hop. je pense c'est une musique de l'âme; elle est profonde et inspiratrice. si seulement il pouvait en dehors de ces contraintes marketing faire un concert populaire au cameroun pour attirer beaucoup de jeunes et leur faire découvrir ce style de vie que renvoie sa musique.

Mis à jour par NOUSSI ROMIALD le 23 août 2003 à 12:21

Slt !
je suis un jeune étudiant Camerounais!
je vis à LIbreville au Gabon!
j'ai pas mal suivi les extraits de concertsde
Richard Bona à la télé.
Et je peux déjà dire que j'en suis fier!
c'est un monument de la musique mondiale!
mais il a intérêt à se faire connaitre par
les jeunes africains, sinon sa musique ne profitera aux Blancs!
il faut donc qu'il fasse des concerts en Afrique
merci et bon courage,
que l'Afrique gagne!

Mis à jour par Mbeng 2 Emmanuel le 17 septembre 2003 à 12:16

Que l'Afrique gagne... contre qui ?

Mis à jour par O. le 17 septembre 2003 à 12:25

S'lut Bon!
Je suis Camerounais tout comme toi. Je brule d'envie de savoir quel est ton secret sur la vitesse et la metrise de la guitare bsse. Moi aussi je suis un apprenti.
Chaooo!!!

Mis à jour par Papy le 07 mars 2004 à 16:47