07 juillet 2005
Cherchez la femme le pognon

A lire, dans le Guardian du jour, un hallucinant inventaire des sommes disparues en Irak sous le règne de la CPA du bon docteur Bremer. 8 milliards de dollars partis sans laisser d'adresse.

Ou plutôt si... par exemple, on a trouvé au Liban un avion rempli de 19 milliards de nouveaux dinars irakiens. Avion affrété par le tout nouveau ministre irakien de l'intérieur. Ministre à l'intérieur, pognon à l'extérieur, vieille chanson. Tel ministère déclare payer 8206 gardes. On en trouve, en réalité, 600. Etc.

Une folle litanie de contrats attribués sans documentation, sans contrôles. Des dessous de table, des millions de dollars laissés dans une pièce sans surveillance.

Au final, cette constatation : l'argent *américain* est soumis à une stricte comptabilité. L'argent appartenant à l'Irak peut lui être dépensé à la va comme je te pousse. Bremer lui même disposait d'une caisse noire de 600 millions de dollars. On n'a de comptes que pour un tiers.

Rien de très nouveau, mais c'est toujours bien que quelqu'un reprenne le flambeau de temps en temps. Dans l'espoir qu'il y ait encore des journalistes en Amérique.

Écrit par O. le 07 juillet 2005 à 08:32
Réactions