10 mai 2005
Le libre montre les dents

J'ai déjà mentionné ici le remarquable Groklaw, site qui est depuis deux ans le fer de lance de la communauté FOSS (logiciel libre) dans son combat contre SCO, qui a lancé une série de procès pour faire valoir ses "droits" sur Linux.

Dans cette guerre, les coups ont parfois volé bas, mais jamais aussi bas que vendredi, où une journaliste nommée Maureen O'Gara, surtout réputée pour être une thuriféraire de SCO et pour leur servir de porte-voix, a publié un article sur l'auteur du site Groklaw, dame Pamela Jones, dite PJ.

L'article montrait des photos de l'appartement de PJ, donnait l'adresse, s'en prenait aux convictions religieuses de PJ (en deux ans de lecture assidue de Groklaw, je n'ai jamais rien soupçonné de religieux chez PJ), et accusait PJ d'être plus ou moins une invention d'IBM (en procès avec SCO).

En clair, ça sentait le fumier à plein nez.

Alors un certain nombre de gens se sont fâchés. Deux des rédacteurs du magazine où l'article est paru ont menacé de démissionner, et des milliers de gens ont bombardé de courriels la rédaction, le propriétaire, la maison mère... et les annonceurs.

Résultat des courses, la Maureen O'Gara va aller exercer ses douteux talents ailleurs.

J'imagine qu'on peut objecter, qu'on peut crier au lynchage. Mais sur ce coup là, franchement, elle ne l'a pas volé, la Maureen. Et la "communauté" des lecteurs de Groklaw (et Slashdot, même si ce sont souvent les mêmes) a montré qu'elle pouvait réagir vite et fort. Ça faisait quelques temps que les attaques personnelles contre PJ se faisaient un peu insistantes... je crois que ça va se calmer.

Écrit par O. le 10 mai 2005 à 21:15
Réactions