06 mai 2005
Môrice, l'Europe, Dieu, et réciproquement

Une de mes têtes de turc attitrées a son mot à dire sur la constitution européenne. Après tout, il a le droit. Môrice nous fait une dissertation dont je vous défie de la lire jusqu'au bout sans vous visser l'index sur la tempe, en l'animant de ce petit mouvement de rotation suivant l'axe longitudinal, qui signifie généralement qu'on se rend compte qu'on a affaire à un timbré.

Ce faisant, Môrice invoque naturellement la constitution des USA. Pour comparer. Étant ce qu'il est, c'est à dire un bouffon, il la cite de travers.

La Constitution des États-Unis d'Amérique, rédigée en 1776, commence très exactement par ces mots :

WE, THE PEOPLE...

Un peu plus loin, vous notez l'occurrence d'un : UNDER THE LAW OF GOD.
Le mot "god" ne figure pas dans la constitution américaine, telle que citée sur le site du congrès américain. Vérifiez...

Notez qu'on ne sait pas trop pourquoi le scribouillard mentionne dieu en passant, il n'y revient pas. Mais si on devait s'arrêter à toutes les inconsistances de Môrice, on n'en finirait pas.

Cela dit, il nous en fait une tartine sur le *volume* de la constitution européenne. Nous expliquant qu'elle est beaucoup trop ... je ne sais plus quoi.

Ce que je sais, c'est qu'il compare un texte de 1776, s'appliquant à quelques centaines de milliers de personnes dans une société encore embryonnaire sans structures existantes à un texte mettant en place ni plus ni moins que la coexistance et l'harmonisation de 25 pays différents avec chacun une histoire dix fois plus ancienne que celle des USA.

Cela dit, pour passer le temps, allez voir le délire verbeux de l'incontinent paranoïaque et, quel que soit votre avis sur la constitution européenne, considérez que tout ce qui peut pousser des Môrice à s'exiler ne peut pas totalement être négatif.

Ah oui. Il nous explique aussi que les mots ont du sens. Par le contre exemple, je suppose.

Écrit par O. le 06 mai 2005 à 18:14
Réactions

Je comprends pas comment un éditeur peut encore lui faire confiance, ni comment il arrive à écrire ça sans se dire que c'est un ramassis de conneries. Je suis vraiment perplexe face à ce bonhomme.

Mis à jour par skoba le 09 mai 2005 à 00:29

25 pays différents avec chacun une histoire dix fois plus ancienne que celle des USA

C'est tout de même triste d'avoir une telle histoire pour aboutir à ça, non ?

NB: pour ce qui est du "under the law of God", il a du condondre avec le "Pledge of Allegiance".
Cette erreur prouve qu'il reste humain. :D

Mis à jour par Zarathoustra le 11 mai 2005 à 10:58

C'est tout de même triste d'avoir une telle histoire pour aboutir à ça, non

C'est une question de point de vue. Ce qui se commence maintenant va prendre 50 ans à donner le résultat "final". Pour être honnête, je n'ai aucune idée de la direction que tout ça va prendre.

NB: pour ce qui est du "under the law of God", il a du condondre avec le "Pledge of Allegiance".

Cette erreur prouve qu'il reste humain. :D

... et qu'il l'a oublié.

Mis à jour par O. le 11 mai 2005 à 11:12