02 février 2005
Comme cela fait du bien !

Par moments (certaines mauvaises langues disent tout le temps), j'ai l'impression de ne pas comprendre la politique que notre très belle France essaye de mettre en place. Un peu trop "à droite toute" à mon goût. Bon il faut aussi voir que nous avons que ce que nous méritons, avec des groupes comme Lagardère, Dassault et Bouygues à la tête de l'information de masse, cela peut aider à faire du lavage de cerveaux et donc à faire passer certaines reformes comme normales, là où ce n'est définitivement pas le cas.

Et puis aujourd'hui, je lis dans le Monde, que les Eurodéputés socialistes sont contre la stratégie de la nouvelle commission (commission dans la droite ligne d'un certain Pascal Lamy) ils dénoncent "la voie américaine" de Barroso. Encore du bruit dans le vide vont dire certains, mais pour une fois il existe un argument massue : Là où l'économie va bien, là où les gens vivent bien, c'est là où la sécurité sociale est forte

Le patron du PSE, qui se défend d'être "un keynésien de la vieille école", s'appuie sur l'exemple des pays scandinaves, en tête des classements mondiaux de performance, pour démontrer qu'"un concept moderne et raisonnable de sécurité sociale n'est pas contradictoire avec la compétitivité. C'est une pré-condition".

Peut-être que finalement les gens ne veulent pas moins d'État mais mieux d'État ?

Écrit par loic le 02 février 2005 à 11:28
Réactions

Cela dit, il faut voir comment ça va évoluer. Tu sais aussi bien que moi que le Danemark durcit considérablement un certain nombre de ses politiques sociales en ce moment, sans parler de la politique d'immigration.

En parlant de ça, le Danemark va voter sous peu. Parmi la floraison d'affiches, celle des chrétiens démocrates, avec un slogan "choc" : "liberté, flexibilité".

Voltaire, reviens !

Mis à jour par O. le 03 février 2005 à 18:25

Merde, moi qui pensais m'expatrier au Danemark...

Mis à jour par rom le 04 février 2005 à 10:54

Faut pas. Le Front National local est dans la coalition (de droite) au pouvoir. Les législations sur les étrangers ne cessent de se durcir. Au point que les Danois vivant à l'étranger, même en Suède (de l'autre côté du pont) perdent leur droit de vote aux législatives danoises.

Mis à jour par O. le 04 février 2005 à 13:14

Tiens, il y a plein d'expats au pays de la petie sirène ! 2 commentaires de mon côté:

- Concernant la possiblité d'avoir un système de protection sociale digne de ce nom et une économie qui croît, il est intéressant de noter que depuis plusieurs années Suède, Finlande et Danemark enregistrent des taux de croissance plus élévés que la moyenne européene et que ces pays trustent les 1eres places des classements internationaux sur la compétitivité nationale avec les taux d'imposition les plus élevés du monde. (IMD Lausanne, World Economic Forum)

- Quant à ne pas venir s'expatrier au DK, moi qui y suis depuis près d'1 an 1/2, et même si je déplore le durcicement de la politique gouvernementale (Bevar Christiania !), la protection sociale reste incroyablement avantageuse au regard des standards français et les danois, toutes tendances politique confondues, y sont toujours très attachés : http://www.cphpost.dk/get/86862.html

Je signale d'ailleurs le site de Richard Florida (www.creativeclass.org) qui argumente entre autre que la Scandinavie est le principal concurrent à l'hégémonie américaine en matière d'économie du savoir.

Tiens, qu'en on parle d"économie sociale de marché" (cf Art 1-3 de la Constitution) ...

Mis à jour par jjrieme le 02 avril 2005 à 14:10