27 octobre 2004
Vous avez dit islamistes ?

Bonnet d'Âne nous le martèle : il mène en Irak une bataille contre le terrorisme international (islamiste). Les deux termes sont maintenant apparemment sémantiquement liés.

Une déclaration d'un porte parole du renseignement militaire américain en Irak nous apprend un certain nombre de choses :
- Il y a environ 50 groupes actifs de guerrilla, sans lien entre eux.
- 80% des attaques sont conduites par des éléments criminels sans motivation politique apparente (le texte exact dit : "des criminels, par opposition à des terroristes avec un motif politique avoué, ont commis environ 80% des attaques récentes"

Le rapport diminue aussi l'influence et le nombre supposé des combattants étrangers, fers de lance de la propagande US : "nous les attirons et les combattons ici au lieu de chez nous". On note cependant la citation de fonds venus de groupes religieux saoudiens, ce qui n'a rien de surprenant : ces tarés là sont dans tous les mauvais coups.

Je mentionne en passant les traditionnels baasistes et l'espoir que la capture ou la mort du nouveau grand satan Zarqaoui pourrait ralentir ou affaiblir significativement l'insurrection en cours : on a déjà entendu ça quand les fistons Saddam ont été flingués, et quand on a capturé le père. On attend toujours le ralentissement.

Bref, l'un dans l'autre, tout ça ne ressemble tout de même pas vraiment à ce terrorisme islamiste international débridé qu'on se plait à nous agiter sous le nez en guise de feuille de vigne rétrospective pour justifier le gâchis en cours. Et commme épouvantail.

Ah oui : l'article.

Entre les oreilles : Carnivalito - Joe Zawinul

Écrit par O. le 27 octobre 2004 à 10:42
Réactions