29 septembre 2004
Ça bouge ?

Je me fous à peu près du résultat de l'élection présidentielle à venir. Bonnet d'âne et blanc bonnet, pour ce que j'en comprends.

Par contre, je suis très intéressé par la manière. Le vote en 2000 a été, dans une certaine mesure, très serré, même si au bout du compte il y avait quasiment un million de voix de différence... en faveur du perdant.

Bon, c'est leur système, hérité du bienheureux dix-huitième siècle où l'herbe était plus verte et les présidents plus élus qu'aujourd'hui, non tu vois je n'ai rien oublié, ramassons les bulletins de vote invalidés à la pelle. Ils y tiennent, et personne ne les force à avoir une constitution qui tienne compte de la légère différence que deux siècles ont apposé sur leur société.

Deux questions majeures se posent, en tout cas pour moi.

1) les failles du système, amplifiées par la faillite annoncée des systèmes de vote électroniques largement utilisés, vont-elles encore une fois faire passer l'élection du système électoral au système judiciaire ? Et si oui, n'assistons-nous pas à la mort en direct-live de ce que nous nommons habituellement "démocratie" ?

2) la mobilisation massive voulue et annoncée par un certain nombre d'organisations pour amener plus de gens à voter et tenter d'éviter l'écueil mentionné plus haut aura-t'elle lieu ?

Pour le 1, difficile de savoir. On sait que les systèmes de vote électroniques utilisés dans un certain nombre d'états sont tout sauf fiables, voire pour certains manipulables (faites une simple recherche sur le mot "diebold" pour avoir un apperçu de la taille du problème : les deux premiers liens sont le site de la société elle-même, voyez le reste), ce qui nous garantit du spectacle.

Pour le point 2, on commence à avoir une indication : dans certaines zones "sensibles", on constate apparemment une très forte augmentation du nombre de gens qui viennent s'inscrire pour voter, si on compare à la précédente élection.

Ce soir le débat. Si j'ai bien compris, à par se dire "bonjour", il n'ont pas le droit de faire quoi que ce soit qui puisse incommoder l'autre. Passionnant.

Écrit par O. le 29 septembre 2004 à 12:14
Réactions

Comme Paul me le fait gentiment remarquer, j'ai oublié de préciser qu'il s'agit de l'élection présidentielle *américaine*. Et le débat, en fait, c'est demain, pas ce soir.

Mis à jour par O. le 29 septembre 2004 à 17:12