06 septembre 2004
Démocratie en marche, épisode... euh...

On a du mal à suivre devant la masse d'évènements qui se succèdent pour nous prouver que la démocratie migre en masse vers le Proche-Orient ces temps-ci, et particulièrement en Irak.

Dernier indice en date : le nouveau gouvernement "souverain" irakien décide de prolonger l'interdiction d'émettre d'Al Jazeera. Le motif, si on s'en souvient, était qu'Al Jazeera incitait à la violence. C'est tellement vrai qu'on n'en peut plus de constater à quel point la violence a diminué depuis l'interdiction...

Autre incident, passé inaperçu, d'après le Guardian, les autorités (pardon : Autorités, avec une majuscule), avaient ramassé une soixantaine de journalistes à Najaf et les avaient amenés (à la pointe du fusil) au gnouf. Le Gouvernement Souverain a depuis négligé de s'expliquer là-dessus.

Notez que le pire est que tout ça n'empêche même pas Al-Jazeera d'émettre depuis les pays voisins, hein. Mais ils sont obligés d'utiliser des images d'autres sources, voilà tout. Visiblement, en plus de la Démocratie, les États-Unis importent en Irak leur propre et particulière vision de l'intelligence.

Vivement la suite...

Écrit par O. le 06 septembre 2004 à 17:19
Réactions