11 juillet 2004
Open source : exercice de style

Vous savez, ou pas, que j'ai abandonné Windows il y a plusieurs mois pour passer sous Linux.

J'ai fait ça pour plusieurs raisons, mais la première d'entre elles est "politique" et morale. Je ne payais pas les versions de Windows, ou autres logiciels, que j'utilisais, par exemple, et je voulais soutenir, ne fut-ce qu'un peu, ce mouvement "libre".

Depuis, j'ai découvert que non seulement la philosophie derrière ce mouvement me plait, mais que de surcroit leur efficacité au niveau technique et technologique est absolument confondante.

Tout n'est pas parfait dans l'univers du "libre". La querelle entre "Open Source" et "Free Software", et divers ragnagnagnas. Mais au niveau de la méthode, tout de même, il y a là de quoi chercher de l'inspiration pour pas mal d'autres sujets.

Examinons l'exemple - à mon avis typique - de ce qui s'est passé la semaine dernière avec l'ensemble des produits Mozilla.

Mozilla, c'est un ensemble de logiciels : un navigateur (Firefox), un logiciel de courriel (Thunderbird) disponibles pour Windows, Linux, et Mac Os, plus certaines autres plateformes plus "exotiques". C'est aussi une "suite" internet complète, Mozilla lui-même. Pour MacOs, un navigateur spécifique, Camino.

Bref. C'est beau, ça marche. Et c'est sans faille de sécurité.

Jusqu'à la semaine dernière : on a découvert une faille de sécurité affectant tous les produits Mozilla. C'était le 7 juillet en milieu de journée : le premier rapport de bug a atteint Bugzilla à 13:46 GMT.

Le 8 juillet à 20:53 GMT, les nouvelles versions exécutables corrigées de tous les produits Mozilla étaient sur le site, prètes à être téléchargées. Tous les codes sources de toutes les versions avaient été modifiés et sécurisés, et un installeur multiplateforme était disponible pour patcher les gens qui ne voulaient pas télécharger le produit complet.

L'affaire a été réglée en moins de 36 heures.

Vous pouvez consulter ici un historique de toute l'histoire, avec les noms des personnes responsables, les heures exactes, et toutes les sources.

A toutes les personnes qui râlent après les patches à répétition pour Explorer et Outlook, je signale que Firefox et Thunderbird sont également disponibles pour Windows. Et vous pouvez toujours demander à Microsoft qui était responsable du traitement de tel ou tel bug, hein...

Dans le même ordre d'idée, voir l'historique d'un bug critique dans le coeur même de Linux : le kernel.

L'ensemble de la communauté avait un patch provisoire en moins de trois jours, le patch "officiel était disponible en moins de 5 jours, et une nouvelle version du kernel était distribuée en moins de 10 jours. Moins de 4 heures après la publication du patch officiel, Red Hat, Suse et Gentoo avaient déjà publié des kernel patchés.

Le modèle collaboratif ouvert a du bon. Du très bon.

Écrit par O. le 11 juillet 2004 à 13:33
Réactions