10 juillet 2004
Oups !

C'est fou la malchance qu'a Junior sur un des sujets qui grattent : son activité pendant la guerre du Viet Nam. Entre la biographie officielle qui nous présente un brillant pilote qui s'est par le jeu des circonstances retrouvé ailleurs qu'au Viet-Nam et la thèse qui veut qu'il a fait son possible pour ne pas y aller et a effectué un service bidon dans la garde nationale.

Se sont succédés un dentiste de la garde nationale qui se souvient l'avoir soigné (...), une paire de photocopies de bulletins de paie dont les noms étaient noircis (...), et le dernier avatar en date, la Maison Blanche a distribué à des journalistes un CD entier de documentation sur le sujet.

Ils y auraient bien mis les bulletins de paie de Junior de l'époque, parce que là ça aurait coupé court à toute contestation, mais figurez-vous qu'on joue de malchance, les microfilms des archives ont été malencontreusement détruits. C'est tout de même pas de bol hein ?

Mais bon, on est au vingt-et-unième siècle : il y a un backup sur papier non ?

... non ?

Bon... tant pis.

Vraiment pas de chance.

Écrit par O. le 10 juillet 2004 à 11:38
Réactions

A lire également sur le sujet, deux documents tirés d'un site nommé "project AWOL". AWOL, c'est l'abréviation de "Absent Without Leave". En Français clair : déserteur.

On y trouve une analyse détaillée de tous les documents administratifs publiés par la Maison Blanche, dans le contexte légal de l'époque.

En Anglais.

- Cette page montre que le statut de déserteur a bel et bien été attribué à Junior, et qu'ensuite des ficelles ont été tirées.
- Ici vous retrouverez une mise en contexte des documents et une chronologie de "l'affaire" qui se développe depuis plusieurs mois.

Mis à jour par O. le 10 juillet 2004 à 15:50