22 mars 2004
Quand j'entends le mot "culture" ...

... je sors de mes gonds. Vendredi dernier, le président Chirac a inauguré le Salon du Livre. L'invité d'Honneur était ... la Chine ... Ca commence à faire beaucoup de ronds de jambes en peu de temps à mon goût. Chirac est chef de l'état, on comprendra donc qu'il chouchoute à loisir un des pays auquel il refourgue le plus de TGV, Airbus ou autres babioles lucratives. Ca me donne la nausée, mais ainsi va le monde (où exactement, je n'en sais rien).

Ce qui me donne envie de hurler, c'est de voir que mis à part Frédéric Beigbeder qui a tenté d'attirer l'attention de Chirac sur l'absence de Gao Xingjian, prix Nobel de littérature en 2000, le bon peuple semble se foutre comme de sa première erreur fatale sous Windows 95 que la Chine ait pignon sur rue, et ce malgré les atrocités quotidiennes que peuvent perpétrer les soudards du gouvernement chinois au Tibet, et l'interprétation très "personnelle" des Droits de l'Homme par ce même gouvernement. Je commence à en avoir ras le fibrome de cette sensibilité sélective quant aux malheurs du monde : si ç'avait été Israël l'invité d'Honneur de ce salon, nul doute qu'on aurait eu droit à des manifestations exubérantes, des appels au boycott et des cris d'orfraie tous azimuts. Les Verts et la Ligue Communiste Révolutionnaire nous auraient pondu un beau pamphlet bien démago pour que le monde sache bien qu'Israël, c'est LE mal.

Bordel, la vie d'un tibétain vaut-elle moins cher que celle d'un palestinien en Occident ? Le sort du Tibet n'intéresse-t-il vraiment personne ?

L'article qui m'a mis de mauvais poil.

Écrit par le 22 mars 2004 à 04:19
Réactions

Je me disais récemment si finalement on ne parlait pas beaucoup des Palestiniens dans nos medias (moi qui rale toujours qu'on n'en parle pas assez...), comparés aux Tchetchenes ou aux Tibetains, quasi-absents de nos ecrans et de nos consciences.

Mais je me suis dit aussi que pour les Plestiniens, il y a un probleme d'equilibre. Si la plupart des victimes israeliennes sont rapportees par la presse (et en Une, si elles sont nombreuses), beaucoup de victimes palestiniennes ne le sont pas ou peu, ou de facon biaisée (genre c'était de leur faute). Donc on a bien la deux poids deux mesures, et ma ralerie (et celle des Verts et autres groupes de gauche) est quand meme justifiee.
Ceci n'empeche pas, n'exclut pas, une grande ralerie contre la Chine et la Russie, au contraire! (pour la Russie aussi on a deux poids deux mesures semble-t-il).

Mis à jour par Christine le 22 mars 2004 à 12:19

Non, elle ne vaut pas moins. Et en plus, eux, ils n'ont pas le mauvais goût de s'inviter dans nos salons le bide ceinturé à la dynamite... C'est d'ailleurs pas pour autant que ça s'arrête hein, chacun ses terroristes, les chinois combattent "sans merci" les extrémistes tibétains et les "fous de Bouddha"...
Tandis que tu t'inquiétes de ton fibrome, voilà un moment que j'appelle de mes voeux quelque chose qui me rendrait amnésix !

Eric

Mis à jour par eric le 22 mars 2004 à 12:29

Euh Christine je te trouve un peu dure quans meme ... le nombre d'articles dans les journaux tous les jours, les reportages quasi hebdomadaires sur Arte ou ailleurs, des manifestations tes frequentes et une systematique instrumentalisation du conflit israelo-palestinien en France : je crois que ca montre assez bien que ce conflit interesse pas mal de monde. En tout cas, le pequin moyen, ca lui parle. Il sait pas toujours de quoi ca cause, mais au moins il en a entendu parler.

Le Tibet, on peut toujours se brosser pour avoir des debats et des amnifestations aussi frequentes et enflamees ...

Je dis pas qu'une cause est plus "grave" ou "importante" que l'autre, je dis juste que j'accepterais volontiers de voir un peu moins d'images de Gaza, et en contrepartie, plus d'images de Lhassa au JT.

Mis à jour par Tephanis le 22 mars 2004 à 13:48

Oui, on en parle, et meme beaucoup, je le reconnais. Mais est-ce que les gens y comprennent quelque chose? Pas vraiment (combien de fois je dois corriger des amis/famille a propos de la localisation de Ranallah: en Israel!! des trucs comme ca te font bien voir que pour beaucoup, la palestine en general et les territoires palestiniens occupes plus precisement, ca parait tres complique, alors que Israel, tout le monde connait et accepte son existence).
Je me demandais juste: est-ce qu'il faut continuer a raler? la reponse, pour moi est oui!!

Bien sur, qu'il faut parler beaucoup de la Tchetchenie et du Tibet, et qu'on n'en parle pas assez, c'est clair, je le dis aussi!

Bref, plus d'info de fond (style: le dessous des cartes), et un peu moins de 'sensationnel', ca serait bien pour tout le monde.

Petite remarque sur les manifs et le soutien a la Palestine: il faut bien compremdre aussi les liens que beaucoup de gens peuvent tisser avec ce territoire/ce conflit. Sans ordre particulier, et de facon non exhaustive, on y retrouve:
- les communistes/socialistes qui defendent les proletaires de tous les pays opprimes par les puissances imperialistes et colonialistes
- les musulmans qui defendent leurs freres musulmans et le second lieu saint de l'Islam
- les chretiens qui defendent leurs freres chretiens et les lieux saints du berceau du christianisme.
- les juifs, qui en ont assez de ce que font d'autres juifs en leur nom et veulent le faire savoir ouvertement.
- les gens qui ont de la famille ou des amis la-bas et qui s'inquietent.
- les gens (de toutes religions) qui defendent les droits de l'homme. Ceux-la sont aussi touchés par ce qui se passe en Israel, au Tibet ou ailleurs...
Et j'en oublie!! Bref, en effet, ca touche pas mal de monde.

Mis à jour par Christine le 22 mars 2004 à 15:18
- les musulmans qui defendent leurs freres musulmans et le second lieu saint de l'Islam

Tiens y'a eu une promotion ?
Il y a pas si longtemps c'etait le troisieme, apres la Mecque et Medine, enfin un truc come ca...
Tu veux dire que, a ce train-la (si j'ose dire), quand les Musulmans, et leurs freres, auront rase Israel de la carte, Al-Qods deviendra la premier lieu de pelerinage de l'Islam ?
Juste avant l'Andalousie reconquise ?

Remarque on peut comprendre que la Mecque ait perdu en cote ces dernieres annees depuis les centaines de morts causees par les bousculades entre sauvages. Mais a Jeru je te previens y'a encore moins d'espace...


Mis à jour par boq le 22 mars 2004 à 17:42

"Bordel, la vie d'un tibétain vaut-elle moins cher que celle d'un palestinien en Occident ? Le sort du Tibet n'intéresse-t-il vraiment personne ?"

La réponse est dans ta question... :)

Mis à jour par BoB le 22 mars 2004 à 20:53

Ouais, c'est bien ce que je craignais ...

Mis à jour par Tephanis le 22 mars 2004 à 20:54

His forehead, sparkling beyond the contemptible dimensions

Mis à jour par meridia le 03 avril 2004 à 17:17