11 mars 2004
Expatriés sans retour

J'ajoute mon grain de sel perso aux protestations des chercheurs...
Cela fait plus de trois ans que je suis en post-doc en Grande-Bretagne, sur mon deuxième contrat maintenant, qui se finit à la fin de l'année - j'étais partie au départ pour un an seulement!
Dans mon domaine en biologie, jusqu'à présent, il y avait au maximum 10-15 candidats par poste de MCF en France (comparé à au moins 50 tous excellents ici!). Mais je n'ai toujours pas obtenu de poste, et comme il y a de moins en moins de postes CNRS (moins 50% l'an passé), ça veut dire que tous les excellents candidats se retrouvent candidats MCF, donc encore moins de chance... Bref, j'essaie encore cette année les postes MCF, et si je ne suis acceptée nulle part, j'abandonne la recherche et pars faire autre chose. Je ne compte pas entrer dans le système en travaillant presqu'au noir, pour un salaire de misère, un ou deux ans sans avenir fixe (c'est ce qui m'attend si je veux revenir en France sans poste). Mariée avec un enfant, j'ai des responsabilités.

Oui, le gouvernement français se fiche de nous et se trompe lourdement. Il nous forme à grand frais (un thésard c'est bac+8!) puis nous laisse partir sans nous donner les chances de revenir. En termes financiers (puisqu'ils n'entendent que cet argument apparemment) c'est un énorme gâchis.

Nous allons bientôt devenir comme les post-docs espagnols, expatriés sans espoir de retour.

Ici pour signer la lettre ouverte des chercheurs expatriés au président de la République
Ici pour signer la pétition 'Sauvons la recherche'

Écrit par le 11 mars 2004 à 12:47
Réactions

Christine,
C'est quoi un poste MCF?

Si tu dois chercher autre chose que la recherche, as-tu une idée de la direction que tu prendrais?

Mis à jour par Marc le 12 mars 2004 à 01:24

J'ai hésité à poser la même question. Je me demandais aussi ce que signifiait être "post-doc" et je supposais finalement que ce n'était pas douloureux mais simplement avoir (dé)passé son doctorat (de quelque manière que ce soit). On a aussi les "thésards" -- ceux qui ont une thèse, c'est un peu plus haut que le baccalauréat -- et le CNRS qui signifie Centre National de la Recherche Scientifique pour ceux qui l'ignoraient (il y en a).

Bon, FYI je suis HS, KO, j'éteins le PC, un tour aux WC et je vais MLVDLT. LOL.

Mis à jour par gemp le 12 mars 2004 à 04:43

PS: C'est bien tous ces trucs à signer. Je veux bien signer moi, mais ça a l'air tout réservé aux chercheurs. Il n'y a pas une pétition pour les gens simples qui pensent effectivement aussi que la recherche est en danger?

Mis à jour par gemp le 12 mars 2004 à 04:46

Desolée pour le jargon!!

MCF c'est maitre de conférence = faire de la recherche et de l'enseignement en université; apres on devient professeur d'université (si on est sage et assez vieux).

un Post-doc, c'est un contrat a duree determinee (de un an, puis de 3 ans dans mon cas) de recherche dans un labo, pour un chercheur qui a déja obtenu sa these de doctorat.

un Thésard, c'est un etudiant en these. La these, ca se fait apres un DEA ou DESS (apres la maitrise, troisieme cycle, bac+5), et ca dure normalement 3 ans (4 ans dans mon cas et pour beaucoup de biologistes). Un thésard a un double statut d'etudiant (puisqu'il est inscrit a l'universite et obtient finalement un diplome) et de travailleur rémunére (chercheur, parfois enseignant aussi) ou pas, des fois.

Pour les non-chercheurs, il existe aussi une pétition a signer pour "sauver la recherche".

Pour mon éventuelle reconversion: je ne sais pas encore; des idées ou suggestions?

Merci!


PS Désolée Paul pour les accents; j'ai un raccourci pour le é mais pas encore pour les autres... :)

Mis à jour par Christine le 12 mars 2004 à 13:28

Pour les non-chercheurs, c'est mieux de commencer par lire ici pour la petition.
188387 signatures à cette pétition !!! Merci!!

Mis à jour par Christine le 12 mars 2004 à 13:32

Et on met quoi dans "Votre institution (your institution)" et "Vos fonctions administratives (dir. labo., resp. équipe...) (your administrative responsabilities)"?? J'ai rien de tout ça, moi.

:)

Tant pis, j'ai signé.

Merci pour les explications, c'est un peu plus clair et je me sens un peu moins bête -- quoique. Ca fait beaucoup d'études tout ça.

Et pour les accents, on vit très bien sans! Aucune obligation, c'est juste du sur-conformisme de les utiliser. Etre diacritique, c'est dépassé.

Je devrais dormir au lieu d'écrire n'importe quoi.

Mis à jour par gemp le 13 mars 2004 à 05:11