08 mars 2004
6 677 580

Je suis un fan de l'Internet. Je trouve qu'il est propice, et parfois provoque, tout un tas d'initiatives en provenance de "la base". Un exemple flagrant est par exemple Groklaw qui, de "simple" chronique judiciaire concernant les procès de SCO dirigés contre le logiciel libre en général et Linux en particulier est devenu une usine à décortiquer toute argumentation judiciaire ou technique, et a lancé un projet monstrueux : une histoire complète de *toutes* les versions d'Unix.

Un autre exemple qui me frappe en ce moment, c'est MoveOn. Voilà un OVNI qui déboule dans les cieux ordinairement calmes du paysage politique américain. MoveOn a pris fait et cause contre Simplet. Mardi dernier, ils ont demandé à leurs adhérents et sympathisants d'annoncer des dons en temps, temps consacré à convaincre des gens soit d'aller voter, soit d'aller voter dans le "bon sens".

Une petite semaine après, ils annoncent 6 677 580 heures de militantisme promises. Ils revendiquent deux millions de "militants online".

Je ne sais pas où on va, mais on y va. Et dans un domaine où, contrairement aux media classiques, l'argent ne peut pas faire la différence, puisque tous les talents peuvent s'exprimer gratuitement, plus le centre de gravité du débat politique se déplace vers le net, plus il a de chance d'être démocratique, puisque nivelé au niveau financier.

J'imagine qu'on ne va pas tarder (et elle se dessine déjà) à voir émerger une synergie altermondialisme / militantisme politique / logiciel libre qui devrait faire du bruit. Notons que, curieusement, l'idéologie libertarienne de certains des pontes du "libre" (Eric Raymond par exemple) en ont ponctuellement fait des supporters acharnés de la guerre en Irak, mais je crois que c'est une minorité.

Je suis curieux de voir la suite...

Écrit par O. le 08 mars 2004 à 16:22
Réactions

MoveOn, ca fait un moment que ca existe: 1998 contre Clinton, apres 11 septembre 2001 contre Bush. J'en ai entendu parler lors de leur campagne contre la guerre en Iraq, et depuis que j'ai signé cette pétition (avant la guerre donc), je recois régulierement des mails; l'un des derniers mails concernait l'affaire Katharine Gun.

Espérons qu'ils feront avancer les choses, la-bas. C'est bien qu'il y ait autre chose que Moore, non?

Mis à jour par Christine le 08 mars 2004 à 16:47

J'espère que cela va aller dans le bon sens. Mais les brigands de Bush & co et les frandes firmes qui sont dans le sillage (à moins que ce ne soit l'inverse) n'ont pas dit leur dernier mot, ni déversé tous leurs dollars.

Mais quans même, pourvu que tu aies raison! ;)

Mis à jour par aqb le 08 mars 2004 à 17:55

Maintenant ça s'appelle MoveOn.org

C'était le cas en 1998 ?

Mis à jour par O. le 08 mars 2004 à 18:15

La réaction à MoveOn est lancée par citizensunited.org qui attaque Kerry, après la France...
mdn

Mis à jour par Michel Dubuisson le 09 mars 2004 à 00:44

Tiré de la page "qui sommes-nous ?" de citizensunited.org :

American Sovereignty Project ("ASP") is the grass-roots lobbying arm of Citizens United that works to protect American sovereignty and security. ASP's major objectives include complete U.S. withdrawal from the United Nations, defeat of the treaty to establish a permanent U.N.-controlled International Criminal Court, and rejection of one-world government.

Le Projet pour une Souveraineté Américaine (PSA) est la branche militante et lobbyiste de Citizens United, qui oeuvre pour protéger la souveraineté et la sécurité de l'Amérique.

Les objectifs prioritaires de PSA incluent un total retrait américain des Nations-Unies, le rejet du traité établissant une cour criminelle internationale permanente contrôlée par les Nations Unies, et le rejet d'un gouvernement mondial.

Yiiiiiihaaaaaaaa ! (coup de feu en l'air)

Mis à jour par O. le 09 mars 2004 à 07:21

De toutes façons à chaque fois que sur le net on envoie une requete ASP ca rame grave . . .

Mis à jour par PierreAmoretti le 09 mars 2004 à 08:48