16 décembre 2003
Mon ennemi, mon ami...

Un intéressant historique des relations entre les USA et l'Irak de Saddam, à l'époque où celui-ci était le bouclier de l'occident contre les ayatollahs iraniens. Au menu, Rumsfeld, déjà, armes diverses et variées, et regards opportunément détournés. Lire ici.

Écrit par O. le 16 décembre 2003 à 08:59
Réactions

Et combien de fois est-ce précédemment arrivé... Ben Laden formé par la CIA etc. etc.

Mis à jour par Matoo le 16 décembre 2003 à 11:44

Toutes les puissances occidentales ont fait ça, y compris la France. Les US ne sont pas responsables de tout ce qui arrive, mais ce qui m'agace c'est leur propension à s'afficher en Monsieur Propre.

Mis à jour par O. le 16 décembre 2003 à 11:54

"ce qui m'agace c'est leur propension à s'afficher en Monsieur Propre."

Tiens donc. Et si je te disais qu'ils ont peut-être écouté un O. américain qui "considère que tout être humain, si on lui montre calmement qu'il se trompe, ou qu'il y a d'autres options, va évaluer la situation et s'adapter."

Qu'en penses-tu ?

Je sais que tu as du mal à accepter le fait que les époques, les présidents, et les décisions du moment VARIENT, mais il te faudra un jour comprendre que ce qui peut paraître une bonne chose à un moment PRECIS, sera une erreur PLUS TARD.

Pas d'accord ?

Post-Scriptum : Ben Laden n'a jamais été formé par la CIA. Renseignez-vous un peu plus...

Mis à jour par Zarathoustra le 16 décembre 2003 à 12:14

C'est bien connu, Zara. Pas d'instructeurs américains avec les mudjahidin pour se battre contre les russes, pas de distribution de missiles sol-air portables, rien de tout ça.

Pas d'aide financière non plus aux réseaux (qui ne s'appelaient pas encore Al-Qaeda) pour faire passer en Afghanistan ceux qu'on allait finir par appeler les Taliban. En fait, les USA, ils ne savaient même pas où c'était, l'Afghanistan. C'est vrai quoi.

Mis à jour par O. le 16 décembre 2003 à 12:40

O.
Une fois de plus, tu te prends les pieds dans tes généralisations.
Je n'ai écrit nulle part que les Etats-Unis n'avaient pas formé les mudjahidins, j'ai écrit qu'ils n'ont jamais formé Ben Laden.

Il faudra t'y faire : j'aime le détail, j'aime être précis, alors que tu préfères les généralisations et les amalgames.

Mis à jour par Zarathoustra le 16 décembre 2003 à 12:48

Nan nan, les amalgames et les généralisations, c'est moâ ! :o)

Mis à jour par Matoo le 16 décembre 2003 à 19:11

C'est vrai que le cote "monsieur propre" est parfois un peu lourd. On peut difficilement pretendre le contraire.

Mais je le trouve pas moins lourd que le cote "donneur de lecons de morale" de certains pays occidentaux, notamment la France. C'est ca que je leur reproche : de ne pas balayer devant leur porte et d'oublier rapidement la belle collection de squelettes qui ornent leur placard. Quand la France s'effarouche du fait que les USA agissent sans approbation internationale, elle oublie rapidement ses aventures en AFrique, en Asie, au Moyen Orient, etc ... Et quand Chirac a voulu reprendre ses essais nucleaires, il a clairement dit "merde" a tout le monde. Le jour du 50eme anniversaire du largage de la bombe atomique sur Hiroshima. Delicieux.

Mis à jour par Tephanis le 16 décembre 2003 à 19:58

Je ne vois pas où O. aurait prétendu le contraire à propos de la France ou de J. Chirac.

Juste une remarque à propos des "donneurs de leçons". Il ne faudrait pas perdre de vue que le principe d'un blog c'est de permettre à son auteur d'y exposer ses idées et opinions.

En tant que citoyen, O. le fait avec un certain talent, ce qui explique très certainement que tant de monde vienne le lire. Comble du bonheur, il nous permet d'y déposer des commentaires voire même de ne pas être d'accord avec lui.

Il n'a pas en revanche pas la responsabilité de diriger une grande puissance éco-politico-militaro-ce que vous voulez. Il expose simplement ses idées, ce en quoi il croit, sur son espace. Merci de respecter cela.

Mis à jour par aqb le 16 décembre 2003 à 21:03

Et l'espace de commentaires est là pour qu'on puisse me dire que / quand je pédale dans la choucroute. Je n'ai pas de problème quand c'est fait par des gens de bonne compagnie, ce qui est en très grande majorité le cas. Et je n'ai pas l'impression, mise à part la zaraconnerie de l'autre jour, que le respect soit exagérément manquant.

Mis à jour par O. le 16 décembre 2003 à 21:24

Detends toi Aqb, respire a fond, et relis mon post. Ou ai-je mentionne Olivier dans mon post ? L'ai-je accuse de quoi que ce soit ? 'Me semble pas. Mon seul but etait d'attirer l'attention sur le fait qu'a mon sens, USA, Europe ou quoi que ce soit d'autre, c'est beret vert et blanc keffieh ... Chacun a son niveau et selon ses moyens et interets.

Mis à jour par Tephanis le 16 décembre 2003 à 22:12

Vi vi c'est bon, j'ai respiré ;)

Mon commentaire était un brin excessif. Mon intention n'était pas de te blesser.

Je partage ton analyse sur les cadavres dans les placards. Mais j'ai du mal à saisir de qui tu parles quand tu évoques "le monsieur propre"...
Amicalement. Joel.

Mis à jour par aqb le 16 décembre 2003 à 23:08

Le "monsieur propre", c'est celui qu'evoquait O. a juste titre en parlant des USA. Ce a quoi je repondait juste en pointant du doigt les pays "donneurs de lecon qui feraient mieux de jouer profil bas et de balayer devant leur porte".

Mis à jour par Tephanis le 17 décembre 2003 à 01:55

Alors on est tous d'accord ! C'est MERVEILLEUX !
Arf ! :-)

Mis à jour par Matoo le 17 décembre 2003 à 12:23