07 décembre 2003
Oubliez les 45 minutes...

Cet officier irakien qui vient de se révéler lui-même dans un quotidien anglais nous indique qu'il est la source de la fameuse information selon laquelle les Irakiens pouvaient lancer une attaque chimique ou bactériologique (il ne sait pas) en 45 minutes sur ordre personnel de Saddam. Il nous dit qu'il ne s'agissait pas de 45 mais de 30 minutes.


Bon.

Plus surprenant : il nous explique que ces armes, loin d'être montées sur des missiles, étaient montées sur des RPG (pour les profanes que nous sommes, c'est ce que dans les films de guerre un appelle un "bazooka". En un tout petit peu plus moderne.)

Ca pose deux questions :
- pourquoi des munitions pour RPG ont-elles été distribuées à une unité de défense anti-aérienne (à laquelle appartient notre indicateur) qui ne pourrait rien en faire sinon des presse-livres, et d'ailleurs vu le peu de portée de ces trucs, il est inutile de rêver que quiconque puisse s'en servir sans s'exposer lui-même.

- pourquoi, alors que le secrétaire à la défense britannique admet qu'il savait qu'il s'agissait de RPG a-t'il laissé toute la presse délirer sur les missiles capables d'atteindre Israël ou Chypre ?

Lire ici ou pour les sources.

Entre les oreilles : J'aime un pays - Kent

Écrit par O. le 07 décembre 2003 à 11:48
Réactions