22 octobre 2003
Cyberplouc

Je suis comme ça. Quand je suis de mauvais poil, je lis n'importe quoi. Chez Boq, j'ai trouvé ça, qu'on nous présente -sans rire- comme un "talent litteraire cyber-punk au service du debat politique.".

Je voudrais passer sous silence, à l'élégant, le fait qu'on trouve cette bouse sur un site qui s'appelle "subversiv", ce qui tend à prouver qu'il ne serait pas inutile de rappeler que "caca prout" ce n'est pas subversif mais infantile, mais je ne parviens pas à m'en empêcher.

Notez que l'incontinence est dans le ton, puisqu'on en est à lire ce genre de trucs.

J'écris ces lignes dans la nuit du 5 février, depuis ce morceau d'Amérique qui parle français et qui a succombé lui aussi aux sirènes de l'islamo-pacifisme, en cela le Québécois moyen est un Européen accompli, et un Américain raté. On peut comprendre le taux de suicide local.

Si j'étais de bonne humeur j'en aurais les larmes aux yeux, mais j'ai la sobriété zygomatique des mauvais jours, et le crétinomètre dont Dame Nature m'a doté s'affole.

Dans l'absolu, tous les goûts sont dans la nature, et même les laborieux du bulbe ont le droit de s'exprimer. Le n'importe quoi s'affiche et se vend, pourquoi ne pas le distribuer gratuitement, même sous un emballage presque aussi imbouffable que le contenu, finalement.

Peut-être pas totalement aussi bouffon que les deux pieds de table que j'avais trouvés sur le même site il y a quelques temps, qui étaient même un poil plus drôles, mais dans l'ensemble je dirais qu'il serait temps que je retrouve ma bonne humeur, parce que j'en ai un peu raz-la-pâquerette de me lire des niaiseries écrites du pied gauche par des gens qui en ont deux.

Écrit par O. le 22 octobre 2003 à 21:32
Réactions

bon c'est parce que t'es enerve on va dire...
parce qu'il est bien cet article. faudra que tu lises ses romans un jour, "Les Racines du Mal" par exemple.

a part ca moi je la trouve bien cette expression "islamo-pacifisme"...

Mis à jour par boq le 22 octobre 2003 à 22:50

Oué. Aussi bien trouvé que, disons, judéo-militarisme. Ou Sharon, homme de paix. Ca te va sous cet angle ?

Mis à jour par O. le 23 octobre 2003 à 07:25

Subversiv est un site très bizarre, impossible à cerner. Les liens vont dans tous les sens. des trucs imbuvables comme merdeinfrance au truc contestataire modéré et passe partout genre le vocabulaire libéral expliqué, en passant par des sites 'artistiques' ou porno... L'ensemble des liens est plutôt sympa en fait.

O. ne perds pas ton temps à lire Dantec, quoique si flash Gordon te fait rire...

Dans les années cinquante il y avait ceux qui avaient peur des araignées géantes attaquent la ville et ceux que ça faisait rire. Dantec c'est pareil aujourd'hui. Dans dix ans ça fera rire tout le monde.

Mis à jour par Fabrice le 23 octobre 2003 à 10:17

Dans un bon jour, ça me fait déjà rire. :)

Mis à jour par O. le 23 octobre 2003 à 10:32

D'habitude, je suis plutôt d'accord avec CCN.
Mais réfléchissons un peu, ... genre géo-stratégie (de comptoir, OK... !) et real-politik :

Nous avons laissé les amériains seul dans un bourbier qu'ils sont incapables de gérer, parcequ'il ne savent pas ce qu'est la guerre, la démocratie. La démocratie, tu en as parlé il y a qqs jours; quant à la guerre, on les connait, ils arrivent quand le terrain est prêt, ou ils se plantent. Ils n'ont jamais eu de guerre chez eux, du moins depuis genre 150 ans avec le Mexique.

Bref, 0 mémoire, 0 expérience du conflit armé, larvé, bref pourri à l'irakienne.

Si nous "y étions allé", nous aurions pu, j'ose l'espérer, mieux gérer le conflit que les boys, plus humainement. Et on aurait gardé les contrats ! parceque là, franchement, le rayonnement de la France ... raté !

En cela, Dantec n'a pas tort. pas toujours du moins, et puis, ... bien que touffu, c'est bien écrit, plutôt bien documenté. on verra dans 10 ans !

Voilà, c'était ma kouchnercherie du jour !
Ciao a tutti, je me calme.
Jann.

Mis à jour par Jann le 23 octobre 2003 à 11:40

Ben moi je m'en fous du rayonnement de la France, et je ne me fais pas trop d'illusions. Juste, je voulais pas cette guerre parce qu'elle était au nom des armes de destructions massives, et qu'il y avait un processus en cours dont on sait maintenant qu'il avait rempli son rôle.

Je ne voulais pas cette guerre parce qu'elle a été décidée ailleurs, et qu'on a voulu nous le faire enfiler comme un manteau douteux acheté aux puces.

Ce qui nous éloigne de Dantec. Note que ce n'est pas un mal.

Bien écrit, les questions de style, c'est comme les goûts et les couleurs. Moi j'aime pas parce que ça renifle la haine et l'aigreur à plein goulot.

Le contenu "idéologique" est à chier. Ni queue ni tête, et basé sur un postulat simple : piske-jle-dis, c'est donc vrai. Le musulman, le cutter entre les dents sur fond de WTC en flammes, ça vaut largement la rhétorique de "je suis partout", avec une simple inversion des couleurs.

Je suis pas client. Voilà tout.

Mais faut pas hésiter à ne pas être d'accord, hein. Manquerait plus que j'aie tout le temps raison, tiens... :))

Mis à jour par O. le 23 octobre 2003 à 12:52

En sustance, ce que je regrettai, c'est que les boys étaient là-bas, dirigés par des illuminés, SEULS. Faut jamais les laisser seuls, ... toujours en laisse à cet âge là...

Sur le reste, prétextes, mensonges, ... je suis d'accord, cf www.ejectbush.com :)

Pour Dantec, bah, c'est une andouille (dangereuse ?) dont j'apprécie la langue, comme Céline.

Peut-on séparer l'oeuvre du fond politique ?

Noooon !! ne réponds pas :)
Bonne journée, Jann.

Mis à jour par Jann le 23 octobre 2003 à 17:09

Je suis pas client non plus ! :)

Mis à jour par Matoo le 23 octobre 2003 à 17:37

De jam :
"Pour Dantec, bah, c'est une andouille (dangereuse ?) dont j'apprécie la langue, comme Céline."

Hé ho ! Qu'est ce que tu veux dire par là ? Que céline apprécie la langue de Dantec ? Que tu apprécies celle de Dantec, comme celle de Céline ?

Je dois être de la même sale humeur qu'O, j'imagine, lire des conneries pareilles, ça me rend dingue.

Primo, disons qu'il n'est pas question d'élever une piédestal à quiconque, sous prétexte de son accessit plus ou moins grand à l'édition, qui nous priverait du droit d'exercer un sens critique.

Deuxio, il faudrait peut-être arrêter d'annoner bétement que Céline bla bla sans en avoir lu une ligne (je soupçonne que c'est ton cas). Ce n'est pas parce qu'ON dit que c'est, et ce n'est pas parce que ON dit qu'on ne doit pas savoir COMMENT cela est... fais un effort personnel, tu verras que l'antisémitisme de Céline est bien réél, condamnable, mais aussi très très difficile à décrypter, essentiellement exprimé en souvenir d'une enfance vécue dans un passage commerçant Parisien où se concentraient les commerçants d'obédience, "réunis en maffia". On se questionne encore en fait... comme on se demande si Voltaire, Montesquieu, Proudhon, Robbe-Grillet, Camus, et même Sartre (!), Sweig(!!!) ne prenaient pas pour positions certains travers généralement condamnés.

Vois-tu, l'on lit que Nietzsche ou Wagner seraient à l'origine d'une oeuvre favorisant la pensée nazie, tandis que Buzzati, Brecht le dénonçaient (par exemple). C'est qu'il convient de se positionner, d'alimenter la recherche en fac... centaines, milliers de thèses reprenant la même litanie face à ce qui fut un des grands événements du siécle (et la marque de l'horreur absolue, très propice à se branlotter la turpitude dans le secret de notre voyeurisme morbide), et surtout, de se démarquer des monstruosités commises. Le premier dénonciateur de Céline fut un fameux journaliste bien pressé de clouer au pilori l'antisémitisme de Ferdinand Destouches, et pour causes : il était des proches de Pétain, à Vichy, quelques années auparavant.

Mais ce n'est pas vraiment cette porte ouverte que je souhaite enfoncer : tu dis apprécier le style de Dantec comme celui de Céline... quel style ? Où Dantec écrit-il ? Crypto-communiste, ou énarquo-socialiste t'impressionnent car ces mots là comportent plus de trois syllabes ? Cette prose là, infâme brouet, on la trouve chez les extrémistes, qui adorent les mots composés : ça leur permet d'amalgamer tout et n'importe quoi, de mélanger les artistes et les idéologues par exemple... Dantec n'a aucun style. Sa prosodie, c'est du Saussure de base, sujet verbe complément, il est du genre de perroquet à chier des paquets de lignes sur rien à la maniére de l'immense majorité des journalistes actuels, sans idée, sans travail de recherche, sans honneté, sans effort, sans AUCUN STYLE justement, avec l'impression d'être "cher un chaud provocateur, tu vois, et j'leur pisse à la raie, même pas peur".
Ses prises de position n'en sont pas, c'est juste faire écho aux délires genre merdeinfrance, boq, d'autres, pires encore, que je ne citerais pas (aucune raison de leur faire de la pub).

Dernière chose : être antisémite, c'est être fou, ou bien stupide. Comme anti-américains, anti-arabes, anti-n'importe qui. C'est presqu'aussi débile que d'être pro. Il existe des suffixes (co par exemple) qui semblent s'adapter un peu mieux à l'idée que nous nous faisons du monde dans lequel nous aimerions vivre. Un monde sans guerre, sans ennemis, un monde sans CAMPS, un monde où la connaissance acquise par chacun de nous seraient le meilleur rempart à l'adhésion au parti-pris meurtrier et aux croyances réductrices.

Eric

Mis à jour par eric le 24 octobre 2003 à 08:08

Houla. L'est fâché, Éric. Note que je partage un poil. Même si je ne sais pas qui est Saussure.

Note, Céline, j'ai pas aimé non plus. J'ai pas vu l'antisémitisme dedans, à l'époque, mais c'est probablement parce que j'étais occupé à jeter le bouquin par la fenêtre tellement il m'ennuyait.

Mis à jour par O. le 24 octobre 2003 à 08:39

je me demande si je dois me justifier là ...
entre mes lectures (vi, je l'ai lu, Céline !, faut une copie de mon diplome (plome !) de lettres ?), ma maman qu'est juive, mon papa un peu moins, mais un peu qd même, bref, ma famille est sémite ...
il faut un passeport qui remonte au déluge pour causer ici ?

nous n'avons pas les mêmes goûts ? réjouis toi, nous devons en partager qquns, et être capable de causer du reste sans verser dans la haine bête et méchante que vous me seblez traquer ici, ce qui m'a fait lire quotidiennement vos billets à tous ...

bref, je n'ai rien à me reprocher, aucun "anti-" quoi que ce soit, même pas anti-cons : on est toujours le con de qqun d'autre.


Désolé, j'aime bien Céline, pas la créatrice de mode de mon quartier, je précise, et j'ai aimé Dantec avant de découvrir ses conneries apocaplyptiques post-moderne, d'accord avec vous là dessus. Mais, cher O., tu ne commanderas pas à mes émotions, les pires comme les meilleures, tu n'en as aucun droit :)

Ca doit s'appeler le respect, non ?
Jann (avec 2 "n", juste pour la précision).

Mis à jour par Jann le 24 octobre 2003 à 09:03

Les émotions, c'est la seule chose qui compte vraiment, et pas de doute là-dessus : chacun les siennes. :)

Mis à jour par O. le 24 octobre 2003 à 10:40

Moi, je sais plus ou je l'ai lu mais ca m'a bien plu: celui qui passse PLUS de 3 min 47 secondes a dire du mal de qqn et a s'enerver contre un con et/ou un mechant, il devient lui-meme con et/ou mechant.

Depuis que j'applique, ca va beaucoup mieux. ;)

(PS: j'ai vu Dantec qq minutes a la tele, ca m'a suffi; et j'ai pas lu Celine - me sentais pas assez forte pour cette gnole-la).

Mis à jour par Christine le 24 octobre 2003 à 12:16

... et quand on écrit lentement, hein...? :))

Mis à jour par O. le 24 octobre 2003 à 15:23

Mes excuses, Jann, oui, j'étais fâché, fâché, et puis manquais de discernement aussi quand j'ai posté ce matin vers 6 heures.

En fait mon billet est même assez bête, j'ai vu rouge pour la question de stylistique, on aime/on aime pas Céline, on le compare à qui l'on veut, ce mec là d'ailleurs y est allé assez lourdement sur la question juive, mais je dirais que finalement, si Dantec ou les petits rigolos de son genre ne me font plus rire une seconde, c'est que depuis, on sait, on rabache, on répéte, on prend la peine d'éduquer, que l'info est à la portée de ceux qui veulent prendre la peine d'aller chercher, et que malgrès tout ça, t'auras toujours un troupeau de sales types pour aller te coller le feu aux poudres en profitant de la crédulité de ceux qui n'ont pas le temps mais qui sont dans l'obligation de trancher.

Bref, on va pas refaire le monde, quoique... C'est chez nous, c'est un petit bout de monde refait, mon blog aussi, ça compte un peu quand même.

Mes excuses, sincères, en tous cas.

Eric

Mis à jour par eric le 24 octobre 2003 à 21:37

desole les enfants, mais la récréation est terminé, dans les rangs........

Mis à jour par lik le 07 avril 2004 à 04:06