29 mai 2003
Tout bien considéré...

J'avais, plus ou moins volontairement, échappé à la lame de fond "Harry Potter", tant en film qu'en livre. On m'en avait dit du bien, mais l'énormité de la machine commerciale m'avait un poil fait reculer. Et puis mon séjour en Palestine n'a pas fait monter mon taux de fréquentation des salles obscures.

Hier soir, cependant, on s'est lâchés, avec P. On a mis le premier Harry Potter dans le lecteur DVD.

Je n'en reviens pas. C'est plein d'invention, de détails joyeusement loufoques, c'est consciencieusement déjanté. Bon, c'est pas le truc sur lequel on revient douze fois, mais on a passé un chouette moment, bien meilleur que ce que j'attendais...

Écrit par O. le 29 mai 2003 à 10:11
Réactions

Tu vois, moi ca m'a fait le plus grand bien de lire Harry Potter (tous) en plein debut d'intifada (2000-2001); rien de tel pour s'evader de ce monde pourri avec ses enfants tues a l'ecran chaque soir, avec l'angoisse permanente d'avoir quelqu'un de la famille tue, blesse ou arrete, et pour lire un peu d'anglais autre que des articles depimants ou enervants, ou des articles scientifiques. Inutile de te dire que j'attends le prohain tome avec impatience, car la situation n'a pas change sinon empire.
J'ai pas vu le premier film, mais le deuxieme: pas mal, plein de super effets speciaux, mais pas aussi bien que le bouquin bien sur...

Mis à jour par Christine le 29 mai 2003 à 12:01

Et puis l'histoire derrière l'histoire est quand même belle: cette femme écrivant dans les cafés, se faisant refuser par tous les éditeurs jusqu'à ce qu'un jour...

J'ai avalé bien trop rapidement les trois premiers (mais il grossissent avec le nombre!) et j'attends mon prochain passage chez WHSmith pour acheter la suite.

Ahhhh, les films, pour moi, sont d'agréables compléments, mais les mots sont irremplaçables. La fidélité aux livres est cependant spectaculaire, supervisée dit-on par JK Rowling elle-même.

On remarquera que j'ai ajouté la possibilité d'inclure des images dans les commentaires.
N'en abusez pas :)

Mis à jour par gemp le 29 mai 2003 à 15:03

Eehh oui! Comme quoi, hein!
Les films, j'ai pas vus, mais j'ai lu les bouquins. Petit à petit, quand-même, on se lasse de la trame (toujours identique) et des stéréotypes. Mais bon, ça doit pas faire de mal...
En tout cas, ça nous apprend au moins qu'on est sacrément nombreux à avoir besoin de rêver éveillés, et ça c'est pas forcément une bonne nouvelle!

Mis à jour par Nathalie le 29 mai 2003 à 15:10

Oué, enfin quand j'ai besoin de rêver, je replonge dans les Chroniques de L'Incrédule de Donaldson. Droit direct. Mais bon, ce que j'en dis...

Mis à jour par O. le 29 mai 2003 à 15:34

C'est dé-pré-ssif, les Chroniques (de Thomas) L'Incrédule. Très bien mais dé-pré-ssif. Rien à voir avec la fraîcheur de Harry, un peu rose par comparaison, je l'admets, mais quand même.

Mis à jour par gemp le 29 mai 2003 à 15:52

Dépressif ? M'enfin ??? T'es fou ?? C'est épique, magique, magnifique, un peu... euh... sombre parfois, mais lumineusement sombre ! Euh... clairement pas ... euh... rose !

Enfin tu vois ce que je veux dire !

Mis à jour par O. le 29 mai 2003 à 16:11

Faudrait sans doute que je le relise, mais ça m'avait laissé une impression de désespoir assez prononcée. J'ai toujours été une chochotte.

Mis à jour par gemp le 29 mai 2003 à 17:09

O. j'espere que tu lis ca en V.O. parce que la traduction francaise ca n'a pas l'air de faire le poids...(du moins c'est ce qu'on dit par ici)

Mis à jour par Christine le 29 mai 2003 à 17:41

Oui, la vo, hein !! La vf est une catastrophe sans fin. C'est même ce bouquin qui m'a fait me mettre à l'anglais, tellement ça avait l'air mal ficelé, la traduction...

Mis à jour par O. le 29 mai 2003 à 20:19

Moi je peux rien dire, je n'ai pas lu, je n'ai pas vu. Un jour, peut-être

Mis à jour par Muriel le 30 mai 2003 à 14:00

Aux dernieres nouvelles, plus de 7000 exemplaires du fameux bouquin auraient disparu dans la nature...Un camion qui transportait ce chargement aurait ete retrouve vide.
Plus de details:
http://books.guardian.co.uk/news/articles/0,6109,979568,00.html
Certains veinards vont donc le lire avant tout le monde...

Et un Steve Bell en prime:
http://www.guardian.co.uk/cartoons/stevebell/0,7371,975720,00.html

Mis à jour par Christine le 18 juin 2003 à 18:03