31 mars 2003
Standing ovation

C'est écrit dans Ha'aretz du jour. Colin Powell a reçu des membres de l'AIPAC une standing ovation quand il a déclaré que les états voisins doivent cesser de se servir de la violence comme moyen politique contre Israël.

Ce que dit moins l'article, c'est la réaction de ces gens de l'AIPAC dans la salle quand il a également déclaré que les colonies n'entraient pas dans la vision du président Bush d'une solution à deux états. Il devait y avoir des grincements de dents quelque chose de sérieux.

Notez : pas chez moi !

Sinon, encore une fois merci aux salopards du Jihad Islamique et à leurs attaques de merde contre les civils israéliens. La seule bonne nouvelle c'est qu'ils disent qu'ils envoient des volontaires pour aller faire sauter du GI américain en Irak. Ca va débarrasser le plancher et faire des vacances à ceux comme moi qui ont de la sympathie - ou plus - pour la cause palestinienne et qui trouvent que ce genre d'action est à la fois une saloperie morale et une crétinerie politique de bas étage.

Ce qui ne blanchit pas Israël du terrorisme systématique d'état qu'il pratique dans les territoires palestiniens, naturellement.

Ah oui : AIPAC. En France, on prononce l'expression "lobby juif" en cachette, des fois que quelqu'un entende et dégaine l'antisémitisme de rigueur. Aux USA, rien de tel. Le lobbying est une activité normale. On paye des gens pour tenter d'influencer les décideurs, législateurs, présidents, etc. Et la communauté juive, comme toutes les autres, a un lobby. Sauf que celui là est probablement le plus puissant de tous, mais on ne va tout de même pas reprocher à ces gens de faire leur boulot mieux que les autres.

Écrit par O. le 31 mars 2003 à 07:07
Réactions

Amusant : le compte-rendu de CNN sur l'internvention de Powell devant AIPAC ne mentionne pas le chapitre concernant les colonies. Seulement ceux qui préparent à la guerre contre le Syrie et l'Iran...

Mis à jour par O. le 31 mars 2003 à 07:32

"Ce qui ne blanchit pas Israël du terrorisme systématique d’état qu’il pratique dans les territoires palestiniens, naturellement."

Oui, oui, on sait. T'allais quand meme pas nous faire un message de sympathie pour Israel d'un coup comme ca. Ca ne blanchit rien, mais va bien falloir qu'Israel prenne des mesures plus strictes, vu que notre systeme de protection a ete une nouvelle fois perce. Faut dire que 50 alerts a l'attentat depuis le debut de la guerre d'Irak, ca fatigue.
"Terrorisme d'etat systematique" (on va dire TES), tu te refais pas ma parole. Je sais que t'as vu des choses pas belles en Samarie, mais parler de TES suite a un attentat, je vois ca comme ca: "Oh lala, ils nous terrorisent tellement, on n'ose meme plus se faire exploser dans les cafes !". Les pauvres.

Sinon, pour les parties plus ou moins fameuses du discours de Powell, je repondrais que les choses ne se deroulent pas toujours selon les plans de route.

En revanche, je suis d'accord avec toi sur le malaise francais a parler de lobbies et de communautes, craignant une remise en question de son modele uniformiste de Republique laique. Ca fait qu'on ne peut ni dire que les juifs se regroupent pour defendre Israel, ni dire que la France est en train de s'arabiser. Cette frilosite est a la fois une consequence et un terreau des reactions de rejet, parfois violent, quand une communaute fait parler d'elle et fait pencher l'echiquier politique. Les USA ont une attitude beaucoup plus mure vis-a-vis de la diversite et de l'emancipation politique des communautes. Un degre different de democratie.

Mis à jour par boq le 31 mars 2003 à 08:21

Samarie ? Tu voulais dire Palestine, je présume.

Mis à jour par O. le 31 mars 2003 à 08:31

Palesquoi ? C'est toi qui utilise sans cesse ce mot bizarre qui ne veut rien dire... ;-)
Si un jour, on se met d'accord pour inventer un pays sur un morceau de terre pour calmer les gens, et que ce pays a un nom, alors il faudra bien se rendre a l'evidence et changer de dictionnaire. Avant 67 ca s'appelait la Cisjordanie, maintenant ca s'appelle la Samarie. Dans les deux cas c'est une province, tout comme ce qu'on appela effectivement la Palestine entre l'invasion Romaine et le retour des quelques Juifs eparpilles en diaspora.

Bon, mais c'est pas cool, tu voulais parler du lobby juif americain dans ton message. On diverge, la, non ?

Mis à jour par boq le 31 mars 2003 à 08:46

Au fait, pour les novices, Samarie ca a toujours ete le nom de la region un peu montagneuse au Nord de Jerusalem, avec Shkhem (renommee Naplouse) comme chef-lieu, et ou ont ete creees les colonies arabes de Ramallah, Jenine, Kalkiliah, etc. Samaritain ca vient de la. Meme la Samaritaine, comme quoi les parisiens s'en souviennent jusqu'a quand ils font leurs listes de mariage.

Bon j'arrete.

Mis à jour par boq le 31 mars 2003 à 08:50

En fait le nom La Samaritaine (les magasins) vient d'une ancienne pompe à eau de la Seine située près de l'emplacement actuel et qui s'appelait la Samaritaine (la pompe).
Pourquoi ? Sans doute en rapport avec le New Testament, où il est relaté qu'une femme puise de l'eau à un puit pour l'offrir @ JC et qui était sans doute originaire de ... Samarie.

Pour finir on a le lien avec les listes de mariage puisqu'en Samarie, çà marie...

Arf...

Mis à jour par PA le 31 mars 2003 à 16:28

aipac ou pas, l'histoire ne se fait pas par lobbying, encore moins par un terrorisme d'état celui que pratique israel, pas seulement contre le peuple paléstnien, mais contre toute la planete, ce terrorisme prend chaque fois une forme differente, allant du politique à l'économique, en passant par toutes les autres formes médiatiques cinema presse et j'en passe, je dis que l'histoire efacera du la terre le sionisme,( je dis pas juif, sinon l'arme fatale de l'antisemitisme me coupera la tete ) comme elle a efacé le fashisme et le nazizme, et plus recemment l'aparteid, je suis arabe musulman, je n'est aucun prejugé contre les juifs, d'ailleurs ces derniers ont toujours vecu en simbiose avec les peuples arabes, je n'ai le complexe de la shoa dont souffre les europeens, et c'est ne l'oublions pas pas c'etait au sein de la civilisation arabo-musulmane d'andalousie qu'ils ont atteind leur apogée culturelle et cientifique, Mémonide est toujours concideré chez nous comme un illustre savant et philosophe.
C'est la juste cause qui triomphera, et non pas les aipac's et autres foxnews, ou encore les BHL, humanitaire seulement quant il ne s'agit pas de victimes des israeliens.

Mis à jour par mohamed bakarri le 30 mai 2003 à 02:04

non non
pas en symbiose mais plutot en tant que dhimmis

Mis à jour par olivier le 05 janvier 2004 à 23:10