30 mars 2003
Désespérés ?

Je sais bien qu'il faut accrocher l'attention et le moral de la nation américaine. Mais tout de même je trouve qu'on enfonce parfois les portes du ridicule.

"On", ce soir, c'était l'ami Rumsfeld, à propos des (maintenant) fameux "feradyins" irakiens :

"Already they have deployed death squads into Iraqi cities to terrorize civilians and to try to prevent them from welcoming coalition forces," he said, "to compel the regular army to fight by putting guns to their head, because they know that the only way to force them to fight is Saddam Hussein. The death squads report to the Hussein family directly."

Alors, voyons : "déjà ils ont déployés des escadrons de la mort dans les villes irakiennes pour terroriser les civils et les empêcher d'accueillir les forces de la coalition", dit-il, "pour forcer l'armée régulière à se battre en leur mettant une arme sur la tempe, car ils savent que la seule façon de les forcer à se battre est Saddam Hussein. Les escadrons de la mort dépendent directement de la famille Hussein."

Pour la syntaxe foireuse, adressez-vous à Rumsfeld. Pour le contenu... soyez gentils, ne le tourmentez pas avec ça. C'est à croire qu'il ne regarde même pas la télé...

Escadrons de la mort... ça sonne bien, hein ! On va les mettre avec les armes de destruction massive, les scud, et toutes les conneries qu'on nous a déjà racontées en une semaine. Ca va être une longue guerre, si on nous bourre le mou à ce rythme...

Écrit par O. le 30 mars 2003 à 23:21
Réactions

Bon. J'ai balancé ces tellement fameux "feradyins" dans Google, parce que je ne connaissais pas. Vu les résultats inexistants de la recherche, m'est avis que je ne suis pas le seul à être inculte sur ce coup-là, ou alors c'est la prononciation de Junior qui déteint sur Rumsfeld... Ou bien c'est encore un coup de l'ami O. qui ne relit jamais ses posts et qui se croit le roi du monde avec son clavier tout neuf.

Au moins, ça m'aura fait rire :)

Mis à jour par gemp le 31 mars 2003 à 01:04

Les "fedayins" ce sont les soldats en civil. Pas besoin d'employer l'expression "escadrons de la mort" pour expliquer le genre de merde que c'est.

Les soldats en civil, c'est une specialite de la strategie militaire arabe, sur-exploitee chez les palestiniens, qui consiste a cacher des combatants parmi la population civile. Ainsi, l'armee conventinnelle qui est en face ne sait plus distinguer les cibles, et comme faut bien qu'ils se battent, ben ils font des victimes civiles. Comme ca ca excite les manifestants a Paris, qui quelques mois plus tard se font les relais de films de propagande haineux du style "Jenine, Jenine".

C'est pourtant simple. Les fedayins, cette armee nationale sans uniformes, c'est un crime de guerre contre son propre peuple, et c'est un excellent vecteur de haine, bi-directionnel. Sur le coup, on comprend la colere de Rumsfeld.

Mis à jour par boq le 31 mars 2003 à 06:24

Woaw... "stratégie militaire arabe" ? Rien que ça ?

Dis, Michaël, TOUS les pays du monde, une fois envahis, recourrent à ce genre de trucs. Faut lire TOUS les chapitres des livres d'histoire, pas seulement ceux qui caressent dans le sens du poil.

Les nazis appelaient les partisans russes et les FTP français "terroristes", de même que les Français, souvent un peu lents à la détente, appelaient ainsi les bo-doïs indochinois et les fellaghas algériens. On trouve des partisans aussi pendant les campagnes napoléoniennes. Comment appeler ces "minutemen" héros de l'indépendance américaine, qui étaient des troupes irrégulières, en civil, qui venaient défendre leurs foyers contre l'envahisseur britannique ? Des terroristes ? Note que c'est leur nom qu'on a donné à la première génération de missiles ballistiques transcontinentaux américains?

Tous ces hyper spécialistes de l'Irak, les guignols qui gouvernent les USA, ont jusqu'ici passé sous silence l'existence de ces milices en tant que forces organisées. Ca signifie quoi... ? Elles n'existaient pas ? Ils n'avaient pas bien fait leurs devoirs en lisant les rapports de la CIA ?

Je suis désolé, je ne peux plus rien prendre au sérieux de ce que ces gens racontent.

Ni de ceux qui épousent la partie de leurs thèses qui les arrangent sans voir la bosse sous le tapis, là où on met toutes les poussières qui dérangent.

Mis à jour par O. le 31 mars 2003 à 06:55

Je me fais l'effet du fedayin de CCN, dites... Tout ça pour une faute d'orthographe! (bon, deux fautes).

Mis à jour par gemp le 31 mars 2003 à 07:22

Te frappe pas, Paul, la transcription en caractères occidentaux de l'Arabe est déjà difficile pour des spécialistes... alors pour des journalistes... :)

Mis à jour par O. le 31 mars 2003 à 07:30

Mouais, fallait bien que tu rentres la comparaison avec l'invasion nazie. Oui oui je sais je picore les parties les plus croustillantes. Disons que si la France avait ete un regime tortionaire envahi par un pays aux valeurs des USA, j'aurais eu davantage de sympathie (ou plus) pour les collabos que pour les resistants. En fait dans ta serie de comparaisons, t'aurais du citer le debarquement de 44, c'aurait ete un peu plus precis.

Mais a part ca, chapeau pour la culture militaire. C'est comme le parachute, ca evite de s'ecraser.
Tu as certainement raison au sujet du comportement militaire du pays envahi ("strategie militaire arabe" est effectivement un terme trop noble). Esperons maintenant que ces si sympathiques fedayins epargneront leurs gens aussi bien qu'ils savent proteger leur fierte arabe. Parce que, legitime ou pas, recours naturel ou pas, pour les victimes civiles, degats collateraux, et autres imprecisions de tir, faudra se plaindre a Fedayin SARL.

A part ca, je reconnais, a travers cet echange, que le jugement sur les moyens est souvent biaise par l'opinion sur la fin. Peu importe que tu prennes au serieux les dires de l'administration Bush, ou du gouvernement israelien, ou de moi-meme, la vraie question est de savoir ce que l'on souhaite pour l'avenir.

Mis à jour par boq le 31 mars 2003 à 07:51

Ce n'est pas parce que je mentionne les nazis que je parle d'Israël ou des USA. C'est juste un exemple récent et connu d'exemple où une puissance envahissante qualifie de terroriste un mouvement de résistance basé sur des civils. J'en ai cité d'autres.

Et mon propos, c'est que ce type de résistance armée ce n'est pas DU TOUT une spécialité arabe, mais un truc très répandu. Depuis longtemps.

Et c'est indépendant de ce que je pense de la présente situation. Si tu veux pratiquer l'amalgame, fais-le plus subtilement. Je n'ai rien contre un bon round de polémique de temps à autres, mais seulement quand c'est bien fait.

Je veux bien me faire prendre la tête pour ce que j'écris, mais pas pour ce que les gens lisent. (air connu)

Mis à jour par O. le 31 mars 2003 à 08:56

ouais c'est un air connu. tu me fais le coup a chaque fois, t'es chiant.

dans le genre "truc tres repandu", aussi bien toi que moi, nous utilisons les diversions, les aiguillages. comme quand tu switches entre le pourquoi et le comment. comme quand tu generalises en un racisme arabe tout-azimut une revolte face a un comportement palestinien.

la polemique, c'est pas seulement un schema symatrique d'arguments contre d'autres sur un sujet unique, mais aussi des visions, des logiques et des sensibilites differentes, qui menent tres naturellement a ce qui ressemble a des diversions.

mon but n'est pas d'etre subtil, mais de troquer ton manicheisme a toi contre mon manicheisme a moi.

a la revoyure.

Mis à jour par boq le 31 mars 2003 à 09:10

juste un petit ajout au niveau lexique: l'expression "escadrons de la mort" est aussi employé par les réfugiés irakiens en france -en fait ... euh... deux de mes anciens stagiaires hem...
alors d'où vient cette reprise de cette expression? est-ce que les irakiens d'ici l'ont empruntée à la réthorique us ou l'inverse?

Mis à jour par manu le 31 mars 2003 à 23:36