19 mars 2003
Un... train de retard ?

Un des trucs qui agite le petit monde des gens qui voyagent en avion aux USA en ce moment, c'est un programme qui s'appelle CAPPS.

Le principe de CAPPS c'est qu'un examen de certains fichiers (bancaires, crédit, et autres joyeusetés) peut accélerer le filtrage aux aéroports et "cibler" les examens approfondis.

En dehors du fait que c'est crétin (il suffit pour passer entre les mailles du filet d'envoyer le potentiel terroriste prendre l'avion quelques fois "à vide" et voir si il attire l'attention) et que c'est probablement ce que certains considèrent comme une violation de leur vie privée, je trouve que c'est, comme souvent, une idée un poil inadaptée au problème.

Pourquoi ?

Pourquoi CAPPS ? Parce que le 11 septembre a été fait avec des avions. DONC le prochain terroriste utilisera un avion.

Euh. Je suis peut-être un déviant pervers, mais moi, si je devais faire pêter la planète, ces jours-ci, je prendrais le train. Ou la route. Juste histoire de mettre les chances de mon côté.

Notez il y aura des neu-neus pour essayer de faire sauter des avions avec une lime à ongles, hein, mais ce n'est probablement pas de ceux-là qu'il faut se méfier le plus.

Mais, gros malin, que faire, me direz-vous ?

Trois fois rien. Donner à manger et une vie décente à tout le monde au lieu de leur bouffer sur le dos. ca limiterait fortement les vocations.

Mais à moi, on ne me demande jamais rien, hein...

Écrit par O. le 19 mars 2003 à 14:48
Réactions