22 janvier 2003
acte de foi...

Je suis un fan de Linux. C'est comme ça. Tant philosophiquement que "politiquement", Linux représente pour moi ce que l'informatique devrait être, au niveau de la création. Linux repose sur une vraie communauté motivée plus par le plaisir du boulot bien fait que par l'appat du gain. Comme le disait très bien Neal Stephenson, Bill Gates n'est pas payé pour faire un système d'exploitation ou des logiciels qui marchent, mais pour faire gagner de l'argent à ses actionnaires. Et à ce jeu, il est très fort.

Je reprends : je suis un fan de Linux. Des gens ont développé pour Linux et assimilés un programme qui s'appelle "The Gimp". C'est un programme de manipulation et de retouches d'images, assez puissant, même si on le compare à l'incontournable Photoshop.

En ce moment, j'ai - entre autres - un iMac sur lequel je fais tourner le petit dernier de chez Apple, OSX. Jaguar, comme ils disent.

Mais OSX, c'est en fait un Unix, un Linux, avec une couche de peinture Mac dessus. La preuve, on peut faire tourner dessus X. X, le mythique gestionnaire de fenêtres de Unix et Linux.

Tout ça pour vous dire que depuis ce soir, j'ai "The Gimp" qui tourne sur mon iMac.

Mais ça n'a pas été simple... le summum étant qu'à un moment donné, alors que j'avais fait tout ce que je pensais devoir faire, je n'arrivais tout simplement pas à démarrer le programme. Rien. Nada. Je me suis cogné la tête un moment avec ça, et en désespoir de cause, j'ai écrit aux gars dont l'adresse était indiquée.

Et là, j'ai eu la démonstration de la grande force du monde Linux/Gnu/Gpl, mais aussi un apperçu des petits détails qui font que ce n'est pas prêt pour le grand public...

La force : j'ai reçu en moins de deux heures la réponse à mon problème, et la réponse fonctionne parfaitement.

Le petit détail qui choque ? voici la réponse que j'ai reçue :

From an xterm, type: /usr/local/bin/gimp-1.2 --no-shm --no-xshm

Quand j'vous dis que c'est pas tout à fait prêt pour le grand public...


The Gimp en action dans une fenêtre X sous OS X

Écrit par O. le 22 janvier 2003 à 23:39
Réactions

Mac OS X, et particulièrement son système d'exploitation, Darwin, n'est pas basé sur Linux mais sur FreeBSD (Berkeley Software Distribution). Ce sont effectivement deux unix, cependant, donc terriblement similaires et la même version de The Gimp fonctionne sur les deux, de même que sur Mac OS X avec l'adjonction du standard X Window System ou X11.

Mis à jour par gemp le 23 janvier 2003 à 01:06

A propos de Linux, t'as essayé Knoppix ? c'est bluffant! (cela ne marche que sur un PC, par contre)

Mis à jour par Name le 23 janvier 2003 à 12:08

Quiconque trouve son bonheur avec The GIMP ne devrait pas se trouver dépaysé avec les commandes cryptiques de Linux & Cie. J'ai installé il y a quelques temps The GIMP, et je vais le virer aussi sec d'ici peu. Jamais vu un logiciel de retouches d'images aussi peu intuitif.

Je vomis toujours autant Gates & Micro$oft, mais il faut savoir reconnaître que le monde Windows nous a habitué à des logiciels conviviaux, que l'on prend en main en quelques minutes sans avoir jamais à plonger le nez des heures dans des manuels ou de l'aide en ligne. C'est désormais mon premier critère pour retenir ou rejeter un logiciel.

Et ce n'est même pas ruineux: il existe des sharewares ou des freewares géniaux qui ont été développés en natif pour l'environnement Windows.

J'ai plutôt l'impression qu'il s'agit d'un état d'esprit, un esprit de caste, dans lequel se complaisent les développeurs du monde Unix-Linux depuis les origines de Unix. Plus c'est tordu, cryptique, hors-normes, réservé à une élite, plus ils prennent leur pied.

Sources ouvertes, monde fermé...

Billet d'humeur écrit par quelqu'un qui a exercé à peu près tous les métiers de l'informatique depuis 1974, et qui n'y vois rien d'autre qu'un outil destiné à simplifier la vie de ceux qui y ont recours...

Mis à jour par Giorgio le 23 janvier 2003 à 19:19

C'est aussi hermétique que Photoshop, le seul logiciel auquel on puisse le comparer. C'est comme si on te refilait un 747 pour ta première leçon de pilotage. The Gimp, une fois que t'as compris que TOUT est dans le clic droit sur la fenêtre de l'image, t'as fait le tour.

Ca me prend un peu de temps de passer d Gimp à Photoshop, parce que j'ai beaucoup d'heures de vol sur Photoshop. Mais si j'avais commencé par The Gimp, c'est Photoshop qui me paraîtrait abscons, je suppose...

Mis à jour par O. le 23 janvier 2003 à 20:45

Zi va il est bluffé le mec qui avait posté son acte de foi ( je crois qu'il s'appelle olivier six, mais je ne le connais pas !) Moi aussi je suis un grand fan de Linux (mais seulement pour faire bien, je l'ai jamais installé).

En tout cas, je trouve qu'il essayait de passer pour un expert (du style je comprends les commandes "cryptiques" de Linux) et que les vieux dinosaures de l'informatique l'ont remis en place.

"J'ai plutôt l'impression qu'il s'agit d'un état d'esprit, un esprit de caste, dans lequel se complaisent les développeurs du monde Unix-Linux depuis les origines de Unix. Plus c'est tordu, cryptique, hors-normes, réservé à une élite, plus ils prennent leur pied." nous confiait "quelqu'un qui a exercé à peu près tous les métiers de l'informatique depuis 1974, et qui n'y vois rien d'autre qu'un outil destiné à simplifier la vie de ceux qui y ont recours..."

PS : c'est le dernier commentaire inutile et incendiaire que je poste sur ce site, mes prochaines contributions seront pacifiques et constructives (du moins je l'espère).

Mis à jour par Ben le 27 janvier 2003 à 02:30