26 novembre 2002
A la poursuite du diamant noir...

Je me demande si je ne vais pas aimer Copenhague. Finalement. D'accord, tout est strict, austère... mais hier P. m'a emmené à la Bibliothèque Royale. Ah oui, c'est un royaume, le Danemark, tiens.

On l'appelle le diamant noir. Vu de l'extérieur, c'est surtout "noir". Une fois à l'intérieur... c'est fou comme un bâtiment qui parait si sombre peut en fait être si lumineux. Même avec le ciel gris-plomb de rigueur, il y a une lumière à la fois douce et intense. Béton, chrome et noir. Même les écrans des ordinateurs sont dans le ton. Le tout est magnifique. La salle de lecture est plus traditionnelle, avec les lampes aux abat-jour verts sur les belles tables en bois verni. Dehors on voit les anciens bassins de port qui font désormais cour pour des immeubles de bureau, mais que d'espace !

Pas loin, deux vieux bateaux-phares en bois et une goëlette qui m'a laissé sans voix. Juste derrière, l'odeur de crottin des écuries royales, mélange d'odeurs insolite maintenant, mais dans un sens logique si on revient un petit siècle en arrière. Et ici c'est facile.

Écrit par O. le 26 novembre 2002 à 10:37
Réactions

je suis étudiant en école d'architecture et j'étudie ce bâtiment. avez vous des informations sur la bibliothèque. Photos, plans... merci d'avance

Mis à jour par lasbleizo le 23 novembre 2004 à 11:46