15 mai 2003
on choisit ses amis...
... si seulement !
Bon. Petit voyage de quelques jours en France, pour aller témoigner à la demande d'une association, sur ce qui s'est passé à Jénine en avril 2002.
Première constatation, les moineaux ne sont plus ce qu'ils étaient. Un moineau a essayé de me piquer un morceau de mon sandwich alors que j'étais en train de mordre dedans. Devant ma protestation indignée, il s'est posé à mes pieds et m'a regardé jusqu'à ce que je me sente coupable et que je lui donne des miettes qu'il venait prendre dans ma main.
Seconde constatation : il est beaucoup plus facile de régler les problèmes de la Palestine de son fauteuil. Je me suis heurté, lors du débat auquel j'étais convié, à un certain nombre de gens dont le degré de non-information frise l'absolu zéro, mais que ça n'empêche pas d'affirmer tout et n'importe quoi avec un aplomb remarquable.
Troisième constatation, beaucoup trop de gens pensent que haïr Israël et Sharon est un soutien suffisant à la Palestine, et refusent d'entendre parler de quoi que ce soit d'autre. Toute phrase ne comportant pas une attaque virulente est ignorée et considérée comme vide de sens. A titre personnel, je pense que la cause palestinienne se passerait facilement de ce genre de soutien.
Quatrième constatation, un animateur de débat ne devrait pas être un bonimenteur de foire plus occupé à vendre ses propres réponses que de poser les questions qui vont avec à des gens qui pourraient avoir un autre point de vue.
Pourquoi les gens qui ont des problèmes personnels se sentent-ils obligés de les retranscrire dans les problèmes des autres ? Pourquoi dois-je supporter de m'entendre dire qu'il est impossible qu'il n'y ait eu "que" 53 morts à Jénine pour la raison qu'une étude approfondie de l'histoire des guerres coloniales le "démontre", et ce de la part d'un guignol n'ayant naturellement jamais mis les pieds là-bas et dont l'argument massue est que son grand-père a été colonisé ?
Sinon, gros flashback sur le quai de la gare de la Part-Dieu à Lyon un lendemain de grève : rien n'a changé, ça me rappelle les grèves de mon enfance.
Écrit par O.
le 15 mai 2003
à 11:39
Juste une reflexion, comme ca...Dans ce que tu decris, Olivier, j'y reconnais beaucoup de 'parisianisme': les gens dans les fauteuils qui parlent sans savoir, et s'ecoutent parler plutot que de poser de vraies questions et d'ecouter vraiment les autres... style: j'ai la reponse, j'ai la reponse, posez-moi la question.... Voire meme, un certain caractere typiquement francais: discussions basees plutot sur des theories, des concepts - par ex. colonialisme, sionime, socialisme etc, que sur des faits/experiences reeels - a comparer au pragmatisme anglais.
Plus je vis en Ecosse, plus je critique la France...
Bon courage dans la suite de tes conferences -
Amities,
Christine.
Heureusement, si j'ose dire, même si c'est un peu triste, il n'y a pas de suite prévue à ma carrière de conférencier. Je ne suis probablement pas fait pour ça :)
J'en profite... Où puis-je trouver sur le Net un site qui regroupe un peu les actions positives entre les Istraëliens et les Palestiniens ? Les associations qui bougent, qui font quelque chose, qui tendent des ponts entre ces deux peuples... Si vous avez des adresses d'asso comme cela, je suis preneur.
Merci.
Pour Loic: j'ai lu dans le tres riche site de l'ami Giorgio cet article concernant une association qui ressemble a ce que tu cherches:
http://www.solidarite-palestine.org/mpi094.html
Du coup voici leur site: http://www.taayush.org/
et aussi un article du monde diplo qui en parle (a la fin): http://www.monde-diplomatique.fr/2002/03/ALGAZY/16302
"Tendre des ponts"... tu verras en fait qu'il s'agit plutot, sur le terrain, d'empecher la construction de nouvelles colonies et la destruction de maisons de Palestiniens (voir: ongoing activities).
Pour ce qui est des news - je te conseille d'aller voir ce site, qui correspond la encore a ce que tu cherches je crois:
http://www.alternativenews.org/ ca n'a plus l'air de bien marcher, ce site...mais tu peux lire un peu plus sur le bonhomme qui a fonde ce Centre d'Information Alternatif, ici:
http://www.peripheries.net/f-wrschk.htm
Note bien que je fais tout ceci confortablement depuis mon fauteuil, et que ces gens, je ne les connais pas - aussi l'avis d'Olivier (et d'autres) t'eclairera peut-etre plus?
Amities,
Christine.
POUR, LOÏC
http://www.gush-shalom.org
http://www.bitterlemons.org
http://www.kolshalom.be
http://www.upjb.be
http://www.lapaixmaintenant.org
http://www.inextremis.be
http://www.israel-palestine.com
Pour Loic:
Note bien la difference entre groupes israeliens ou juifs (Gush Shalom, La paix maintenant, Kolshalom, UPJB, israel-palestine.com) et qui s'adressent avant tout au public israelien ou juif, et groupes israelo-palestinien, avec une base a la fois israelienne et palestinienne (plus rares, genre Taayush, AIC, Bitterlemons) et qui sont donc plus interessant a mon sens pour toi.
Toujours pour Loic:
au niveau strictement personnel (il ne s'agit donc pas d'associations, ni de sites web), il y a des gens qui 'contruisent des ponts': voir cet article (encore le Guardian, decidement):
http://www.guardian.co.uk/weekend/story/0,3605,928709,00.html
Extrait (pour Olivier en particulier a qui j'ai pense en lisant cela):
There are two sorts of people in the world, Barenboim says - and you can't but like him for this: "Those who like to converse only with those who agree with them, who get a sense of comfort from that. And others who are curious to hear a different point of view." It is one of the reasons he loves conducting. "Because in an orchestra you will have a number of great players, each of whom is creative and each with clear ideas of his own." In this sense, he says, an orchestra is a model of democracy, "because you have to leave space for others and therefore have no inhibitions about claiming a place for yourself".
Génial ! Je mets tout cela dans mes signets, je cherchais effectivement des groupes "avec une base a la fois israelienne et palestinienne".
Merci beaucoup!
POUR LOÏC, encore
Lance une recherche dans yahoo sur"La coalition israelo-palestinienne-pour-la-paix".
Je n'ai pas bien compris la mise en garde de Christine; tous les sites que j'ai cités ont soit une base mixte, soit sont des bâtisseurs de passerelles.
Et israel-palestine.com par ex. est très riche d'informations.
LOÏC ,PS.: je compte sur ta curiosité!
Christine veut simplement dire que "paix" n'a pas le même sens pour tout le monde... je suppose...
Bon, ce doit être le fameux "humour Danois"! :)
Oui, olivier, c'est exactement ca.
Pour Loic: par curiosite, tu peux comparer d'ailleurs les sites pour la paix israeliens, et les sites pour la justice et la paix palestiniens (genre miftah.org) dont on n'a pas encore parle.
ps. je suis meme pas danoise :) !
|