28 juin 2005
Ça prend forme...

Deux bonnes nouvelles. La première, qui date de quelques jours, nous vient du Brésil où le gouvernement a émis un ultimatum en direction d'un laboratoire pharmaceutique qui fabrique un médicament contre le SIDA.

Le Brésil a menacé vendredi de briser le brevet d'un traitement contre le Sida produit par les laboratoires américains Abbott, s'ils refusent d'autoriser la production d'un équivalent générique ou de vendre moins cher le médicament.

Le président Luiz Inacio Lula da Silva ("Lula") était présent vendredi lors de la signature d'un document du ministère de la Santé qui permettra au Brésil de produire dans un laboratoire public une copie des médicaments Lopinavir et Ritonavir, brevetés par Abbott.

Les laboratoires Abbott ont dix jours pour accéder aux demandes brésiliennes d'abaisser le prix du traitement ou de pouvoir en produire une version générique.

Il est à noter que le Brésil fournit des médicaments génériques antirétroviraux gratuitement à tous les Brésiliens qui en font la demande. Article ici

À noter aussi sur le même sujet un article de Libération dans lequel on explique la situation sur le front de la lutte entre ceux qui militent pour le droit à la santé, et ceux qui utilisent l'arsenal des brevets (riens, encore eux) pour assurer leurs profits. [Loïc, non : les commentaires ne marchent pas pour le moment - si tu veux réagir à ça écris un article :) ]

La seconde bonne nouvelle nous vient de Norvège où le ministre de la modernisation a tenu hier une conférence de presse pour annoncer que le gouvernement norvégien fait une croix sur les formats de fichiers propriétaires (tels Word, Excel, Windows Media) et passe / passera au libre.

The Minister, as part of the plan, has charged all government institutions, both at the national and local level, to by the end of 2005 have worked out a recommendation for the use of open source code in the public sector. Further by the end of 2006 every body of the public sector in Norway must have in place a plan for the use of open source code and open standards.
Le ministre, dans le cadre du plan, a chargé toutes les institutions gouvernementales, tant au niveau local que national, d'appliquer d'ici la fin 2005 une recommendation pour l'emploi de programmes libres dans le secteur public. De plus, pour la fin 2006, l'ensemble du secteur public en Norvège doit avoir un plan en place pour l'utilisation de logiciels libres et de standards ouverts

Article ici.

On finira bien par arriver à quelque chose, vous verrez...

Écrit par O. le 28 juin 2005 à 06:38
Réactions