09 juin 2005
Va falloir aviser...


Judea and Samaria [West Bank] and the Gaza area are lands seized during warfare, and are not part of Israel

La Judée et la Samarie [Cisjordanie] et la région de Gaza sont des territoires occupés par fait de guerre, et ne font pas partie d'Israël

Bon. C'est la cour suprème de l'état d'Israël qui le dit, cette fois. Ne reste plus qu'à convaincre les colons que les carottes sont cuites, et que chacun doit rentrer chez soi.

La notion de "territoires disputés" a vécu. Amen.

Écrit par O. le 09 juin 2005 à 13:45
Réactions
La Judée et la Samarie [Cisjordanie] et la région de Gaza sont des territoires occupés par fait de guerre, et ne font pas partie d'Israël

Techniquement, c'est vrai.

et ne font pas partie d'Israël

et ni de la so-called Palestine, techniquement. Sauf accord entre les parties.
Entretemps, c'est le far west (bank) pour tout ce qui a trait aux titres de propriete. Techniquement.

Ne reste plus qu'à convaincre les colons que les carottes sont cuites, et que chacun doit rentrer chez soi.

Dans le genre experience-de-la-bas, t'aurais du un jour essayer d'aller voir des "colons" pour leur dire de quitter leur maison.

Imagines-toi la scene: t'es assis sur la terrasse, la mere de famille t'a apporte le nescafe. Tu vois les gosses courir autour, la grande s'enfermer dans le cocon de sa chambre pour parler a ses copines. Ils kiffent la maison dans laquelle ils ont grandi, et dans laquelle certains sont nes. Les parents font les comptes le soir pour voir ce qui leur reste apres avoir paye la mensualite du credit de "leur" maison. La vie, quoi, dans des conditions acquises a la sueur de leur front.
Tu vois tout ca, et puis tu sors ton drapeau de la Palestine pour leur dire qu'ils doivent quitter cette maison parce que c'est pas chez eux. En supposant qu'ils ne soient pas violents, et qu'ils sauront en parler de maniere civilisee, essaie de les "convaincre".

Comme tu dis, il ne reste plus qu'a... Et c'est dans ce reste-là que tu te rends compte qu'il y a des gens en face...

Mis à jour par boq le 09 juin 2005 à 17:20
et ni de la so-called Palestine, techniquement.

Eh ben si justement. Techniquement. En 1988 la Jordanie a officiellement renoncé à la souveraineté sur la Cisjordanie et a fait don du territoire à l'entité palestinienne à naître.

Ah ben oui, les colons. C'est parfois dégueu ce qui va leur arriver. Dans mon esprit, je n'ai pas d'objections à ce qu'ils restent. Sous souveraineté Palestinienne, dans le cadre d'un accord, on s'en fout. C'est en tant qu'*occupants* illégitimes qu'ils ne doivent pas rester.

Maintenant c'est vrai que les situations de voisinage étant ce qu'elles sont, c'est pas gagné. Mais les parents des petites têtes blondes, ils *savaient* qu'ils étaient dans l'illégalité la plus totale. Et je ne te parle même pas de ceux qui s'installent en ce moment.

Adresse-toi aux allumés de Kyriat Arba, tous ces enfoirés qui détruisent des récoltes, terrorisent des villages, et se conduisent en brutes depuis des années, au vu et au su de toute la population israélienne, qu'on peut également remercier au passage.

Fais gaffe. Ils tirent.

Mis à jour par O. le 09 juin 2005 à 17:33
En 1988 la Jordanie a officiellement renoncé à la souveraineté sur la Cisjordanie et a fait don du territoire à l'entité palestinienne à naître.

Evidemment. Ils ont juste eu entre 20 et 40 ans de retard. A notre tour de "faire don", concretement cette fois-ci, et a la difference que nous on aura a le gerer, ce don.

C'est en tant qu'*occupants* illégitimes qu'ils ne doivent pas rester.

Tout est dans la nuance mon cher ami. J'en connais qui furent consideres comme "occupants illegitimes" meme sans occupation militaire, dans les pays arabes notamment. Et j'en connais peu, a Gaza par exemple, qui voudront tester a nouveau cette illegitimite apres un retrait. C'est une difference de civilisation, et c'est pas ecrit dans les textes.

Pour Hebron, si tu mets tous les colons dans le meme sac, je peux aussi dire qu'il faut buter tous les palestiniens parce que les hamasniks sont des enfoires. Et eux ils le sont vraiment, sur les recoltes humaines surtout.

Mais t'es sensible a la condition des palestiniens, et pas du tout a celle des israeliens pasque c'est des zoccupants. Moi c'est, presque, le contraire.
Question de gout, encore une fois.
Ca se discute pas.

Mis à jour par boq le 09 juin 2005 à 17:53